Ambidextre vs Combat avec 2 armes. 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Un perso veut tirer avec deux flingues : Il a un malus de -2 (deux attaques), -4 (-2 de l'action multiple et -2 de la mauvaise main)
Accessoirement, un personnage ambidextre peut tirer avec une arme tenue par sa mauvaise main sans malus, Combat à deux armes fait pas ça.
Le combat à deux armes permet de tirer dans le même round avec un malus réduit (pas de malus d'action multiple) avec deux armes et deux mains, même si t'es pas ambidextre. Tu gardes le malus de mauvaise main -2 sur l'un des deux tirs.
La combinaison des deux annule tous malus sur deux tirs dans le même round, main droite plus main gauche (les malus -2 et -4 deviennent 0 et 0).
Oui, effectivement, même à mains nues, la main non-directrice souffre elle aussi du malus de –2, à moins qu'il soit effectivement ambidextre.
Non, à mains nues, pas de notion de main directrice ou non, on attaque avec les poings ou les pieds ou les deux, sans pénalité, on ne rentre pas dans ce niveau de détail.
J'ai contrôlé sur le forum de Pinnacle avant de répondre ici, mais d'après l'explication officielle des créateurs du jeu, il faudrait appliquer les mêmes malus à mains nues qu'au combat à armes blanches.
Là où je peux être d'accord c'est (encore une fois) dans le cas où le membre directeur n'est pas utilisable (main pleine ou en écharpe par exemple), le personnage prends une garde inversée pour se défendre. C'est le seul cas où je fais appliquer des malus de main non directrice parce que c'est une position non naturelle/inconfortable pour le personnage.
Après, ça reste une solution maison. Pas dit que ça plaise à tous