[CO Fantasy] L'elfe lié - un nouveau peuple 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il est de notoriété publique que les elfes sont originaires de la Faërie, une contrée de nature et de magie au delà du monde. Arrivé depuis longtemps au Mitan, ils ont fini par oublier au moins partiellement l'héritage de leurs ancêtres fées pour mieux s'adapter au monde matériel qui les avait accueillis.
Les elfes liés se considèrent comme les seuls véritables elfes du monde ! Contrairement aux autres nations elfes qui se sont avilies au contact du monde matériel, eux ont toujours cultivé leur lien avec la Faërie, cœur de leur identité culturelle. Comme les fées, ils font preuve d'une grande fascination pour la nature, la magie et, comme les fées, leur sens de l'humour touche parfois à la cruauté. On trouve leurs communautés au cœur de sombre forêts, à plusieurs jours de marche de la lisière la plus proche, vivant en quasi-autarcie et n'acceptant de communiquer qu'à contrecœur avec les étrangers.
Les autres peuples elfes les considèrent comme de véritables intégristes, eux se voient plutôt comme des purs, d'où le nom qu'ils se donnent : poicaquendi (elfes purs) ou anwaquendi (elfes véritables), alors que les autres elfes les désigne comme les nutaquendi (elfes liées, sous entendu à la Faërie) ou les nandiquendi (elfes fées).
Préjugés typiques sur les elfes liés
Leurs préoccupations sont étrangères à ce monde. Ils peuvent faire preuve de cruauté, parfois sans même s'en rendre compte. Surtout, n'acceptez aucun cadeau de leur part !
Repères
- Âge de départ : 80 ans et plus
- Espérance de vie : 500 ans
- Taille : de 1,40 m à 1,90 m
- Poids : de 35 à 75 kg
Les elfes liés font tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver intact leur héritage féerique.
Caractéristiques
Les elfes liés sont aussi frêles que les autres, mais sont capables de captiver n'importe quel auditoire (du moins quand il comprend la langue elfique). FOR – 2 et CHA + 2.
Caractéristique supérieure raciale
DEX ou CHA.
Désavantage racial : xénoglossophobie
Les elfes liés considèrent que la langue elfique est le premier vecteur de leur culture et en utiliser une autre leur écorche tout simplement les lèvres. Tout test de CHA qu'ils effectuent dans le cadre d'une interaction sociale (telle que par exemple convaincre, baratiner, séduire ou marchander) dans une langue autre que l'elfique subit un malus de - 3.
Formation martiale : archer
Les elfes liés savent manier les arcs quel que soit leur profil.
Capacité raciale : lumière des étoiles
Pour un elfe lié, l’obscurité de la nuit sous la lumière des étoiles n’est que de la pénombre, où seuls les petits détails lui échappent.
- Kernom
Voie de l'elfe lié
1. Eldarin Raina – Grâce Elfique. L’elfe gagne +5 à tous les tests de CHA et de déplacement silencieux.
2. Nwalca Nandin – Fée Cruelle. Le personnage apprend au choix :
- le sort Malédiction (COF p. 52) ;
- le sort Peur (COF p. 52).
Au rang 4 de cette voie, il apprend au choix :
- n'importe quelle Capacité de rang 1 issue d'une Voie de Profil de Druide ou d'Ensorceleur ;
- n'importe quel sortilège de rang 1 issu d'une Voie de lanceur de sorts profanes (Ensorceleur, Magicien ou Nécromancien).
3. Hyana Ilu Hroa – Chair d'un autre monde. Le personnage réduit tous les DM qu'il subit de 3 points (et même 4 au rang 5 de cette voie). Ce bonus est cumulable avec d’autres sources de réduction des DM comme la Peau d’acier du barbare. Une arme de fer froid (COF p. 166) ou magique permet d'ignorer cette réduction (mais les DM ne sont pas augmentés).
4. Lucassë - Présent (L)*. Le personnage peut demander un service à toute créature qui est capable de le comprendre, comme avec le sort Suggestion (COF p. 37). S'il a offert par le passé un présent à sa cible, cette dernière se sent même obligée d'accepter et le personnage obtient un bonus à son test d'attaque magique. La valeur de ce bonus dépend de la valeur du cadeau :
- jusqu'à 1 pièce d'argent : + 1 ;
- jusqu'à 10 pièces d'argent : + 2 ;
- jusqu'à 100 pièces d'argent : + 3 ;
- et ainsi de suite.
5. Eldarin Maira - Supériorité elfique. L’elfe lié augmente ses valeurs de DEX et de CHA de +2.
Précisions à propos du rang 4
- Le temps écoulé entre le cadeau et la demande de service n'a aucune importance, un présent remontant à un siècle étant aussi efficace que s'il avait été offert la veille.
- Si l'elfe lié a offert plusieurs présents à sa cible, ils n'apportent qu'un unique bonus correspondant à la somme de toutes leurs valeurs.
- Si le personnage rate son test d'ATM, la cible considère qu'elle doit toujours une faveur au personnage et celui-ci peut réutiliser le bonus ultérieurement.
- Une fois utilisée avec succès, l'influence d'un présent sur la cible disparaît et on ne peut plus l'invoquer par la suite.
- La difficulté du test d'INT pour résister à une suggestion suicidaire passe à [10 + bonus de présent].
Remarques
- Le personnage ne peut apprendre une Capacité en doublon par le biais de la voie de l'elfe lié. S'il apprend une capacité en doublon par la suite, il doit impérativement changer la capacité apprise grâce à la voie de l'elfe lié.
- Le personnage utilise son CHA pour lancer tous les sorts appris par le biais de la voie de l'elfe lié, sauf les sorts de Druide qui dépendent toujours de sa SAG.
- Le personnage peut lancer tous les sortilèges appris grâce à la cruauté faërique sans pénalité tant qu'il ne porte ni armure de métal (y compris une armure de cuir clouté) ni un bouclier de métal. S'il porte l'un ou l'autre, appliquez la règle Magie et armure (COF p. 139).
Tout d'abord, merci pour ton retour.
j'ai une question concernant Lucassë : le malus racial s'applique-t-il ou pas ?
Le malus racial ne s'applique qu'aux tests de CHA. Ce sort ne nécessite aucun test de CHA donc le malus racial ne s'applique pas.
- Kernom
Par contre, l'elfe lié a un bonus de +2 en CHA, ce qui est plutôt logique pour un elfe, mais il a aussi un malus de CHA racial pour convaincre, séduire, baratiner, etc… C'est un peu contradictoire non ?
De prime abord, ça peut le sembler, mais dans les faits je ne pense pas. D'abord, celà reflète bien deux aspects antinomiques du personnage :
- son côté gracieux (bonus en CHA) ;
- son côté xenophobe (malus aux tests de CHA).
Ensuite, c'est une façon de forcer le joueur à interpréter ce côté pénible : soit il se débrouille pour que la conversation se tienne en elfique (comme devrait logiquement le faire le personnage), soit il ne profite pas pleinement de son bonus de CHA.
- Kernom
Allez, un peu d'auto-promo :
- Kernom