Objets magiques 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Tout dépend de l'objet. Certains ont des conditions. Exemple les parchemins: pour pouvoir utiliser un parchemin, il faut idéalement être un lanceur de sorts ayant le sort dans sa liste, et pouvoir le lancer, sinon, cela demande un jet à faire.
Autrement, tu as encore d'autres objets qui sont soit conçus pour un alignement précis, soit pour une classe précise, ou une race. Exemple: les armes et armures alignées: si tu es de l'alignement opposé, tu auras des malus très marquants (prise d'un niveau négatif par composante d'alignement qui s'oppose...). Ou bien typiquement l'armure qui te permet de conserver ton bonus de CA lorsque tu es transformé en animal. Inutile pour quiconque n'a pas Forme animale.
Etc...
Pour le reste, en principe, tout le monde peut s'en servir. Pour la création, par contre, c'est les conditions notées.
Note qu'un personnage doit être du bon niveau, avoir le bon don, mais il n'est pas obligé d'avoir lui-même le ou les sorts qu'il souhaite utiliser pour enchanter ses objets s'il a accès à une source annexe, du style: parchemin (justement), baguette ou autre lanceur de sorts d'accord de mettre la main à la pâte (qui lui n'est pas obligé d'avoir les dons et conditions...) En fait, très simplement, il faut que les personnes qui s'occupent de l'enchantement réunissent dans le groupe toutes les conditions nécessaires. (Personnellement, j'exige quand même que le porteur du don requis soit du bon niveau).
Dans les faits, on fait la distinction entre les objets magiques "normaux" (armes, armures, anneaux, potions, ...) et les objets magiques "à activation (baguette, parchemin, ...).
Les premiers peuvent êtres utilisés par tous les personnages même si certains objets imposent des malus (une épée impie provoque un niveau négatif chez les personnages Bons par exemple). Les seconds sont plus particuliers :
- s'il s'agit d'un objet contenant un sort de la liste du personnage qui s'en sert, pas de problème, il pourra l'activer sans avoir à faire de jets. Un magicien de niveau 1 pourrait se servir sans problème d'un parchemin/baguette/... contenant un sort de sa liste de sorts connus (comme téléportation par exemple) mais il devra juste avoir une valeur d'intelligence suffisante pour lancer le sort (au moins 15 dans mon exemple). Par contre; un prêtre, même s'il est capable de lancer des sorts et qu'il a une valeur d'intelligence suffisante, devra faire un test pour activer un parchemin/baguette/... s'il s'agit d'un sort auquel il n'a pas accès (projectile magique par exemple)
- s'il s'agit d'un personnage qui ne peut pas lancer de sorts ou qui ne possède pas le sort contenu dans l'objet activable dans sa liste de sorts connus; il doit réaliser un test d'Utilisation d'objets magiques selon l'objet qu'il souhaite activer OU pour chaque condition qu'il ne respecte pas (souvent la classe et la valeur de caractéristique)
D'accord, merci beaucoup, et pour qu'un lanceur de sort qui regroupe toutes les conditions puisse utiliser un objet à activation, il doit faire un test ? Par exemple pour lancer un sort d'une baguette, il doit tout de même réussir un test de lancer de sort ?
- Zagig Yragerne
Non, c'est un mot de commande, il n'y a pas de jet pour activer l'objet en question.
Par contre, différents objets demandent différentes choses pour fonctionner. C'est un peu long de tout détailler, mais chaque introduction explique comment un objet est activé, et cela suit les règles générales des différents moyens d'activation des objets magiques détaillés au début du chapitre.