Erreur de portée des attaques / pouvoir ? 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds
Bonjour à tous.
Je crois qu'un ami et moi avons mis le doigt sur un problème quant aux valeurs des porteés pour les pouvoir et les attaques à distance dans cette nouvelle version française.
PC = portée courte, PI = portée intermédiare, PL = portée longue
- p.143 portée des pouvoirs:
- PC = 7m × rang
- PI = 14m × rang
- PL = 28m × rang
- p.238 portée des attaques:
- PC = 8m × rang
- PI = 16m × rang
- PL = 32m × rang
Alors que dans le Heroes Handbook Deluxe, les portées sont de
- p.147 portée des pouvoirs et p.244 portée des attaques
- PC = 25ft × rank
- PI = 50ft × rank
- PL = 100ft × rank
Donc, on prend laquelle ? Par déformation professionnelle j'aurai une préférence pour les multiple de 8, mais bon au-dèlà j'ai pas de préférence. J'aimerai juste que ce soit cohérent.
- El Roukmoute
A placer dans l'errata bien plus simple pour eux.
Dans le GoogleSheet ? Je viens aussi de le mettre.
Dans la mesure où les tables en fin d'ouvrage utilisent les multiples de 8, par cohérence c'est celles là qu'il faudrait garder.
- Sinebeast
Excellente remarque bien vu !!
Ce petit bug est le fruit d'un débat que nous avons eu lors de la traduction des règles. Le choix de convertir 25/50/100 ft par 7/14/28 m vient du fait que les mesures impériales ne correspondent pas à celles de la table de distance générale (dont les longueurs les plus proches sont 30/60/120 ft.). Il s'agissait donc de conserver cette différence dans la VF.
- Sinebeast
Pour en avoir discuter avec mon ami qui a découvert l'erreur.
Autant j'arrive à concenvoir pour la VO le choix de 25/50/100 au lieu de 30/60/120 (qui est la progression de l'échelle des distance impériales). Qui me semble plus facile pour les mutiplications à grande valeurs vu que le rang du pouvoir/équipement entre en jeu.
Autant la différence entre 7/14/28 et 8/16/32 me parais moins claire. Sachant comme l'a remarqué noisette juste au dessus, 25ft se converti en 7,62m. Donc s'arrondi aussi à 8m.
Personellement, je serais (et probablement vais) rester à 8/16/32 pour rester cohérent avec la progression de l'échelle de distance du système.
- Ulti
Sûrement que le débat des traducteurs a tranché sur ce point, mais j'imagine qu'un des arguments décisifs a été l'impact sur la mécanique de jeu : avec un distance courte de 7m, un personnage avec 0 en vitesse peut se mettre exactement hors de portée courte en une action de mouvement. Ce ne serait pas le cas avec une portée courte de 8 m.
- Sinebeast
Si c'est le cas. Quand est ce que j'utilise les portés raccourcies des pouvoirs et la portée "normale" des attaques ?
Parce que savoir quand j'applique une échelle et quand j'applique l'autre devient un point important et qui sera à n'y pas manquer un facteur de discussion entre joueurs et MJ.
Dès que j'attaque j'utilise l'échelle d'attaque mais pour tout pouvoir non offensif ou hors combat j'utilise par celle des pouvoirs ?
- Ulti
Euh 25 ft ça fait 7.62 mètre... Si on transpose au système métrique ça donne bien 8 et 7.
Les pouvoirs et les attaques peuvent avoir des portees différentes..
noisette
En fait si on arrondit on doit arrondir au supérieur donc 8 et non 7.
De plus en VO les pouvoirs et les attaques ont la même distance donc en VF on doit aussi avoir la même distance.
Soit 7 soit 8 (même si 8 est la valeur correcte) mais pas les 2.
Je pense que revenir à la solution du 5 feet = 1,5m est la meilleure solution (notamment pour portée diminuée), ce n'est pas la plus simple, mais dans ce cas précis ça permet de garder la cohérence avec le jeu de base. Car si on passe à 8m on casse une mécanique du jeu.
De base les attaques à portées courtes sont à 25 feet (7,5m) , et la vitesse de base est de 30 feet (8m dans la table métrique), donc si on passe les portées courtes à 8 mètres, ça veut dire que si on se déplace on reste à portée d'attaque sans même que l'enemi ce déplace. Ca désiquilibre toute la mécanique.
Je préconise donc une harmonisation des mesures à 1,5 mètres, comme c'est fait dans la plupart des adaptations de D&D en dehors de la table de conversion métrique. Revoir cette dernière pour coller au plus près des valeurs américaines serait une horreur.
- Dany40 le Fix
Il faudrait vraiment que l'équipe de traduction de BBE nous amène sa vision la dessus
Nous avons opté pour l'échelle de portée 7/14/28 m car elle nous paraît la solution la mieux adaptée pour conserver une différence avec les mesures de la table de référence, sans tomber dans les valeurs à virgule, qui n'ont pas réellement de sens dans un jeu où les portées dépassent régulièrement les milliers de kilomètres
Nous avons opté pour l'échelle de portée 7/14/28 m car elle nous paraît la solution la mieux adaptée pour conserver une différence avec les mesures de la table de référence, sans tomber dans les valeurs à virgule, qui n'ont pas réellement de sens dans un jeu où les portées dépassent régulièrement les milliers de kilomètres
Guilhem
Merci de la réponse officielle !!
Il va donc y avoir une modification du PDF ??
- El Roukmoute
oui avant impression normalement comme d'hab.