F10? 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Donc voilà ma question, es-ce possible d'avoir F10 ou plus? Si oui comment le gérer?
Je m'explique j'ai un joueur qui joue une bretteuse, cette dernière à 8 en adresse, et au bout de 2 ans de jeu, elle a réussi en une séance à me combiner le bonus apporter par les traits de réputation faisant monter sa caractéristique à 9 et à me trouver une rapière donnant un bonus de F+1.
Donc elle a un totale de F10, d'ou ma question.
Que me conseillez-vous de faire? Je la laisse jouer ainsi? Si oui, en combat comment puis je faire pour la déstabiliser sachant qu'elle a 5 en escrime? Si non que puis-je lui conseiller, pour son personnage en échange?
Que Poséidon vous accompagne!
Si tu trouves qu'il faut toujours une possibilité d'échec, tu peux décréter que 10+ est toujours un échec et que tous les points au dessus de 9 augmentent le seuil de réussite exceptionnelle :
F1 à F9 : double succès sur 1
F10 : double succès sur 1-2
F11 : double succès sur 1-3
etc.
Mais là on tape dans la bidouille qui risque d'altérer le système.
On peut aussi prendre les considérations narratives : son personnage doit être tellement connu comme invincible une lame au poing que plus personne ne doit oser l'affronter à moins d'avoir attendri la barbaque avant à grand coup de plomb. Bref, elle devrait attirer les tirs et coup en traître mais plus les duels honorables. Et quelle renommée pour celui qui lui porterait le coup fatal sans considération de l'avoir auparavant truffée de plomb !
Le niveau en escrime ne donne pas l'efficacité du test, c'est la ligne "rapière" qu'il faut consulter.
La caractéristique Adresse ne donne pas la facilité du test de rapière, c'est l'adaptabilité qui est utilisée.
L'adresse sert pour le modificateur de dégâts.
Ceci dit, avec 5F10, on obtient de 5 à 10 succès.
Mais avoir 9 dans la caractéristique et un bonus de +1 dû à l'arme ne garantit pas d'avoir une facilité de 10 tout le temps : le personnage peut être ivre, blessé, malade, ou dans une position instable par exemple. Contre un super bretteur, il ne faut pas hésiter à ajouter des trucs tirés des fils de cape et épée : tirer le tapis sous les pieds, lancer un couteau (ou mieux encore, une grenade, ça calme), tirer au pistolet, tenir une faible femme entre soi et le bretteur (ou un enfant), etc.
Merci pour vos réponses.
Ton PJ n'est pas trop fort. Il est une pointure dans un genre donnée. La joueuse a donc investi pour se faire plaisir. Laisse la briller de temps à autres. Mais en mettant tout dans l'escrime, elle est forcément moins bonne par ailleurs. Un colosse aux pieds d'argile.