[PFJDR 21] Manuel des Joueurs : Classes Avancées 17
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Je suis particulièrement ravi d'être un des premiers à acquérir ce manuel, et de fait à pouvoir proposer quelques remarques :
TETES DE CHAPITRES :
- Chapitre 1 : Classes : le premier erratum qui me soit littéralement sauté aux yeux est le Texte général du Chapitre 4 : Sorts. En effet, la petite historiette est la même que celle du chapitre 3 et ne correspond donc pas à l'illustration attenante.
- Chapitre 5 : Equipement et objets magiques : l'historiette concernant Daniel (je pensais qu'il se nommait Damiel d'ailleurs) reprend la dernière phrase du chapitre 3 "Derrière le géant, Jirelle bondit de la saillie, rapière tendue…" . Cette phrase n'a pas lieu d'être ici.
CHAPITRE 1 : Classes
- Autre petite coquille : page 8, Classes Hybrides, Classes mères, à la ligne 4 (comprenant celle du sous-titre) :
"Si une aptitude de classe demande au personnage de faire un choix unique pour le restant de sa vie (comme de choisir un lignage)[...]
CHAPITRE 5 : Equipement et objets magiques
- Page 209, dans la liste des Equipements, en dessous des "poings de verre", le "titre"de la fiole de poudre de diamant n'est pas présenté avec la même mise en page (illustration + cadre).
Je n'en suis qu'à un survol rapide, mais j'espère pouvoir contribuer (pour une fois)
Je suis juste déçu de ne pas avoir pu précommander avant ma journée de travail, ça aurait un peu égayé ma pause déjeuner ^^
Merci Alaster pour la correction page 8
petites remontées :
Merci pour ces remontées ! N'hésitez pas à continuer, nous vous préviendrons de la date de départ à l'impression (prévu très bientôt !)
Ce panache augmente et diminue au cours de la journée mais ne peut pas dépasser la valeur du modificateur de Charisme du bretteur (1 au minimum), à moins d’utiliser un don ou un objet magique qui modifie ce-->maximum, non ? on parle de dépasser dans la phrase, donc d'une montée du panache.minimum. Panache, page 15 (fin de 1ère colonne, début de 2nd colonne).
Au niveau 1, quand-> quand un adversaire... (il n'est pas désigné, à ce moment du texte.)l'adversaire...
Parade et riposte opportune, page 16 (1ère phrase).
Le bretteur dépense ses points de panache pour accomplir des exploitsv [...]->Rem : à aucun moment il n'est indiqué que le Bretteur choisi ses exploits disponible au fur et à mesure de sa montée de niveau (niveau 1, 3, 7, 11, etc.)
Le bretteur ne peut pas accomplir un exploit accessible à partir d’un niveau supérieur au sien.[...]
Exploits, page 15 (introduction).
En l'état (phrase en rouge), on à l'impression que le bretteur a accès à tous les exploits de son niveau.
Or, la table de progression du Bretteur indique l'accès à des exploits à certains niveaux déterminés.
QUID
Si c'est effectivement le cas que le Bretteur a accès à tous les exploits de son niveau, il vaut mieux remplacer la phrase en rouge par la suivante, plus indicative :
Le bretteur PEUT accomplir TOUS LES exploitS accessibleS POUR UN NIVEAU INFERIEUR OU EGAL au sien.
Bras, Jambes, Tête, Torse ou ailes-> En l'état, ces zones sont de la même police que les exploits. ça peut prêter à confusion.
Frappe handicapante, page 17 (Zone du corps visée).
Il choisit le type de créatures qu’il souhaite afeecter-> affecter
Tueur d’ennemis (Sur), page 22 (1ère colonne).
Par une action simple, il désigne sa personne ou un allié situé dans un rayon de 9 mètres. Il déplace la cible choisie comme avec un saut du bouffonMdJ-RA. Une fois le maléfice utilisé, l’allié ne peut plus en bénéficier pendant 24 heures.-> La cible, non ? (qui peut être "sa perxsonne" ou "un allié").
Bond céleste (Sur), page 22 (2ème colonne).
Un chaman qui choisit l’esprit des os comme esprit ou comme esprit errant dispose du pouvoir suivant dès qu’il accède->manque "du"
Pouvoir d'esprit supérieur, page 26 (2ème colonne).
