Avis sur Magie aventurienne I 197
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
J'ouvre le sujet pour ceux qui voudraient déjà dire ce qu'ils en pensent. Perso je n'ai pas encore le pdf...
Mon avis sur la VO est mis dans les commentaires de l'annonce de vente
- Helicon38
- et
- Dyvim Star
La pub tu veux dire
Outre la blague, je trouve ton commentaire très éclairant sur les éléments intégrés dans cet ouvrage.
Surpris de la traduction choisie pour le "Intuitive Zauberer" ou "Magiedilletante" (Magic dilettantes en VA) qui devient en français un "latensis" (j'imagine que c'est rapports a leurs pouvoir latents)... Le Intuitive Zauberer (intuitive mage en VA) devient un "latensis erratique" alors que le Meistertalentierte (savant en VA) devient un "latensis virtuose".
J'imagine qu'il y a une explication. Marc si tu passes par ici, tu la partagerais avec nous?
- Pandora
Je remets ça là. C'est plus pratique pour discuter ou citer...
Petit coup de pub-info: amha Magie est LE volume d'extension le plus important dans toute la gamme. Il vous permettra de profiter de toute la force et la subtilité du système v5 pour jouer des magiciens, en vous permettant de jouer des personnages magiques avec un détail et une subtilité qui permet de rendre visible la spécificité de l'univers aventurien: si ce livre n'arrive pas à vous convaincre que l'ON vaut la peine, rien ne le fera (ok, j'avoue, c'est une pub donc je peut me lâcher).
Concrètement, et plus en détail par rapport à la description ci-dessus, à quoi vous attendre?
1) Un approfondissement de la tradition des magiciens des guildes: on vous donne quelques pages de background sur la formation et les éléments clés de l'équipement du mage, une bonne vingtaine (!) de sorts de baton et on introduit un deuxième artéfact, l'épé de banissement.
2) on introduit les dilettants: ce sont des PJ qui disposent du don de la magie sans être formés dedans. Leur don limite à l'application à un talent spécifique. De fait, vous rajoutez une petite couche surnaterelle à un PJ normal.
3) on introduit les charlatans, les magiciens populaires sur les marchés. Mal vus par les vrais académiques, ce sont des illusionistes et des clairvoyants, moins entraînées dans les formalismes et le pouvoir magique en soi, mais tellemenent plus à l'aise dans le "vrai" monde. Et ne sousestimez pas leurs dons dans leurs propres domaines. Leurs artéfactes sont la boule de cristal (presque 20 sortilèges dessus!) et la petite baguette qui soutient les illusions et les spectacles.
4) on introduit comme PJ les bardes magiques. Tradition à part, ils n'utilisent pas les sorts, mais les mélodies magiques (il faut quelques minutes pour qu'ils aient un effet). Leur instrument devient un artéfact magique (quelque 20 sorts possibles à mettre sur l'instrument).
5) en dernier on introduit les danseurs magique. Proches des musiciens, eux utilisent des rituels de danse propres à eux pour ensorceler leur audience. Leur artéfact de tradition est leur costume de performance.
Les 2 derniers types de PJ sont clairement plus restreints et moins puissants au niveau magie que le magicien classique, mais sont en simultané des personnages plus flexibles et plus sociales. Le fait que chacun dispose de son propre ensemble de rituels, distingué des sorts magiques et s'adressant par principe aux groupes, leur donne un intérêt particulier.
6) Ensuite, attendez-vous à une série de règles optionelles (ciblant surtout les académiques). Pour les amateurs de l'aventurie officielle, on vous suggère des pistes pour être flexible avec les professions officielles (formation interrompue, programmes d'études variables,...), et comment donner votre magicien une petite touche de couleur selon sa guilde. Un atelier de magie propose de modifications permanentes pour les sorts (attention: projet de recherche en cours). Le plus important cependant est l'introduction des "Styles de magie". Il s'agit d'un ensemble de CS de spécialisation, propres à votre école ou votre maître personnel. Avec votre formation vous recevez effectivment une CS qui vous donne un bonus unique à votre école, et qui vous ouvre la porte à 3 autres CS de spécialisation qui eux ne sont pas nécessairement uniques (mais intéressantes si vous ateignez un certain niveau). Avec ces CS les magiciens deviennent de véritables spécialistes dans un domaine (et des trous noirs de points d'aventure...)
