Jouer à cartes découvertes ? 49
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)
Il ne me semble pas que ça soit précisé dans les règles : joue-t-on avec sa main visible ?
Comme c'est du coop, ce serait logique, mais la chose varie d'un jeu à l'autre ; par ex. Gears of War (FFG/Edge) prescrit de garder sa main secrète, pour éviter le phénomène du "joueur alpha" qui donne des ordres à tout le monde.
Il me semble avoir lu qu'on jouait bien à main ouverte, mais je n'ai pas le bouquin sous la main (j'ai peut-être rêvé, aussi ).
On a toujours joué à main couverte. C'est quand même un poil plus RP. ça n'empêche pas de discuter de ce qui est faisable et ça empêche un certain nombre de conflit en mode pourquoi tu veux pas m'aier pour mon test.
Il me semble que les deux possibilités sont évoquées dans les règles. La notion de "révéler" une carte n'a d'ailleurs de sens qu'à main cachée mais perso on joue a main ouverte.
jouer main ouverte pour moi atténue bien trop l’individualité des personnages et donc l’intérêt du jeu autant jouer en solo (ce qui est bien aussi mais différent).
jouer main ouverte pour moi atténue bien trop l’individualité des personnages et donc l’intérêt du jeu autant jouer en solo (ce qui est bien aussi mais différent).
Le sel des jeux coopératifs c'est souvent la communication entre les joueurs, c'est elle qui évite de transformer le jeu en un simple puzzle à résoudre.
S’apercevoir qu'un de ses compagnons a oublié de jouer son arc long lors du combat précédent contre le boss, c'est un must !!
Harrycover
Jouer à cartes découvertes ne change rien à ça. On ne sait pas jouer les personnages des autres donc on se contente de demander de l'aide etc... Pour nous le côté cartes découvertes permet surtout de jouer de manière plus agréable (oui, tenir des cartes en main c'est fatigant et ça offre une moins bonne lisibilité à notre sens)
Ne pas montrer ses cartes atténue clairement les côtés puzzle et joueur alpha. Et ça optimise les chances que quelqu'un oublie tel ou tel détail et se fasse engueuler quand on s'en rend compte, c'est drôle
Ah et l'argument de bahtaz est très bon aussi : ça empêche les conflit (ou permet des petites crasses pour de rire) quand on veut pas aider un ou une camarade
Et tu es un peu optimiste sur le "on ne sait pas jouer les persos des autres"^^
Et puis pour le coup des oublis ou des coups de "traître" (qui n'en sont pas vraiment à mon sens, c'est juste de la gestion de ressources ), si c'est fait de manière volontaire pour em... le monde ça n'a pas vraiment sa place dans ce type de jeu (pour moi, hein, après chacun son trip) et si ça ne l'est pas, et bien c'est comme la différence entre un bon joueur et un mauvais joueur.
"Tu vois le mauvais joueur, il a une béné, ben il la joue pas... Alors que le bon joueur il a une béné, ben il la joue pas... mais c'est un bon joueur."
Je pense que le "on ne sait" de Taviox est en fait un "on ne peut" non? (tu es belge ou suisse? ) (edit: ou pas en fait... )
Non, non je disais bien on ne sait. Chaque perso se joue différemment je trouve et c'est un point fort du jeu. Comme depuis le début on joue chacun un seul personnage on sait a peut prêt ce que sont capables de faire les autres mais on ne connait pas pour autant les bonnes mécaniques de jeu de l'autre et on le laisse gérer sa sauce. Et comme on joue autour d'une table on a autre chose a faire que de tenter de lire à l'envers les cartes qu'il a (à l'exception de Bénédiction des Dieux que tout le monde a et qui se reconnait bien).
ah oui donc vous jouez main ouverte mais sans regarder celles des autres
ah oui donc vous jouez main ouverte mais sans regarder celles des autres
c'est pareil mais en moins pratique que de le tenir en main car ça prends moins de place et tu peux poser ton verre à coté et ton personnage !!
Harrycover
Chacun ses priorités, justement ça me permet d'avoir toujours une main libre pour mon verre et une autre pour les petits gateaux
tu fais comment pour lancer les dés ?