Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e 1293
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Parfait merci.
Bonsoir.
Je suis dans la lecture des règles de bataille (page 372) et un point me chiffonne.
Les dégâts d'une escouade sont lancé indépendament de sa taille? Si oui autant avoir de petite unités pour les déplacer d'abord et infliger plus de dégâts non?
Une escouade de 10 soldats humain avec des armes de guerre infligera 2d6+3DM et autant pour une unité de 50, j'ai loupé quelque chose?
- Ombreloup
Une armée fera plus de dégât si elle est plus nombreuse que son adversaire, qui lui fera moins de dégats (regarde le tableau situation en bas à droite de la page 373).
Si je reprend ton exemple les 10 soldats humains feront 1d6+3 aux 50 soldats, qui eux leurs feront 3d6+3 dégâts.
Si le terrain ne permet pas d'encercler l'adversaire on est sur la situation des thermopyles, et là être en surnombre ça sert juste à avoir plus de soldats à perdre.
- Nidhogg
Merci pour ton retour Ombreloup. Je viens de comprendre ou est mon erreur.
Si je fais 5 groupes de 10 soldats au total je vais avoir 5x(1d6+3)DM donc plus de dégâts mais au final j'ai de grande chance que aucune attaque ne passe individuellement la protection de l'escouade adverse.
En tout cas c'est cool, mes PJ viennent d'obtenir une troupe d'une centaine de vétéran avec comme objectif la reprise d'une forteresse, j'avais un peu de mal avec les règles de combat de masse de UA, du coup je vais m'orienter sur celle-ci.
J'ai vraiment hâte d'avoir Pax Elfica entre les mains, vraiment ça envoi du lourd. On est pas loin du sans faute
- Ombreloup
Au niveau des combats d'armée il doit y avoir une erreur.
Page 376, 5 cavalier en armure donne une PA de 20, or page 373 "Les points d’armée d’un véhicule ou d’une monture s’ajoutent à ceux de son équipage." et un humain vaut 1 et un cheval 5, du coup on doit être à 6 PA par cavalier et non 4.
D'ailleurs je toruve que donner 5 points pour une monture (non combattante) est vraiment trop, j'ai des escouades de 20 cavalier qui valent 120PA et les troupes à pieds de 50 en face ne vont pas faire grand chose. Je pense qu'ils serait peut être plus équilibré de rajouter seulement 1 ou 2 points pour une monture tel qu'un cheval mais rester sur 5 pour une monture combattante comme un ours.
Ce soir j'ai deux armées qui s'affronte, 100 cavaliers vétérans menés par les PJ VS 100 pillards retranché dans un camp fortifié avec une baliste et un lanceur de sort comme commandant. Si je suis les règles ça fait 600PA VS 100PA
- Ombreloup
Si c'est un camp fortifié tu peux retirer les chevaux, ils vont avoir du mal à rentrer à l'intérieur. Sauf si les PJs ont amené de quoi détruire les murs du camps, et sur une largeur assez large pour cents chevaux, sinon on en revient à faire un petit groupe qui combat, et un gros groupe en réserve.
Le tableau des tailles est un guide qui ne prend en compte que... la taille. Et effectivement un cheval est de taille "Grande". Mais la comparaison sur la même ligne avec un ours et un ogre est effectivement difficile, même s'il s'agit de chevaux de guerre. D'où la réduction à +3 PA dans l'exemple. De simples chevaux de selles fuiront sans doute le combat et seront plus un problème qu'une aide. Très pratique pour arriver frais sur le champs de bataille, et en fuir, mais c'est tout.
La fortification peut faire très mal, surtout si les lieux empêchent les assiégeant de déployer toutes leurs forces (ce qui est le cas des fortins bien faits). Auquel cas les assiégés peuvent bénéficier des bonus de surnombre.
