Beasts & Barbarians OU barbarians of Lemuria 42
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
C'est pas non plus totalement l'ambiance de Lankhmar. Tu ressens juste beaucoup les influences. De le même façon que l'univers n'est pas celui de Conan, il a aussi apporté sa propre vision. Donc, ça ne devrait pas poser de souci.
Oui, espérons, mais ça commence à remonter cette sortie, du coup, c'est pas encourageant.
Si cela peut t'aider, tu as également quelques critiques détaillées sur Barbarians of Lemuria sur le Grog: http://www.legrog.org/jeux/barbarians-of-lemuria/barbarians-of-lemuria-2eme-ed-fr
Par contre, sauf erreur de ma part, la fiche de Beasts & Barbarians n'a pas encore été crée sur le site.
Sinon, pour du Sword&Sorcery, il y a aussi la Lune et les 12 lotus de Grumph.
Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut mais j'apprécie son travail qui m'aide beaucoup (tous les chibi que j'ai me donne des aides de création qui sont géniales même si je n'utilise pas le jeu en soit).
En plus, il doit en sortir une nouvelle version sous peu.
Il me semble qu'il y a un scénario "bi-stats" BoL/B&B dans le dernier Casus, ça peut peut-être aider à voir les dofférences/correspondances.
D'une discussion que j'avais eu sur Facebook, j'ai gardé l'impression que passer de l'un à l'autre, du point de vue technique, c'est assez facile.
Hello à tous,
Les fiches de B&B sont en attentes de validation par les admins du GroG. Pierre et moi les avons poser il y a quelques jours.
Pour répondre à la question initiale je vais avor un peu de mal :
BoL, pour moi, remport la palme sur B&B mais de peu. En effet, le rapport qualité / prix est à mon sens imbattable, et Ludospérik annonce la suite, sous forme d'écran et d'une campagne / contexte.
J'ai retrouvé une envie de jouer comme rarement à la lecture de BoL, il est très fédérateur et on est là pour s'amuser, en oneshots comme en campagnes !
B&B me semble plus sérieux, plus dark. La lecture des 3 livres m'a intéressé, vraiment, le meilleur des 3 étant les Créatures des Dominions j'ai trouvé. Jalizar permet de faire beaucoup de choses, vraiment beaucoup ! Le livre de base est correct, bien structuré,bien remplie !
Donc, entre les 2 c'est difficile n'est-ce pas ? D'autant que les 2 sysèmes de jeux sont fun, simples et assez flamboyants, avec une approche très simple aussi.
BoL m'a semblé être plus simple et adapté au style flamboyant. B&B a fait un très bon travail d'adaptation du système SaWo pour sont monde. Très chouette travail !
Merci à tous pour vos réponses ! Une dernière petite question
J'aime les jeux un peu gritty (pas trop quand même) dans le sens où les PJ se doivent d'être un minimum tactiques pour réussir et où la mort n'est pas juste une légende de MJ. Le problème des jeux héroïques étant qu'à un certain moment, il devient très dur de leur mettre de la difficulté, les PJ ont toujours 50000 capacités qui leur permet de tout éviter sans challenge. Je ne suis pas non plus fan de la magie sans limite, sans effets secondaires et aux impacts dans le jeu trop important (sauf si le scénar l'oblige). Bref je recherche quelque chose d'équilibré qui colle à Conan.
En réponse à ça, quel jeu me conviendrait le plus selon vous ?
- Zagig Yragerne
Dans Savage Worlds, si les joueurs optimisent à fond le combat et la résistance, ils deviennent vraiment balaise. Mais après, ça veut dire qu'ils sont mauvais à côté. Donc, sur d'autres aspects du jeu ils vont vraiment souffrir.
Sinon, malgré la puissance qu'ils veulent avoir, avec les jets explosifs, et les techniques de combat bien utilisées, on peut toujours les tomber. Le nombre d'adversaires est hyper significatif.
Pour Savage Worlds, si le meneur est pingre en jeton, les joueurs peuvent rapidement tirer la langue.
Mais tu retrouves les points d'héroïsme (flemme de vérifier si c'est le terme consacré) à Barbarians of Lemuria sur le même principe.
Yes ! Je suis allé voir. Ils avaient l'air de dire que le système d'xp de BoL était vraiment chouette : " expliquer comment on a dépensé l'argent trouvé sur ces ennemis et durant les quêtes, pour gagner de l'xp"
Evidemment plus de fluff et de crunch pour B&B : il y a beaucoup plus de livres
Dans BoL, chacun choisit l'arme qu'il souhaite avoir dès le début mais ça ne s'achète pas par la suite.
Dans B&B, cela s'approche plus d'un D&D j'imagine.
Cependant rien trouvé sur le coté difficulté des jeux...
- XO de Vorcen
B&B c'est du Sawo, les personnages sont compétents, héroïques, mais la mort est une réalité.
Comme le dit Zagig, un perso expérimenté qui s'est spécialisé en combat devient effectivement dur à dessouder, mais il y a des moyens, on en a parlé ici, et comme ils seront nuls ou presque à côté, ils vont se retrouver souvent dans la merde et risquer de planter le scénar
Donc tu as pu voir deux avis différents :
- "BoL, c'est simple exactement comme j'aime" qui sous-entend que B&B serait trop lourd question règles
- "BoL, c'est trop simple pour moi" qui sous-entend que B&B serait le bon niveau de possibilités/compléxités niveau règles.
