PP: Stone and a hard place et Good Intentions 196
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Non. Le kickstarter du livre de base en vo a été financé le mois dernier seulement...avec une nouvelle campagne sandbox.
Sauf erreur de ma part ces 4 campagnes ne sont pas prévues en VO swade?
Bref tu peux foncer sur la v2. En plus c'est assez simple de convertir en swade si tu y passes.
En revanche, je viens de réaliser un truc : le prix ne bouge pas vraiment par rapport à la PP précédente puisque là les FDP sont gratuits par la boutique BBE. Donc, rien ne change en version collector (mais bon, le nombre de pages est bien moindre tout de même). La baisse de prix ne concerne donc que la version normale... Etrange, mais soit.
Faut savoir faire son Mea Culpa... (même partiel)
Je rentre du boulot, je zieute un peu les news et là je me prend pour Jack Skellington en chantonnant "Que vois je? Que vois je? La mort aux trousse! Que vois je? Les bonnes intentions§ Que vois je? Je suis surement malade! Ce n'est qu'un rêve! Une chimère! Que vois je?"
Je me pose plus de questions sur ma santé mentale que sur celle de mon compte en banque bien que gravement entaillé très récemment!!!
Et bien voilà, c'est fait
( et les deux pages FB correspondantes sont créées comme leurs deux grandes soeurs )
Content de voir la suite de la campagne arriver, mais un peu surpris par le prix élevé du collector, comme Nicolas Pirez. On est au même niveau que le pack précédent qui contenait bcp plus de matos. Le sentiment laissé est donc désagréable, et je regrette un peu d'avoir pris le collector du coup. Surtout avec des livres plus courts (168 et 176 pages contre 224 et 304 pour les opus 1 et 2)...
v'la les stats de Stone l'ancien, logique mais impressionnant quand même. (voir p.166 de "La mort aux trousses"
Ca me permet de vous poser une petite question: Comment faites-vous pour retenir à quoi correspond chaque atout, pouvoir, ... ?
Question d'habitude et de pratique ou vous avez une astuce?
Perso c'est un des trucs qui me saoul chez D&D5 et autre chose similaire, quand je dois incarner un puissant magicien et ces 20 sorts.
Bien sûr c'est aussi une question de préparation et de relecture avant le combat mais bon dans le feu de l'action on oublie comment fonctionne le sort et à quoi sert ce truc et du coup ça ralenti le combat.
- Meister
- ,
- Maedh
- et
- Evensnalgonel
Comme Meister, même avec des PNJ "simple", j'oublie toujours un ou deux trucs sympa qu'ils peuvent faire ...
Pour Stone, on a regroupé certaines Capacités qui marchent en synergie pour faciliter l'appréhension. Pis il y a un encart conseil qui traine au milieu de la Campagne pour aider à le gérer...
Alors pour ma part, comme pour chaque jeu, je reprends mes PNJ et je note toutes les infos associées (atouts, pouvoirs avec les descriptions) et oui, ça prend de la place, mais comme ça, je n'en oublie pas en route. Quand il y en a bcp, j'ajoute uen section sur les plus "utilisables" pour la confrontation.
moi je note des strategies de combat selon les pouvoirs et capacités des personnages.
Après je fait a la louche, le mj est bien seul face aux joueurs
- Nicolas Pirez
Du coup, la PP n'inclura pas les plans et fiches de PNJs comme la première ? dommage :'(
Plutôt que d'utiliser les statistics façon vo, je leur préfère les profils à la française qui détaille ce qui est nécessaire à l'aide d'un mémo.
En vo, on a la liste des Atouts par exemple, une simple énumération et les scores de base (Notice d6 (...) Alertness, Counter attack). À vous de connaître sur le bout des doigts et surtout de penser à appliquer.
En vf on aura
- la liste de ceux non détaillés parce que déjà pris en compte : tiens, j'ai Perception d6+2 ? Ah oui, il y a Vigilant dans la liste des Atouts, ça doit venir de là.
- une liste de Capacités spéciales, Réactions et Actions un peu plus détaillés, en gros leur résumé qui devrait suffire à se rappeler qui fait quoi dans quelles circonstance : "Contre-attaque : attaque gratuite par Round à -2 contre un adversaire ayant raté son attaque."
Ça prend un peu plus de place, c'est moins digeste de prime abord mais directement utilisable en partie sans rouvrir le livre de règle. Le hic, c'est sur les changements de version car potentiellement le résumé peut ne plus cadrer exactement. Mais dans les grandes lignes ce sera compatible et puis les changements majeurs de version, c'est moins d'une fois par décennie.
C'est initialement le fruit du travail de fans approuvé et repris officellement par BBE. Et c'est plutôt cool.
Tiens une prophétie réalisée.. peut être es tu l'annonciateur de BBE??
ça y est j'ai la totale "l'Ultime" un mot qui en dit long sur la suite...!
SPOIL
Après dans cette campagne on rencontre très tôt Stone. Et aucun moyen de le buter sans bousiller la campagne. Donc ce n'est même pas la peine à ce stade de regarder ses carac: ils ne l'auront pas.
Oui, c'est très dirigiste. On aime ou pas. Mais c'est écrit comme tel.
- Nicolas Pirez
Ah, oui, je parlais en général : je ne m'encombra jamais des stats précises... mais c'est certain qu'envisagé comme ça, ma méthode fonctionne d'autant mieux
En fait, il me suffit de savoir si le perso offre une opposition faible, moyenne ou forte et ce qu'il est capable de faire de spécial - le reste, c'est juste de la narration et des dés lancés pour faire du bruit derrière l'écran...
Quant à cette campagne, j'ai quand-même passé la commande (je ne vais pas rester avec un "trou" dans la collection !) - je verrai donc ça dans quelques mois... (non, je ne télécharge pas les PDF, je ne les lis pas de toute façon)
v'la les stats de Stone l'ancien, logique mais impressionnant quand même. (voir p.166 de "La mort aux trousses"
Ca me permet de vous poser une petite question: Comment faites-vous pour retenir à quoi correspond chaque atout, pouvoir, ... ?
Question d'habitude et de pratique ou vous avez une astuce?Damsse
En vf, sauf exception, on propose des statistiques organisé en ordre logique en situation de combat et suffisamment détaillées pour ne pas avoir à prendre des notes, mémoriser des listes d'Atouts/etc. ou feuilleter des livres pendant les scènes de combat.
- Sammy