Si les assaillants n'ont pas d'armes à distance, ils vont se faire dégommer par la baliste et le lanceur de sorts, tandis qu'ils vont se manger un roc au corps à corps. Ils de devraient pas faire long feu si les PJ ne parviennent pas à ouvrir le fort.
Attention, 100 PA c'est beaucoup, pense à changer les échelles de temps pour réduire ce nombre (cf p373 en bas à gauche), sinon vous allez passer des tours et des tours à lancer les dés.
Bon jeu !
Merci pour ton retour Claude.
Petite retrospective des batailles que nous avons mené hier soir. Je n'ai pas réduit l'échelle des PA même si les armées peuvent paraitre assez grande je n'ai pas trouvé cela plus long qu'un grand combat standard. Nous avons joué 2 batailles en 4h de jeu, tout en prenant du temps sur le voyage, les familier des PJ, les intrigues qui se passe en interne SPOIL: (il y a des fruits pourris dans le panier) et le développement de certains PNJ. Les événements ne se sont pas déroulé comme je l'avais prévu, voici un bref compte rendu des deux batailles.
Force des PJ: 5 groupes de 20 Vétéran monté, arme de guerre de contact et à distance (DM: 2d6+4 / PA: 60 / PRO: 9) (Hors bonus)
PJ (Magicienne, Paladin, Rodeuse) PNJ (Barde, Prêtre, Combattant, Magicien)
PA d'armée 300
Première bataille:
4 groupes de 50 recrues tiefling, arme de guerre et armure intermédiaire (DM 2d6+2 / PA: 50 / PRO: 4)
Chef: Combattant
PA d'armée: 200
Les 200 tiefling avaient établi un camp prêt d'un fleuve à l'endroit ou les PJ doivent le traverser avec leur troupe.
Les tiefling ont défaient la troupe qui étaient déja présente sur ce poste d'avant garde la veille, quand les PJ sont arrivés en reconnaissance ils étaient encore en train de fêter ça en s'amusant avec les prisonniers...
Du coup, charge de nuit sur le campement, éclaireur maitrisés par les PJ donc pas eu d'alarme avant le tout dernier moment. 3 escouades de face et 2 escouades qui passe sur chaque flanc pour prise à revers du campement.
J'ai donné 1d6 DM bonus lors du tour de charge, les PJ avait prévu de mettre le feu aux tentes ainsi que prise à revers donc bonus justifié je pense.
Les tiefling avaient seulement 2 de protection, pas eu le temps d'enfiler les armures intermédiaire.
Résultat quelque blessé du coté des PJ mais soigné par le prêtre et le paladin et anéantissement total des forces adverse, seul le commandant à réussi à s'enfuir sans que les PJ ne sache comment.
Deuxième bataille:
Après avoir secouru les quelques survivant les PJ connaissent la position du reste de l'armée ennemis, la troupe qu'ils ont vaincu étaient juste la pour sécurisé le passage du fleuve. Il s'agit d'une armée de 200 tieflings et 150 Dretchs mené par un sorcier à une journée de cheval.
Arrivé sur les lieux, l'armée est au courant de leur arrivé et est passé du mode embuscade dans les gorges au mode bataille rangé.
3 groupes de 50 recrues tiefling, arme de guerre et armure intermédiaire (DM 2d6+2 / PA: 50 / PRO: 4)
1 groupes de 50 recrues tiefling, arme de guerre, catapulte + sorcier et armure intermédiaire (DM 4d6+2 / PA: 50 / PRO: 4)
3 groupes de 50 dretchs, arme simple mais terrifiant, armure légère (DM 2d6+2: / PA: 50 / PRO: 2)
PA d'armée: 350
Les PJ décide de charger en plein dedans en mode bataille rangé. Chaque camp lance une salve de flèche avant la charge, les ennemis n'arrivent pas à passer l'armure de la troupes de PJ, hormis le sorcier et la catapulte qui fond des dégâts au centre. Les PJ concentrent leurs tirs au centre aussi pour éliminer cette menace et fond de lourd dégats.
