Argent 12
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate
Bonjour à tous et à toutes
Il me semble aussi qu'il faut permettre régulièrement aux PJ de se procurer quelques objets magiques de temps en temps et notamment, de les encourager à récupérer des parchemins et des potions.
Le fait que les PJ deviennent riches n'est que de peu d'intérêt en terme de jeu. Ce n'est que s'ils sont trop puissants que cela devient compliqué.
Si c'est le cas, un monstre rouilleur qui les oblige à devoir dépenser leur sous pour se refaire une garde robe ou un monstre les obligeant à financer une restauration pour récupérer des points de caractéristique et tu devrais revenir à de plus justes proportions.
sinon en lieu et place du monstre rouilleur, tentes quelques manœuvres de "destruction" sur le matos de tes joueurs, ça marche bien aussi
ceci sans compter les éventuels dégâts que les combats peuvent provoquer dans les lieux publiques qui peut les obliger à remboursser les marchands ou autres propriétaires mécontents.
Dans le chapitre 2 (sept jours pour mourir) mes joueurs sont encore plutôt pauvres. Les soins type "guérison des maladies", "délivrance des malédictions" et autres dispensés par la Banque d'Abadar, ça fait vite un trou dans le budget !
Ils ont même réussis à escroquer le fameux noble du Chéliax qui a écrit les lettres d’amour très osées...
Néanmoins, je ne m'inquiète absolument pas ! Simplement à cause de ça :
Et une fois quittée Korvosa, ça n'en sera plus un non plus, vu qu'il n'y aura nulle part où le dépenser !
Si vous avez lu les autres tomes, vous savez qu'ils peuvent avoir des millions de voiles, ça ne changera rien à la donne.
Bonjour,En fait dans ma campagne, il n'y a qu'un joueur (un noble) qui possède un coffre (celui de sa famille) dans la banque. Il s'en sert pour lui mais aussi pour les autres à l'occasion.
En parlant de ça, comment gérez-vous les coffres que proposent la Banque d'Abadar ?
Comment identifient-ils les clients ? Magie ou document donnant l'identité ?
Combien ça coûte ? fazak
Je ne suis pas rentré dans les détails pratiques, mais par exemple dans le module 8 (sept jours pour mourir), les PJ peuvent trouver une clé portant le symbole d'Abadar et un numéro. Cette clé est décrite dans le module comme étant celle d'un coffre. Je suis parti d'un principe similaire pour mon PJ : il possède une clé qui lui permet d'accéder de faire des dépôts et retraits dans le coffre familial.
Je suis aussi parti du principe qu'un coffre "personnel" ça coûte cher, mais dans le cas présent c'est sa famille qui paye, donc je ne suis pas entré dans le détail. Pour ceux qui ne peuvent pas se payer ce luxe, j'ai dit aux PJ qu'il était possible de faire des dépôts de pièces d'or, ces dépôts sont consignés dans un registre. Mais ils n'ont pas utilisé cette possibilité (quand ils ont besoin de planquer un truc ils le font chez eux, ou dans le coffre du noble), donc j'avoue ne pas avoir réfléchi plus que ça.
Il faudrait relire le guide de Korvosa et l'aide de jeu sur l'église d'Abadar (module 9 je crois ?) pour voir s'il y a des idées.