Pathfinder Unchained 73
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Paizo annonce la sortie d'un prochain supplément qui m'interpelle, mais je suis pas sur d'avoir compris (oui je suis une bille en anglais). http://paizo.com/products/btpy97vo
Ca ressemble à des tas de règles, modifications et options pour pouvoir jouer comme tu veux tout en respectant les règles.
Il y a eu un mot à ce sujet sur le blog de Paizo que j'ai traduit sur le lien suivant :
alors la si cela tombe en mai ... cela me fait bien plaisir en tout cas d'avoir de lire cette bonne nouvelle
J'espère que cela ne sera pas trop vers la fin du mois de mai pour la version française ... Parce que je me retiens déjà de ne pas le prendre un us
Honnêtement, je m'attendais plus à des trucs fou comme ce qu'on avait eu avec Talents et Pouvoirs, Combats et tactiques ou Magies et sortilèges de ADD2.
Là, baser tout sur 4 classes (que je ne joue pas par ailleurs) et les trésors aléatoires, ça me semble très très léger.
Ce que j'attendais, avec un titre pareil, c'est quelque chose qui allégerai le système Patfinder (lourd reliquat des règles 3.0) et qui donnerai du souffle à nos tables...
C'est justement cette "lourdeur" (que certains appellent plutôt "profondeur" ) que les joueurs de Pathfinder apprécient (un peu comme pour Shadowrun). Il y a suffisamment d'autres systèmes plus légers (Chroniques Oubliées? ) et plus ou moins éloignés pour que Paizo (et Black Book de fait) ne se renie pas en voulant surfer sur la vague du "tout plus simple".
Je ne peux pas développer malheureusement car je n'ai pas pris le pdf us lorsque j'ai lu l'annonce de la traduction et mise a dispo pour le mois de mai ... Donc pour le moment j'attend ...
Ce n'est pas sa profondeur qui me chagrine, mais bel et bien sa lourdeur.
J'entends par là le fait que, pour avoir un personnage "qui tienne la route" sur la longueur, il faut avoianticipé toute son évolution jusqu'au haut niveau.
- dons dépendant d'autres précédents
- classes de prestiges conditionnées
- mélange des classes insatisfaisante.
- sorts liés aux classes...
Bref, il y a tellement d'interactions entre les divers système du jeu que s'en est lourd.
A contrario, Shadowrun puisque tu en parles, est beaucoup plus léger car versatile (Enfin, pour la v2 que j'ai maîtrisé).
Les choix d'évolutions ne sont pas autant limités par le castrais de "on a tout testé, si vous faite autre chose c'est trop bourrin".
Enfin, ça ne m'empêche pas d'aimer pathfinder pour ce qu'il est, mais j'aimerai bcp une version "allégée", c'est c'est ce que j'attendais avec un titre comme "Pathfinder unchained" (qui se traduit littéralement par "pathfinder déchaîné" - sans ses chaînes quoi).
Certes certaines règles me semblent un peu trop lourdes à insérer (notamment les composantes magiques... et d'ailleurs je n'en veux absolument pas), mais booster un peu le roublard pour qu'il gagne le don Attaque en finesse gratuit au niveau 1 sur une arme et faire qu'au niveau 3 il peut appliquer son modificateur de Dextérité aux dégâts au lieu de Force;
Rendre le Guerrier un peu plus fun a jouer avec le don Combat Stamina que j'offre gratuitement à ma table aux guerriers (ou qu'il est possible de faire payer ou ouvrir à toutes les classes), pour apporter un peu de dynamise, de punch à cette classe qui se résume trop souvent à l'obtention de dons, et bien là le personnage gagne une réserve de Stamina pour augmenter ses attaques ou qui entre en synergie avec des combats de combat qu'il possède et ajoute des effets qui peuvent être sympa (et si elle tombe a 0, le personnage est fatigué, mais la réserve se régénère très rapidement);
Mettre le Moine avec un BBA fort? Cela me semblait nécessaire...
Booster un peu le Barbare avec des points de vie temporaire? Il faut dire que depuis l'ajout des nouvelles classes (tel que le Bloodrager) je ne vois plus beaucoup de gens qui veulent faire le classique barbare, donc peut être histoire de recentrer dessus n'est pas un mal.
Après lourdeur, je dirais que si le système de compétences vous semble trop lourd, il y a un moyen très simple d'alléger nettement la liste des compétences, mais si vous regrettez la synergie dans les compétences, c'est possible.
Un système de création d'objets alternatifs, des objets magiques évolutifs qui me plaît bien. Mais si vous voyez vos personnages comme des héros et/ou que vous en avez marre que vos PJs n'utilisent leurs emplacements d'objets magiques pour les objets "utiles" (amulette d'armure naturelle, anneau de protection, bottes de rapidité, ceinture de boost de caractéristiques, bandeau de caractéristiques), il y a le système pour qu'ils gagnent automatiquement certaines capacités, pour permettre de rendre le Monde moins magiques mais que les héros par leurs capacités intrinsèques ont le potentiel de faire la différence.