Gestion des combats 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Comme beaucoup, je parcours régulièrement ce forum sans poster pour autant.
J'en profite pour saluer l'excellent travail de l'auteur et de toute l'équipe qui l'entoure concernant Pavillon Noir.
Vendredi prochain, c'est le grand saut ! Nous entamons la campagne des 5 Soleils.
Etant plutôt habitué à mener des parties de jeu de rôles du genre Malefices où les règles sont limitées , la gestion de celles de pavillon noir me dit qu'elle sera difficile dans un premier temps (heureusement, elles sont logiques et devront être facilement mémorisées avec la pratique).
Cependant, en ce qui concerne la gestion des combats individualisés, avez vous un moyen particulier pour les gérer ?
Je voudrais savoir comment chaque meneur de jeu gère les combats ? A premières vue, ca me parait lourd de prévoir pour chaque PNJ une fiche de perso avec localisation des blessures etc ...
J'attends vos avis avec impatience !
ps : tout à fait favorable à la gestion de l'écran... moi aussi, je ne suis pas bricoleur
-le(s) PNJ est (sont) particuliers dans le scénar (il a un nom quoi), auquel cas j'ai certainement sa fiche détaillée dans un coin avec ses caracs, et donc je tiens le compte de ses blessures sur cette fiche.
-les PNJ sont des hommes de mains, soudards ou autre, dans ce cas je n'ai pas leur fiche et m'inspire des caracs génériques données dans AFEAS. Je tiens un compte rapide leur blessure sur un tableau veleda portable (et caché aux joueurs ) en dessinant un petit bonhomme, et en inscrivant 2 à coté du bras droit si par exemple il a pris 2 points de dégat dans le bras droit.
Voilà en gros.
Moi j'adoptais un système "à la 7 Mer" à l'époque où je masterisais PN : les hommes de main prennent un coup, en fonction de la gravité de la blessure ils sont au tapis de suite ou en sursis (et à la deuxième blessure de toute façon ils sont par terre hors combat).
Amusant, j‘ai fait également la même chose.
Quand il y a combat je complète rapidement selon mon estimation du pnj ou avec les archétypes de AFEAS (repris dans l'écran ancienne version). Il suffit alors de cocher les cases pendant les combats. Pour le hors combat, je considère à la louche le moral, la motivation des pnj, leur situation actuelle pour voir à partir de quel seuil de blessure ils cherchent à se désengager et à prendre leurs jambes et leurs tripes à leur cou.
Mes pnj ne sont jamais détaillés question stat' sauf pour les principaux où je couche parfois par écrit quelques lignes directrices. Je préfère comprendre et m'approprier le système afin de pouvoir faire à la volée plutôt que de tenter d'anticiper ce que feront les joueurs. De plus cela me permet - consciement ou non - de doser l'opposition en fonction de l'humeur, des circonstances, des points forts et faibles de PJ.
Enfin pour les combats de masse, j'utilise la gestion de groupe avec juste la nuance que hors combat ne signifie par forcément mort. Ca permet de ne pas décimer un équipage
pour les autres j'utilise le même système pour tous les jeux que je maitrise.
je fais un tableau à main levé sur une feuille: 1 colonne par homme de main. la première ligne c'est la dénomination (souvent A, B, C, etc.) la seconde c'est l'initiative, la troisième c'est quel PJ ils ont en face , la 4ème ce sont leur PV (la résistance pour PN) et après ce sont les dégâts qu'ils se prennent (ex : 3BG pour 3 dans le bras gauche) si ils se prennent des dégâts dans une localisation déjà touchée, je raye l'ancien et met le nouveau total (ex : s'il se prend 2 dans le bras gauche, je raye 3BG et marque 5BG)
a- Une pour les combats individuels
b- Une pour les combats navals
Chaque ligne représente une entité (une personne (a), un navire (b)).
Une ligne regroupe toutes les infos nécéssaires pour la gestion des combats 'à la lettre'. C'est à dire un gestion détaillée et non ensembliste.
Type d'info:
- init
- Nom
- Competence de combat
- Compétence de tir
- Dégats par localisation
etc...
Si tu veux mes fichiers, indique moi ton email.
A+
Merci à tous pour ces infos. Je ne sais pas encore quel système je vais adopter mais je vous tiens au courant
A noter que meme si ce sont des fichiers Excel, il n'ont pas de formule incluse. Ils sont destinés à etre imprimés et compléter au crayon.
J'ai utiliser le format Excel car je trouve qu'il va mieux que Word lorsqu'il s'agit d'aligner beaucoup de contenu en lignes et colonnes.
Je pourrai en faire une version avec des formules... mais il n'y aurai pas beaucoup de formules à mettre... les dés sont la pour ca!
Bon jeu!
/PIP
PS: je rappel qu'il existe une feuilles Excel de notre Grand Amiral à la Scenariotheque. Celle ci par contre contient des forumles qui permettent de connaitre le nombre d'hommes et les dégats en fonctions du nombre et du calibre des canons sur un navire. Utile pour la préparation du MJ, mais trop dans le feu de l'action je pense.
Ce serait sympa d'avoir à disposition des feuilles de persos de PNJ sur le site, comme ce qui a été proposé pour Polaris. Kestenpens Damien ?
Prenons un équipage pirate lambda, comprenant tout les postes que nous connaissons bien.
Quand un groupe se retrouve avec un seul chef, à terre, pour une mission individuelle qui ne fait pas partie d'une stratégie d'ensemble, utilise t'on la compétence "manoeuvre" pour résoudre l'action (moyenne de 4 compétences propres aux marins comme connaissance nautique,pratique nautique,... et de 4 valeurs de commandement)? Ou peut-on utiliser la compétence meneur d'hommes du chef du groupe avec sa valeur de commandement?
Quand le cas s'est présenté j'ai utilisé les règles simplifiées c'est à dire compétence et valeur du leader, éventuellement modifié par les modif du groupe. ça marche et ça a le mérite de mettre davantage l'accent sur le PJ leader.
Exactement !
Exactement !
A terre, il faut utiliser l"Habileté" de la troupe de la fiche d'équipage.
Faut juste pas tenir compte du '/4' pour cette compétence de groupe
C'est la compét' vers laquelle je me dirigerai naturellement mais le soucis, c'est que dans les règles, Renaud nous apprend qu'"Habilité" est la compétence destinée à des groupes d'hommes purement terrestres comme des soldats, des gardes à l'intérieur d'une ville, un régiment de cav',...
Dès que ces groupes prennent la mer, on leur assigne un -3 pour leurs tests.
Pour les marins, on utilise la compétence manoeuvre aussi bien à terre qu'en mer.