[Bla bla] De vous à nous... 1987
Forums > Gnomes & liches
Ce n'est pas exactement de l'algorithmique mais un langage de programmation où on doit assembler des blocs de code comme un puzzle :
D'ailleurs, la raison d'être de Scratch a été dévoyée par l'EducNat, son but n'est pas d'apprendre à programmer pour programmer mais de programmer pour créer et jouer.
Ce sont les 4 P de Mitch Resnick, le créateur de Scratch :
- Project
- Play
- Peer
- Passion
- Nioux
- et
- Utilisateur anonyme
car mes parents n'ont pas programmé au collège et pourtant, ils y étaient dans les années 80.
Moi aussi j'y étais dans les années 80
Et pour tout dire, la première fois que j'ai touché un ordi, c'était en primaire, l'école avait eu un Apple IIe à prêter, et ils avaient pris une partie des élèves pour faire mumuse en Logo dessus. Après ma mère a investi dans un ZX81, et comble du luxe, une extension 16Ko de RAM ! Et on recopiait des programmes en BASIC qui étaient publiés dans des magazines...
Et au collège, y'avait des MO5 et des TO7, je me souviens d'un jeu en mode texte où il fallait élever des lapins, les nourir, gérer les épidémies, le nombre de cages à acheter, etc... je finissais toujours avec des millions de lapins . Par contre je me souviens à peine de ce que j'ai programmé dessus, je me souviens plutôt du crayon optique qui déconnait tout le temps. Et puis à côté j'ai programmé sur un peu tout ce qui se faisait à l'époque : Philips VG5000, Oric Atmos, Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, PC, PC, PC... mais là c'était les années 90.
Bref, je m'égare...
- Fytzounet
- ,
- Evensnalgonel
- et
- NooB294044
Yep, c'est excellent Scratch, on trouve aussi des plugins pour piloter des Lego Mindstorms et des Lego Boost avec.
des chocolatines vs pain du chocolat ?
des pécores vs citadins ?
parce que bon, les concours de celui qui pissent le plus loin (je ne parle de personne en particulier hein ? ), j'ai passé l'âge même si je ne suis pas un "boomer"
Certains ici sont trop cultivés et intelligents pour moi ... je suis juste un pécore du fin fond des Landes (à côté du Béarn), je n'ai pas le niveau ... et pas possible de ratraper le retard ...
D'ailleurs si les gens des villes pouvaient rester dans leur ville, nous les pécores nous en porterions bien mieux. #lagrandemigrationsaisonnièreducovid
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
Tu noteras, qu'encore une fois, dans tous les cas, quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, cela ne changera absolument rien à la course du monde. Que j'aie tort, que tu aies tort, que nous ayons tort tous les deux, n'a AUCUNE espèce d'importance. Sauf éventuellement pour nos egos respectifs, c'est-à-dire pour des quasi-riens.
Oui, c'est juste que ce genre de discours est plutôt lourd et a une certaine tendance à apposer des jugements de valeur aux plus jeunes en considérant que l'âge et l'expérience étaient plus importants.
Je ne nie pas l'expérience qui est super importante, je ne suis plus le même éducateur qu'il y a 10 ans, j'ai beaucoup appris tout du long (la même chose en tant que MJ d'ailleurs ^^).
Mais je ne suis pas parfait, je ne suis pas forcément meilleur que quelqu'un qui viendrait de commencer, ...
C'est d'ailleurs marrant, mais j'ai eu des enfants qui m'ont appris des trucs sur Scratch ou qui ont eu des idées que je n'aurais jamais eu et pourtant, je suis plus expérimenté qu'eux.
J'ai aussi vu et entendu des gens asséner du haut de leur âge que les jeunes ne savaient plus écrire, qu'ils sont moins bons en maths, ... quand j'étais jeune alors que j'étais objectivement meilleur qu'eux sur ces sujets ...
Et je connais peu de profs qui avaient ce genre de discours (ceux qui l'avaient étaient tous en maths ou en philo d'ailleurs) mais j'avais la désagréable impression que c'était pour se dédouaner (pour certains, c'était bien plus qu'une impression) et pour moi, un prof est sensé tirer vers le haut ses élèves, pas les pourrir ou les juger.
Je ne dis pas que je n'ai pas envie d'en discuter avec toi, mais simplement qu'en discuter ne sert à rien. D'une part à cause du fameux principe de Locke : de mémoire, que nous sommes tous plus portés à défendre une idée pour raison qu'elle est nôtre plutôt que pour raison qu'elle serait juste (du fait qu'il nous est bien difficile de décider qu'une idée qui est nôtre serait fausse). D'autre part parce que la vérité en l'espèce, si vérité il y a (ce qui est incertain), ne peut pas être approchée par argumentation, mais seulement par campagne rigoureuse de mesures, de collecte de données et d'analyse de celles-ci.