Pour ma part je suis allergique à D&D depuis mes débuts dans le jeu de rôle il y a trois décennies. Et je trouve mon bonheur dans SaWo donc je ne peux guère comparer.
Difficulté des règles
SaWo reste un moteur simple avec pas mal de possibilités, les principaux besoins sont couverts mais également des besoins secondaires. Il y a une forte possibilité de personnalisation puisqu'à la base c'est un jeu générique. Pour sa déclinaison B&B le curseur est poussé vers l'héroïsme. Pour Achtung! Cthulhu avec les mêmes règles mais en choisissant une ou deux options d'univers on peut joué très rugueux avec une vraie mortalité.
Il y a des subtilités que l'on peut découvrir à l'usage mais SaWo reste un jeu facile à prendre en main à la base. Il ne faut simplement pas vouloir mémoriser toutes les options mais les amener en temps utile. Qu'importe de savoir comment fonctionne chaque atout. Il suffit de le lire quand un joueur le prend.
Quand aux subtilités, il n'est utile de les appréhender que lorsque l'on veut bricoler son propre univers pour éviter des erreurs d'équilibrage. Et encore même là c'est très robuste. Pour B&B, la question ne se pose pas : c'est du clef en main.
BoL m'a semblé plus simple niveau règle. J'avoue ne pas encore avoir mis en pratique mais avoir lu pas mal d'échos positifs à ce sujet. À la lecture je pense cependant que je serais moins à l'aise comme meneur car ce n'est pas exactement mon angle d'attaque de prédilection (niveau règles toujours). C'est un pressenti très personnel qui pourrait de plus fondre à l'usage.
Un meneur s'extasiait d'avoir pu expédier sous BoL un combat avec une 20aine de figurants et disait qu'il ne l'aurait pas fait sous d'autres jeux, citant SaWo au passage. Il y a longtemps j'ai voulu tester SaWo dans ces retranchements et j'ai mis en scène un combat d'une 50aine de personnages (5 PJs joker, 1 PNJ joker, le reste en figurant) sans utiliser les règles de combat de masse. J'ai mis moins de 2h, ce qui était moins à l'époque qu'un combat D&D/Pathfinder de bas niveau (5-6) de 5 PJs contre 5 PNJs.
Difficultés du jeu - mortalité
BoL semble rapidement devenir peu léthal avec l'expérience à moins de taper dans du très lourd question opposition. Là encore, c'est un mélange entre ressenti à la lecture et témoignage lu à gauche et à droite.
B&B est une adaptation SaWo qui pousse à l'héroïsme. Je pense qu'il doit être un chouille plus léthal que BoL et le rester mais les options d'univers font que cela restera vraiment rare sauf si les joueurs enchaînent bêtise sur bêtise. Le meneur en étant généreux avec les jetons peut facilement rendre encore moins mortel. À la lecture des scénarios, beaucoup récompense l'attitude héroïque en couchant noir sur blanc : "les Pjs s'enfuient ? Ils sont sauf mais perde un jeton. Ils se jettent volontairement dans la gueule du loup ? Ce sont de vrais héros qui mérité un jeton de plus."
- Natha_
Je pense prendre les deux finalement
Les deux univers me plaisent, BoL je l'utiliserai en one shot ou en initiation je pense. B&B pour Jalizar, les campagnes longues etc...
Dernière question, ya t il une réelle progression des joueurs au niveau de l'équipement dans B&B ?
- Zagig Yragerne
ça dépend ce que tu appelles réelle progression. Il y a quelques objets chers, suivant la richesse gagnée à chaque scénar, ça peut prendre plusieurs séances pour pouvoir se les acheter. Il y a des reliques, mais ça ne s'achète pas, et c'est rare. Je n'appellerai pas ça une progression pour ma part.
Pour être plus précis, dans donjons et dérivés on est habitués à avoir cinquante mille épées avec des valeurs d'attaque différentes ainsi que plusieurs artefacts qui boostent les carac (cause première du grosbillisme pour moi !). Je voulais savoir si effectivement, les armes obtenues étaient plus rares et qu'il y avait éventuellement un peu de mystère autour etc... et ta réponse me rassure
- Zagig Yragerne
- et
- Sauriak
Alors, je te rassure encore plus, c'est pas du tout l'esprit du jeu. Donc tu peux y aller tranquille.
Les reliques peuvent être "puissantes" mais tu contrôles leur apparition, c'est sensé être rare, la plupart des personnages n'en auront jamais, et c'est clairement pas indispensable pour équilibrer quoi que ce soit. Et ça marche très bien. Pour avoir monter des persos jusqu'au rang héroïque, ça n'a posé aucun problème.
Et d'ailleurs, même dans D&D5 ils sont revenus de cette habitude de D&D3 d'ailleurs.
Tu peux aisément créer de longues campagnes ou séries de scénarios avec une montée en difficulté sans tomber dans les travers de D&D. SaWo se partique très bien sans OGM (Objet Gravement Magique) tout en restant fun.
La magie tu peux la gérer comme tu le souhaites, évitant tout risque de te retrouver avec des personnages qui trimballent une charette de brocanteur/ferailleur et dont l'efficacité/viabilité est contrainte par la somme des objets qu'ils accumulent.
Ce qui importe c'est comment les personnages jouent et interagissent ensemble et pas le cumul des "+" de leurs objets.