Argent de départ 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour a tous !
J'aimerais offrir l'occasion a mes nouveaux PJ d'acheter avant la première partie du matos pour leurs perso.
Ce qui me donneras l'occasion de leur dire " bah, tu n'a pas de corde ?" " bah, tu n'a pas de lampe ?" " bah, tu n'a pas de ration ?"
Seulement je ne sais pas quoi leur donner comme argent de départ et je n'ai pas trouvé de règles là dessus..
Auriez-vous des idées pour que ce ne soit pas trop désequilibré ?
merci.
En fait, dans les regles, indiquées dans la partie "création de perso" il me semble, les PJ démarrent avec un sac de materiel, et quelque chose comme 5 pa je crois bien.
Si tu souhaites faire autrement, alors il te faudra créer ta régle. Ce qu'y se prete bien à COF.
Perso, si je devais ça je prendrais la liste du matos prévue de base pour tes PJ, puis, avec les tableaux du chappitre 5 "équipement" du livre de base, tu calcul le cout de chaque équipement.
Ca te donne une idée de l'argent qu'il leur faudra pour s'équiper.
C'est 5 PA à la création.
Par contre au niveau du matos, je considère qu'ils ont le matos de voyage de base, sac, duvet, briquet, corde, popote, gourde,...
J'aime bien proposer à la création un catalogue de "tenues" et de "Sacs". Un sac contient le nécessaire pour une activité (par exemple sac de voyage, sac d'exploration, sacoche de scribe, sacoche d'herboriste). Une tenue se prête à une activité ou pas (tu vas à la cour du roi en tenue de voyage? Tu pars sur les routes en tenue d'artisan? Tu forge ton épée en robe de noble?). Ca occasione des restrictions de gameplay intéressantes (sous entenu ça insite les joueurs à réfléchir pour s'en affranchir). Par contre plus on part sur du High fantasy moins ca a d'intérêt
Il y a peu de listes d'équipement officiel de toute façon. En particulier peu d'outils (cisailles, pinces, marteau de forge, enclume, rabot) ou de matériel de roublard (instruments de musique, crochets, passe-partouts...)
De plus tout l'équipement ne sert virtuellement à rien. Je n'ai rien vu en ce sens mais j'imagine qu'en théorie il est possible d'avoir des outils de qualité donnant un bonus de +1 à certains tests (encrier de qualité +1 pour écrire, lit à baldaquin +1 pour guérir de maladie, corset +1 pour éblouir un PNJ, bateau +1 pour naviguer...)
Mais à moins d'en faire des objets magiques, il faudra fixer leur coût au pifomètre, en fonction de la facilité à les porter et du nombre de situations profitables.
tu peux reprendre ce qui est fait pour Pathfinder ou D&D, en faisant gaffe aux échelles de prix différentes avec COF (10 fois moins cher à COF), avec la section équipement, la richesse de départ, les trousses d'équipement, ou une babiole pour chaque perso par exemple.
edit : mais j'aime bien une approche plus légère : au lieu que ce soit au joueur de tout prévoir, on peut considérer qu'un test de survie (INT) indique si le PC a été assez prévoyant ou débrouillard pour avoir ce qu'il faut. Avec un bonus pour les profils de la famille voyageurs, et potentiellement un malus pour les profils des familles combattants et lanceurs de sorts. Je vois bien le mage qui a tout prévu pour protéger son grimoire, un encrier et des réserves d'encre soigneusement protégées, et qui part en pantoufles. Ou le guerrier avec son armure complète qui va cuire dans le désert, ou ne pas être capable de traverser une rivière
Bonjour a tous
Merci pour vos réponses !!
5 Pa ? je n'avais aps vue merci
Pas bête d'utiliser la liste d'équipement de pathfinder qui est bien plus fournis !
je vous tiendrais au courant de quels trucs tordus ils auront acheté pour l'aventure ( grappin, pavoie un neessaire de couture XD )