Pistolets Gatling 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Un PJ tire au pistolet gatling. Il a d8 en Tir. Il lance donc 1d6(joker) + 2d8 (2 tirs/tour pour la gatling) -2 (actions multiples).
Sachant que sur un 1 au jet de compétence, la gatling explose et qu'il DOIT tirer deux coups par tour, ça lui fait une probabilité d'exploser d'1/4.
Ma question est la suivante, vu le peu de dégâts supplémentaires de la gatling par rapport un bon gros flingue fiable, pourquoi prendre un risque si élevé de voir son arme explosé (et de mourrir...).
Sachant que le pistolet gatling est censé être "assez fiable quand même" car de série, et que c'est l'arme préférée des Agents et des Texas Rangers, ai-je bien compris les règles ?
Merci d'avance ;-)
OK donc il n'y a bien aucun avantage à utiliser un pistolet gatling (pas plus de dégâts qu'un flingue et statistiquement aucune chance de survivre au combat) si ce n'est la cool attitude (le temps d'un round ou deux avant que ça n'explose)...
je mettrai l'explosion sur un double 1 au jet de tir sur les dés de compétence (donc 1 chance sur 16).
1 chance sur 16 ? Avec du d4 alors. Avec du d8, c'est 1 sur 64.
- si il y a un 1 sur un dé : arme enrayée
- si il y a un 1 sur au moins deux dés parmi les dés de compétences ou le dé Joker : Boom.
De cette façon, pour un compétence au d8, 1/4 d'enrayer l'arme. ça reste énorme mais les conséquences sont faibles (si ce n'est d'être désarmé en plein combat...).
et 1/20 grosso modo pour que l'arme explose. ça reste trop (quel être censé accepterait d'utiliser une arme qui a une chance sur 20 de le tuer ?) mais bon c'est de la science étrange
ps : je donne peu de jetons à mes joueurs, 2 ou 3 max par séance.
Je suis entièrement d'accord avec le côté useless rédhibitoire.
ou c'est pour bien montrer que c'est une arme de pro...
1 sur le dé de compétence et 4,5,6 sur le dé joker, l'arme subit un problème mineur et donne un malus de -2 lors de son usage jusqu'à réparation
1 sur le dé de coméptence et 2 ou 3 sur le dé joker, problème majeur, est inutilisable jusqu'à réparation
Double 1 : la malfonction est catastrophique et correspond à ce qui est décrit pour chaque machines infernales.
Un de mes joueurs avec deux gattling, combat à deux armes et ambidextre fait des carnages... Bon il a d12 en tir et arme fétiche mais je le laisse faire parce qu'il a sinistre serviteur de la mort et que j'aime bien le voir mettre des balles dans ses camarades.
Ensuite, dans le supplément Smith and Robard reloaded, les machines infernales ont des dysfonctions différentes en fonction du chiffre indiqué par le dé joker
En effet, mais la règle du livre de base indique une explosion sur les 1 de compétences, quel que soit le dé Joker...
Et comme ce livre n'a pas été traduit en français, je pense que les réactions ci-dessus se basent sur les règles du livre de base.
Personnellement, j'applique la règle qui me convient selon la tablée : ils osent utiliser des machines à roches fantômes régulièrement : règle du S&R Catalog.
Ils ont la trouille et ne s'en servent quasiment jamais : règle du livre de base.
Oui en fait le seul soucis que peut parfois me poser cette règle, c'est si pour une raison ou une autre, un extra utilise une machine infernale, il a pas autant de possibilité de survie, généralement je m'embête pas, si je fais un 1 sur le dé, généralement KABOOM!! (Sauf si ça peut être intéressant de faire autrement)
Mais comment vous calculer vos probas ? Dans l'exemple du début, j'ai une chance sur 8 que ça pète. Suivie encore une fois d'une chance sur 8 que ça pète. Les deux lancers ne sont pas liés, donc comment vous pouvez arriver à 1/4 ?
Tout dépend si les événements sont complémentaires ou indépendants.
Pour un échec critique (un double 1 sur dé de compétence et dé joker), tu peux facilement calculer en multipliant les probas de chaque dé (1/8*1/6 par exemple).
Tu peux faire un tableau aussi pour noter les différents résultats possibles, et il reste à compter les cases d'un événement par rapport au nombre total de cases.
Si tu as une question plus précise, parce que ça peut être un peu long de faire un cours complet. ^^;
en fait les jets sont quand même liés du point de vues des probas
"oui, moi j'ai plus simple."
"Je vous écoute..."
"Aucun des deux dés ne fait 1 : 7/8*7/8 = 49/64... soit 15/64 que l'inverse se produise."
"Le compte est bon ! toubiboupi-toubipoum Et un coup de lettres !"
Sauf que... encore une fois, je ne comprends pas pourquoi les deux jets seraient liés.
J'ai une chance sur 8 de faire "1". Quinze secondes ou quinze ans plus tard, je retente un coup de gatling. J'ai toujours une chance sur 8 que ça pète, indépendamment du résultat précédent. A chaque fois que je remets une pièce dans une machine à sous, est-ce que j'augmente ma chance de gagner le jackpot ? Non, je retente le coup, c'est tout. Même en y mettant tout mon salaire du mois, j'ai toujours 1 chance sur quelques millions à chaque coup de manette.