Pas de bonus de charge de cavalerie car l'ennemis a positionné ses lanciers en première ligne, l'ennemis étant plus nombreux, deux groupes de dretch attaque sur les flancs. Au final le centre ennemis cède en quelque tour malgrès des pertes importantes chez les PJ, le PJ Paladin (5), passe en mode action héroique et se fait en 3 round de combat standard le sorcier (5) en 1v1 mais passe pas loin de la mort après un coup critique.
Les flancs essuis de lourde perte étant en infériorité, l'escouade sur le flanc gauche bat en retraite suite aux ordres de la barde qui les dirige et revient quelques minutes plus tard derrière les lignes ennemis.
La magicienne désengage son escouade du flanc droit pour venir combler le trou laissé sur le flanc gauche mais crée par la même occasion une ouverture sur le flanc droit. Son escouade tombe à 0PA deux tour plus tard mais tient bon avec un excellent test de moral. La magicienne tombe au combat juste après, rapidement secouru par un esprit guérisseur de la rodeuse qui se trouve non loin et réussi un très bon test de perception pourtant avec désavantage du au combat.
A la fin de la bataille il reste 180PA à mes PJ, donc encore 60 cavalier debout et 40 hors combat, après les soins 238PA, la troupes compte 20 morts (mes PJ n'ayant aucun sort de réusrection). Ils on perdu 20% de leur troupe, le moral n'est pas aussi bon que lors de la première victoire et ils ne sont pas encore à la fortresse qu'ils doivent reconquérir.
La moitié des morts viennent de l'escouade de la magicienne, 3 chez le paladin, 3 chez le prêtre et 4 chez la rodeuse, l'escouade mené par le combattant nain n'a subit aucune perte ayant maudit les jet de dés du MJ tout le long de la bataille.
Remarques:
- Le système à l'air de fonctionner correctement, on voit une grosse différence d'efficacité entre les escouades qui bénéficie d'un support ou non.
- Un bon plan de bataille donne vraiment un net avantage en terme de règle, le moindre bonus fait la différence.
- 3PA pour un combattant sur cheval de guerre me semble correct, pour un cheval de selle standard je pense que j'aurai compté seulement 2PA.
- Le mode héroique permet d'intervenir quelque part ou cela est nécessaire ou d'agir si ça part en sucette, en revanche l'escouade perd le bonus apporté par le PJ.
- Une escouade de vétéran va rouler sur une escaoude de recrues, en revanche en cas d'encerclement du au surnombre les recrues peuvent mettre rapidement en difficulté les vétérans. (mes PJ on surtout eu des pertes en négligeant l'infériorité sur les flancs).
- Assimilitaion très rapide des règles par mes PJ que je leur ai seulement décrites au début de la partie, en gros: points d'armée, dégâts, protection et votre imagination.
- Combat très fluide vu la simplicité des règles, les petits ajustement en fonction de l'équipement, des commandants, du terrains donne malgré tout de nombreuse option d'optimisation et de stratégie. 570 morts en moins de 4heures, chapeau!
- Ombreloup
Salut. Pour les joueurs bien informés via les info de la PP ou autre, a-t'on une idée de la sortie de Pax Elfica dans le commerce ? Merci
ph0k
C'est en cours d'impression. Donc livraison des souscripteurs et des boutiques partenaires entre août et septembre si tout va bien. Tu as la liste des boutiques partenaires sur la page du financement participatif. Ensuite pour les livraisons boutiques classiques, tout dépendra du distributeur Novalis, donc entre octobre et décembre.
- ph0k
Je ne t'ai pas vu poser la question, donc tu vas peut être pouvoir m'aider.
Page 377 sur les dégâts que prend un PJ il est écrit :
Le joueur peut cependant effectuer un jet de sauvegarde en utilisant le score de classe d'armure de son personnage, auquel il retire 10.
Quel est la difficulté de ce jet ?
- Nidhogg