Un ptit quelque chose pas clair dans le livre de base 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
J'ai cherché un topic genre erratas ou incompréhensions mais j'ai pas trouvé alors je refais un topic >_>'
p170 Conflits sociaux, je site :
"Savoir, c’est pouvoir : si les personnages ont un différend sur des questions techniques, comme de la médecine légale, ou la stratégie à mettre en place pour la défense du royaume. Dans ce cas, les orateurs doivent prendre la plus basse Compétence entre leur Persuasion et la Compétence de Connaissance appropriée."
Alors voilà d'une, j'ai l'impression qu'il manque un bout de phrase. La première phrase commence par "si" et... y a pas la suite de la phrase. Là, c'est du genre "Si ma tante en avait eu." Bah la suite ?
De deux, je ne comprends pas pourquoi un orateur qui en plus connait son sujet doit utiliser la plus basse (donc la plus faible) de ses Compétences alors que ce paragraphe s'appelle "savoir c'est pouvoir". Moi j'aurais tendance à accorder à l'orateur sa plus haute compétence du coup, non ? Y a un truc que j'ai encore zapé ?
Je pense que l'esprit de cette règle est de différencier le savoir de la persuasion . On peut être un éminent professeur de médecine expert avec une connaissance encyclopédique et ne pas parvenir à persuader un jury que le suicide est possible même si on a pas retrouver de tabouret en dessous du pendu. Et à contrario être un vil menteur et orateur né pour faire croire à tout un peuple que tous les problèmes viennent d'un seul peuple.
Tel que je le comprends - et je suis dans l'interprétation du texte - une des parties amène la confrontation à un niveau technique. Ce sont donc les experts qui vont témoigner. Ils doivent être bon et dans leur domaine et en persuasion. Normalement si c'est bien amené, c'est bien pour bénéficier d'un point fort de son côté et d'une faiblesse de l'autre.
Et même si ce n'est pas redit explicitement ici, les règles de base sont applicables : si on discute vraiment technique, c'est une compétence requise (prendre la plus basse des deux), si la technique vient simplement en soutien (ce n'est pas l'argument principal mais cela peut le renforcer) on peut également appliquer du soutien (ici ce serait un test de Connaissances pour accorder un +1 par Succès et Relance au test de Persuasion).
- formulation : oui, y a un souci, le point devrait être une virgule.
- règle : c'est bien la plus petite des 2 compétences qu'il faut utiliser. C'est en fait une règle générale : quand le perso essaie de faire quelque chose qui tombe sous plusieurs compétence, c'est la plus petite qui est prise en compte. Exemple dans Deadlands, le huckster dont la magie se manifeste par une main de poker qui apparaît soudainement dans la main du perso. S'il veut être discret, il lance son sort en prenant la plus petite compétnece entre sa compétence Magie et sa compétence Discrétion.
Sur le fond : savoir et convaincre sont deux choses différentes et un expert aura beau être très pointu, s'il ne maîtrise pas sa communication, il ne pourra instruire/convaincre/influencer personne. S'il est un expert reconnu, ce statut peut par contre lui valoir un bonus.
- Zagig Yragerne
Comme Ghislain a dit !
Ghislain Bonnotte
- règle : c'est bien la plus petite des 2 compétences qu'il faut utiliser. C'est en fait une règle générale : quand le perso essaie de faire quelque chose qui tombe sous plusieurs compétence, c'est la plus petite qui est prise en compte.
Bonjour
Je ne retrouves pas dans les règles (page 105, 106) ce point particulier. Ou est-il indiqué ?
Merci
Arf, j'en retrouve la trace spécifique au Combat monté (page 122) dans le paragraphe Combattre mais pas en règle générale. Et dans les conflits sociaux cités en début de discussion. Je n'en trouve pas trace d'une règle générale dans la Deluxe vo ou vf.
Donc j'ignore :
- si j'ai extrapolé
- si j'ai conservé cela d'une version antérieure
- si c'est cité dans un coin obscur de la Deluxe qu'on ne retrouve pas.
- Zagig Yragerne
Tu as extrapolé. Ce n'est pas une règle générale. Elle existe pour le combat monté et pour les conflits sociaux, et du coup, elle a beaucoup inspiré des gens pour des situations ou deux compétences s'appliquent au même moment, par exemple le combat aquatique, on le voit souvent revenir.
Il m'est arrivé de l'utiliser par exemple, alors que les PJs escaladent un mur discrètement: je leur ai demandé d'utiliser la compétence la plus basse des deux (Discrétion ou Escalade). Mais ce n'est pas une règle "générale" de Savage Worlds.
Pour le coup, ça me paraît logique.
Si le PJ a besoin des 2 compétences pour son action, on choisit la plus basse
Si le PJ n'a besoin que d'une compétence parmi les 2 qui collent au contexte, on choisit la plus haute.
Il s'agit de la pénétration d'armure (page 83).
"l'arme ou le projectile ignore les points d'armure indiqués. Une arme avec la capacité PA 4 ignore 4 points d'armure. Les points de PA supérieurs à la protection de la cible sont ignorés."
- Ludi Tery
Début du vil teasing dans le forum Créativité...