Quant à ta question, le plan 70 a été impulsé par Pompidou, pour plonger la France dans l'ère informatique, alors que la réforme des maths modernes est un classique "la France fait comme aux Etats-Unis, mais avec 10 à 20 ans de retard". Le programme New Math de la fin des années 50 inspira la création de la Commission Lichnerowicz, ayant pour but de "décoller" l'apprentissage des maths de son histoire et de la culture générale, pour le plonger dans le structuralisme et le bourbakisme dès le primaire. Bourbaki, c'est sublime, mais pas en CE1. Sauf que, tu comprends, dans les familles aisées, les parents pouvaient aider les enfants à apprendre les mathématiques enseignées traditionnellement (lire : comme une composante de la culture commune), alors que dans les familles modestes, non. Alors on a tout changé pour qu'aucun parent ne puisse aider les enfants, manière de tous les mettre dans la merde (mettre tout le monde dans la merde, c'est la méthode la plus efficace pour parvenir à l'égalité). Parce qu'expliquer à un enfant de primaire que :
"pour tous nombres naturels a et b, le produit de a par b est le cardinal du produit cartésien d'un ensemble de cardinal a par un ensemble de cardinal b"
(véridique, sinon c'est pas drôle)
c'est la meilleure façon pour qu'il n'y comprenne absolument rien. Bibi, par exemple, a appris à écrire un nombre en n'importe quelle base 2, 3, 4, ..., 16, avant même de savoir faire une addition dans la base décimale, par exemple 5 + 8. Bon, moi, ça m'éclatait, parce que je n'ai jamais rien su faire dans le vie, sauf bouger des petits cailloux (calculi, en latin) virtuels dans ma tête, mais copines et copains étaient complètement perdus, leurs parents aussi (les miens, aussi, note, mon père était ouvrier, ma mère couturière à l'époque, et les maths modernes c'était stratosphérique pour eux, comme pour 99% des parents français).
Bref, ce fut un désastre, national, international même.
Le plus drôle, dans l'histoire, c'est que les USA ont lancé ce programme pour réagir à la montée en puissance fulgurante des Soviétiques en mathématiques, en sciences et en technologies, dans les années 45 - 55. Sauf que ! les Russes avaient des méthodes pédagogiques en mathématiques qui étaient les exactes opposées de celles des maths modernes. Par exemple, l'un des plus grands livres de pédagogie mathématique est cette merveille absolue, ce chef-d'oeuvre, dont la lecture devrait être obligatoire à toute personne qui enseigne les mathématiques, du primaire au supérieur :
Toi qui connais les sciences, tu remarqueras les auteurs Kolmogorov et Alexandrov, deux monstres. Vraiment, ce livre est un bijou.
- Fytzounet
- et
- Gollum
Pour la petite histoire dans les années 84-85 par là en primaire ils venaient de recevoir des TO7-70 avec les cartouches de "programmation" (basic et le truc avec la tortue...). Je m'en souviens bien, parce que mon père venait de s'acheter un TO7-70 aussi... et on avait développé un jeu dessus en basic. Le truc marrant, c'est qu'à l'époque, les imprimantes (matricielles, mais tout de même) coûtaient une blinde et j'avais le droit de me servir de l'imprimante et en échange... j'expliquais au prof de mon école comment utiliser les ordinateurs (ils les avaient reçu, mais pas vraiment la formation avec).
Donc moi aussi, j'ai commencé à programmer à cette époque (bon, c'est devenu mon boulot par la suite...)
A l'époque, j'habitais Istres (13) donc plutôt dans le sud...
- NooB294044
pour moi, un prof est sensé tirer vers le haut ses élèves, pas les pourrir ou les juger.
Fytzounet
Il y a manifestement un malentendu.
A aucun moment je n'ai dit qu'ils étaient responsables. Au contraire, pour moi, ce sont les premières victimes.
De mémoire, je crois avoir pianoté sur MO6 au collège et j'avais un TO8 à la maison (après avoir eu la console Pong ), avec un cahier de programmation avec des lignes de code interminables pour arriver à faire tourner Worm (je crois que ça s'appelait comme ça )
Bon j'ai vite abandonné pour aller à la pêche avec les copains ...
D'ailleurs, la raison d'être de Scratch a été dévoyée par l'EducNat, son but n'est pas d'apprendre à programmer pour programmer mais de programmer pour créer et jouer.
Fytzounet
Quelle est ta source ? parce que d'après le MIT lui-même, Scratch a été créé par le MIT en collaboration avec les Computer Clubhouses pour apprendre aux enfants à programmer.
- Fytzounet