Comment réparer un livre dont les pages se détachent ? 20
Forums > Gnomes & liches
Je suppose que dans tes recherches tu es déjà tombé sur ça :
3 manières de réparer la reliure de son livre
Perso je l'ai déjà fait sur des livres au format plus réduit et avec moins de page (Conspiracy X) ça été laborieux mais ça a marché. Ca reste fragile, mais je ne suis pas le plus doué de mes 10 doigts.
N'étant pas plus doué de mes 10 doigts pour ce genre de travaux, je n'ai pas encore tenté. Mais j'ai envisagé effectivement d'enlever toutes les pages pour les recoller comme je peux. Mais avant de m'y lancer, je voulais savoir si certaines ou certains parmi vous connaissent des méthodes ou des astuces moins aléatoires (du fait de mon indextérité).
Depuis quelques années, il y a le stand de l'Atelier du Grymoire que je voie à chaque passage à Octogone à Lyon. Il se porpose de refaire des reliure & des couverture. Franchement sont travail (artisanal) est de toute beauté.
http://www.reliuresgrymoires.fr/
Rôliste TV avait fait une interview : https://www.youtube.com/watch?v=ITEj861IwAw
- LeoDanto
Ah bah j'allais proposer la même XD
[message supprimé]
Merci pour vos pistes et vos informations.
Grand_Ancien, c'est vraiment très beau, mais ce que j'anticipe du coût de revient me fait un peu peur. Je vais essayer de me renseigner sur celui-ci.
Quant à l'idée de thermocoller sur reliure souple, puis de la coller sur la couverture hard, je n'y avais pas pensé.
- Arkhania
Et puis, il y a les précautions d'usage : savoir à quoi s'attendre en achetant du Mongoose. Un peu comme quand on achetait du Descartes...
Perso, le pire que j'ai trouvé, c'est Ludopathes : mes éditions collector d'Ars Magica sont en lambeaux (malgré toutes les précautions que je prends à la lecture) - et sur des collectors, ça fout les boules... Eux, ils sont blacklistés chez moi !
D'ailleurs, au passage, je n'ai jamais eu de souci de ce genre chez BBE - faut le dire quand ça va bien !
D'ailleurs, au passage, je n'ai jamais eu de souci de ce genre chez BBE - faut le dire quand ça va bien !
Nicolas Pirez
Tu n'as sans doute pas acheté la campagne Pathfinder "Kingmaker" alors. Plusieurs de mes livrets sont tombés en morceaux à la première lecture...
Merci Arkhania pour ces conseils.
Personnellement, au prix où coûtent ces livres en général, je trouve tout à fait effarant (et définitivement scandaleux), d'en retrouver dans de tels états à l'issue d'un usage normal.
Les hardcovers cousues ne sont pas toujours la norme car ça dépend essentiellement du tirage pour amortir les coûts. Par exemple, c'est hors de question pour l'impression à la demande (Lulu, drivethrurpg).
Mongoose a eu des problèmes en 2007 quand ils ont acheté leur imprimerie car ils ne savaient pas dimensionner la hauteur des tranches par rapport au nombre de pages. De plus l'encollage était foireux. Cela a changé quand ils sont retournés vers des professionnels.