Laelith - Question de Geographie 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Hello
Je suis plongé dans la lecture de Laelith (excellente).
Si le livre est vraiment bien, je reste embrouillé sur une question géographique qui concerne l'arrivée en ville et le quartier de la Main qui Travaille.
On parle de la route de l'ouest, le long de la falaise de Vorn. On parle d'une montée "harassante", avec des chutes vertigineuses... On dit également que la porte sud (Porte de l'immense solitude septentrionale) est quasi condamnée et que tous les pelerins sont orientés vers la porte de l'ouest (porte de l'ivresse enchanteresse).
Hors, quand je regarde la carte voila ce que je vois :
- Il n'y a qu'une route qui arrive plein sud. Je ne vois aucune route qui arrive de l'ouest
- Laelith est au bords d'un lac. Donc altitude 0 (bon, ok ça peut être un lac de montagne mais bon). => Même si les pélerins arrivent par la partie la plus escarpée de Laelith, ça ne fait jamais que 900 m de dénivelés supplémentaires. Ca n'est pas rien mais ça n'est pas non plus ahurissant. Et ça voudrait dire que le haut de Laelith serait en haut d'un pic car on ne parle jamais de redescendre vers la ville.
Bref, je suis embrouillé pour me représenter l'arrivée en ville. Si quelqu'un saurait me décoincer
- JM MJ
Tu comprendra mieux avec ce plan de coupe
Il y a bien une route venant de l'ouest et escaladant la falaise occidentale du plateau. D'où la montée harassante : elle serpente véritablement sur toute la hauteur de la falaise. Et il faut compter avec la foule et les ookhabs ! Elle débouche sur le camps de la Longue patience.
Les pélerins sont effectivement orientés vers la porte de l'ivresse enchanteresse car il est nécessaire qu'ils se fassent examiner au lazaret. Avec un laisser passer ou une autorisation particulière, il est possible de franchir la porte de l'immense solitude septentrionale mais on parait vite suspect si on n'a pas les autorisations nécessaires.
J'espère que c'est plus clair.
TomLG en grand connaisseur de la ville t'a tout dit. J'espère que c'est plus clair pour toi.
Même si les pélerins arrivent par la partie la plus escarpée de Laelith, ça ne fait jamais que 900 m de dénivelés supplémentaires. Ca n'est pas rien mais ça n'est pas non plus ahurissant.
Si tu veux un exemple, je pense que tu peux jeter un ½il à santorin. Depuis le niveau de la mer, il faut suivre un chemin escarpé. Le.sommet de la île est à 500m et je te confirme que c'est sportif de monter, d'où l'utilisation des ânes (pas d'ookhab sur l'ile).
En fait il manque une belle illustration de voyageurs contemplant la route des pélerins depuis l'autre côté de la grande faille, avec le haut de la ville qui se découpe dans les couleurs du soleil levant
Ce n'est pas tant la hauteur qui compte que la distance pour la parcourir, en gros : la pente.
Là, grosse maille, 900m de dénivelé à parcourir sur 2,4 km, cela fait une pente à plus de 30%. C'est quand même ardu. Pas étonnant que les rues serpentent pour grimper la colline.
Le Plan de coupe éclaire tout ! Vraiment dommage qu'il n'ait pas été inclu dans le livre.
- JM MJ
Il y a une vue de coupe : la carte du Cloaque. Même si la pente y est peut-être représentée comme plus douce. (et on a zappé le cours d'eau souterrain dedans. My bad pour le coup. )
- JM MJ
Oui, Julien, je me suis de suite fait cette réflexion que nous avions au moins la coupe du Cloaque.
Mais, après vérif, elle est efficace pour le Cloaque, mais répond moins à la demande de metatron.
On a quand même pour la Ville la magnifique vue iso de Fred !
Et pour ce qui est de l'absence de l'Inlam dans le plan du Cloaque, rien ne dit que la coupe a été faite sur la ligne médiane de la ville, où on pourrait la voir, et encore pas tout le temps vu sa sinuosité.