Quand la victime est la cible d’une attaque portée avec une arme de corps à corps ou à distance principalement composée de métal, elle subit un malus de –2 à la CA. Aux niveaux 8 et 16, le malus passe à –2 et la durée augmente d’un round.-> Malus ne change pas au niveau 8. Doit-il être de -3 ?, -4 ? Ou alors il "Reste à -2" ?
Malediction du métal (sur), page 27 (1ère colonne).
Le chaman gagne une RD 2/adamantium. Cette RD augmente de 1 tous les quatre niveaux après le huitième.-> Pas de maximum sur cette augmentation de RD ? C'est rare...
Corps de terre (sur), page 27 (2ème colonne).
Chaque jour, il peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois égal à son modificateur de Charisme.-> Pas de minimum ?
Guérison rapide (sur), page 29 (2ème colonne).
Au niveau 7 puis tous les quatre niveaux, ce bonus augmente de 2.-> Pas de maximum non plus ?
Barrière d’air (Sur), page 30 (2ème colonne).
Cette durée n’est pas forcément consécutive mais doit-> "se" à retirer.ses’utiliser en portions d’une heure au minimum.
Barrière d’air (Sur), page 31 (1ère colonne).
P°45
Pour préparer ou lancer un sort, le prêtre combattant doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD du jet de sauvegarde pour résister au sort du prêtre combattant est de 10 + niveau du sort + modificateur de Sagesse du prêtre combattant.
To prepare or cast a spell, a warpriest must have a Wisdom score equal to at least 10 + the spell's level. The saving throw DC against a warpriest's spell is 10 + the spell's level + the warpriest's Wisdom modifier.
Page 83
Unlucky Enemy (major): At 10th level, as an immediate action you can force an adjacent opponent to reroll an attack, saving throw, or skill or ability check it just attempted; it must take the lower of the two rolls. You must declare this after the roll is made but before the result is revealed.
Il manque la précision en rouge, ma foi forte importante
p.2 CRÉDITS GÉNÉREAUX -> généraux
p.12 un sort un dépensant -> en dépensant
p. 22 specimen -> spécimen
p.23 le chaman affuble d’une vulnérabilité au feu (Bestiaire Pathfinder page 307)
p.26 dispose pouvoir suivant -> du pouvoir
chaman gagne un RD 3/magie -> une RD
dans un rayonnement de 3 mètres de rayon -> dans un rayon de 3 mètres (idem page suivante)
p.27 Magnétite -> Au regard du contenu une traduction moins littérale comme lest me parait plus appropriée
p.27 Malédiction du métal : Aux niveaux 8 et 16, le malus
p;31 mais doit
Si le chaman possède des niveaux dans une autre classe qui donne accès à un familier, ces niveaux se cumulent avec ses niveaux de chaman quand il s’agit de déterminer les pouvoirs d’esprit animal basés sur le niveau de chaman. Si le chaman a des niveaux dans une autre classe donnant accès à un familier, celui-ci utilise toujours les règles de l’esprit animal, pas celles des familiers des autres classes comme la sorcière, le magicien ou l’ensorceleur au lignage profane.
Levels of different classes that are entitled to familiars stack with shaman levels for the purpose of determining any spirit animal abilities that depend on the shaman’s level. If a shaman possesses such levels in other classes, her spirit animal always uses the shaman rules for spirit animals, not those used by familiars of other classes (such as witches, wizards, or sorcerers with the arcane bloodline).
Les niveaux dans d'autres classes qui donnent accès à un familier se cumulent pour déterminer les facultés d'un esprit animal basées sur le niveau du chaman. Si un chaman possède de tels niveaux de classe, son esprit animal utilise toujours les règles du chaman et non celles utilisées pour les familiers des autres classes (comme sorcière, magicien et ensorceleur avec le lignage profane)
p.37 Voici les aptitudes de classe
p.47 contact au corps à co
Talents d'enquêteur (Ext ou Sur)[/b], Frappe aveuglante* (Ext), dernière phrase.]
L'enquêteur doit être de niveau717 au moins pour choisir ce talent.
Page 39, [b
Je trouvais bizarre que la frappe assourdissante nécessitait un niveau 15, là où il fallait un niveau 7 pour aveugler.
Dans la vo, il s'agit bien du niveau 17 (p33, Blinding Strike).