Conversion pathfinder - R.O. 11
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Je masterise une campagne dans les R.O. (version 3.5 of course) et je me demander devant les exellents echos des suppléments Pathfinder si les scénar était facilement incerable dans les R.O.? (avant magepeste il va s'en dire).
Il y a aussi beaucoup d'originalité à propos de leur approche qui est totalement différente à chaque book.
Pour ce qui est des RO, je pense que c'est adaptable sans problème. les gars de pathfinders sont d'anciens joueurs des ROs. C'est d'ailleurs pour ça que l'on accroche rapidement quand tu es un fan des ROs (géopolitique complexe, multitude de surprise et de diversité ethnique) Bref Si tu joues dans les Ros tu peux en effet adapter les campagne pathfinder.
Pour l'eveil des seigneurs des runes je pense que le Vaste devrait faire l'affaire avec les artefact de Zanghy.
Pour le trone écarlate, une ville de la mer des lunes. genre Château Zenthil (mais ça dépend de l'époque où tu joues) et pour second darkness, dans les environs du val de dague.
Par contre ... il y a des spécificités dans l'histoire et la géographie qui seront sans doute difficiles à transposer. Or - et c'est peut-être là que le problème risque de se poser - les campagnes sont bien intégrées au monde; les "mystères" et les trames de fond sur lesquelles les aventures reposent "collent" au monde.
Par exemple (mini-spoiler), la Varisie était autrefois occupée par un empire divisé en sept régions correspondant à sept concepts (je n'en dirai pas plus) et c'est en gros sur cela que repose la première campagne (Zhengyi me semble un peu trop récent pour que ça puisse fonctionner ... puis, il n'est pas associé à une division en sept régions/concepts). Sans cet élément dans le passé, difficile de faire bien tenir l'histoire de la campagne. Ceci dit, ça reste possible de modifier l'histoire de Zhengyi pour inclure ce qui est nécessaire ... mais alors, pourquoi ne pas jouer dans Golarion ?
Pour la seconde campagne, là aussi, la campagne se base sur l'histoire de la ville autour de laquelle les aventures se déroulent, Korvosa. C'est une ville de colons, établie sur un site autrefois considéré sacré par les autochtones (et d'autres choses que je ne vais pas dévoiler ici !). Là aussi, c'est possible d'ajouter aux RO les éléments du passé sur lesquels l'histoire s'appuie ... mais ce ne sont alors plus vraiment les RO.
Idem pour la troisième campagne qui s'appuie sur le fait que Golarion a autrefois connu une période de ténèbres totales pendant laquelle les elfes se sont retirés du monde pour aller ... ailleurs.
Bref, c'est à mon avis tout à fait possible de reprendre les aventures dans les RO mais, si on veut garder l'aspect "solide" des campagnes, le fait qu'elles s'intègrent au monde parfaitement, il faudra modifier un peu l'histoire de RO, ce qui risque de faire un peu artificiel.
Mais je pense que le monde de Golarion vaut la peine d'être découvert ... surtout qu'il est encore en pleine construction, et que, si tu apprécies les RO, tu ne seras ni déçu ni trop dépaysé (quitte même à amener le panthéon des RO sur Golarion si tu préfères).
Mais je doute pas que l'univers de pathfinder sois bon !
Je vois ce que vous voulai dire pour la conversion et en effet je fais partie de ceux qui aime pas toucher au Background des RO. Mais bon si les campagne sont vraiment de qualité je peux faire quelque changement mineur sans probléme. Dire qu'y avais 7 contrées en Vaasie c'est pas blasphématoire.
AUtre question y'a t il des campagnes jouables en millieu urbain ?
Dans la première campagne, il n'y a pas vraiment d'aventure significative en ville.
Shackled City, pour le coup, est une campagne (niveau 1 à 20) totalement urbaine (ou presque), se passant dans une cité nommé "le chaudron", située dans le cratère d'un volcan. Tu peux placer la cité exactement où tu veux, il n'y a pas vraiment de références spécifiques à quelque monde que ce soit. Et elle a la qualité des campagnes Paizo.
Je te conseille cependant d'allonger un peu les phases d'enquête (toujours assez basiques chez paizo), mais ça ne demande pas un boulot énorme.
La quatrième campagne ... je ne sais pas. DalvynLa quatrième, je crois, se passe en Osirion (donc ambiance très égyptienne ou arabisante). Après, difficile d'en savoir plus.
La Cinquième c'est dans Chiélax. Je pense qu'elle sera urbaine au départ, vu les intrigues mises en place dans les résumé accessible chez paizo.
Mouais bof ... dans Shackled City, on sent très très fort que c'est leur premier essai et que c'était un truc qui n'était pas organisé dés le départ. Ca se résume quand même en une suite de gros donjons. Je ne suis pas très convaincu que ce soit du même niveau que les parutions actuelles de Paizo.
Mouais bof ... dans Shackled City, on sent très très fort que c'est leur premier essai et que c'était un truc qui n'était pas organisé dés le départ. Ca se résume quand même en une suite de gros donjons. Je ne suis pas très convaincu que ce soit du même niveau que les parutions actuelles de Paizo. DalvynAh ben nous on avait adoré, ce n'est pas qu'une suite de gros donj (y'en a quelques uns, certes, mais il n'y a pas que ça). Ca fait un tout petit peu voyager aussi, et bien mené c'était un régal.
Après je ne ferai pas de comparaison avec la gamme Pathfinder actuelle, déjà on est pas sur la même échelle en terme de niveau de campagne et de progression (Shackled city : niveau 1 ==> niveau 20, Pathfinder : niveau 1 ==> niveau 14/15) et effectivement c'était leur première campagne à épisodes. Mais pour moi elle conservera toujours un charme indéniable
Et sans ce soucis de droit avec Wizards...
Sinon tu peux toujours jeter un oeil aussi vers Age Of Worms ou Savage Tide (par contre autant Age Of Worm on a testé autant Savage Tide non donc je ne saurai aps en parler) dans Dragon (dispo sur le site de Paizo).
Ceci étant avec l'Eveil ou la Malédiction tu devrais déjà avoir de quoi faire, largement
Ben a vrai dire j'ai une campagne en cours sur les RO depuis un balai jokerSans compter que chaque série de 6 scénar est une histoire autonome prévu pour des perso nouveau. Donc oublie l'utilisation si tu a une campagne en cours (et apparemment depuis un balai). Il te faudra la mettre a niveau de tes perso etc... Par contre la lecture pour en tirée des idée pour recrée le scénar en adaptant au niveau de tes joueurs est une option car je trouve (en ce qui concerne la 1ere campagne) que l'histoire est très bien foutu.
Par contre pour reprendre Dalvyn, les histoires sont intimement lié au background. Donc si tu veux les jouer au niveau original, a savoir avec des perso nouveau pourquoi pas directement dans golarion.