7) même si vous ne vous jouez pas avec un magicien, 6 pages de CS magiques générales vous ouvriront plein de pistes de renforcement.
8) Le plat de résistance toutefois est constitué par plus de 50 pages de sorts avec lesquels armer vos magiciens. Qui avait dit "spécialisation" et "gouffre de points de'aventure"? Non seulement le nombre de sorts augmente ainsi de manière massive, les sorts (y inclus ceux du LdB) recoivent tous 3 augmentations - c'est à dire que vous pouvez payer un forfait en PA pour avoir des options en plus pour le sort (plus de cibles ou de portée, les sort visibili s'applique aussi au vêtements etc.) ou le rendre plus fort.
9) Le tout se clot avec 27 professions (13 académies et 5 maîtres personnels sont inclus) et 9 archétypes reliés par une petite histoire. A la fin on résume les petites restes (quelques avantages, une culture, des listes et un index.
Bref, lâchez le mage en vous!
Personnellement je trouve plus élégant ces traductions, moins techniques, plus immersive.
- Dyvim Star
C'est joli oui mais spontanément ça n'évoque pas grand chose.
J'ai la version anglaise. Mais même dans ce cas, si quelqu'un m'avait parlé de la tradition des "Latensis", je n'aurais pas fait le lien avant des explications.
Édit: ... j'ai immédiatement acheté la version française... et j'ai hâte de trouver du temps pour le lire et le partager officiellement avec mes joueurs.
La question est aussi de savoir si ça vous aurait choqué si vous n'aviez pas lu la version allemande ou anglaise AVANT la traduction française dans le contexte du livre traduit ?
Parce que si le contexte traduit aide, perso, ça ne me choque pas...
(Pour situer, je passerai commande la semaine prochaine, je n'ai pas lu les descriptions en VF pour le moment).
- Dyvim Star
Oui clairement le fait d'avoir lu la VO et la VA avant joue. C'est aussi pour ça que j'ai utilisé le terme "surpris" (pas déçu ou choqué).
Si tu es nouveau sur le sujet ça ne te surprend pas. Au contraire ça t'intrigue peut être vu que tu ne sais pas a quoi t'attendre avec ce mot de latensis.
Mais si Marc passe par ici je suis vraiment curieux de savoir pourquoi ils ont fait ce choix.
Sinon je suis très content que le Scharlatan allemand soit aussi un charlatan en français et ne soit pas devenu un illusionniste comme en anglais.
- Pandora
Latensis, ça fait très latin (bosparan) et provient surement d'une classification des mages de guilde.
Pour moi ça fait sens. De même Chantesorts c'est bien trouvé.
Gnnnniiiii, ne pas craquer sur un coup de tête, ne pas craquer sur un coup de tête, ne pas craquer sur un coup de tête...
- Dyvim Star
- et
- Docdemers
Pour moi ça fait sens. De même Chantesorts c'est bien trouvé.
satanipoing9808
Mis à part qu'un chante-sorts ne peut pas lancer de sorts
Ce supplément est un incontournable donc ce ne serait pas un achat sur un coup de tête en fait, mais bel et bien un achat plein de bon sens. Alors n'hésite pas et vas-y!
Grand plaisir de voir débarquer ce supplément si bien fichu et si important
La VF va donner un confort de lecture appréciable par rapport à la version en anglais !
- Galadorn
Et voilà, le coup de bambou, va falloir craquer, SOS je pensais être guéri...
- Dany40 le Fix