[Bla bla] De vous à nous... 1987
Forums > Gnomes & liches
Ayant vécu à Nantes pendant onze ans et ayant cotoyé des activistes pro-bretons, je n'ai moi même jamais compris grand choses aux disputes à ce sujet. Vous voyez les corses qui se disputent dans Astérix ? J'avais l'impression de voir la même chose, mais à propos du caractère "breton ou pas" de Nantes.
Certains indépendantistes bretons refusent son inclusion dans la Bretagne historique et administrative, d'autres la soutiennent. Ca dépend souvent de la position idéologique/politique de la personne à qui on s'adresse (par exemple, j'ai vu des indépendentistes bretons de bretagne me dire que si nantes met en avant son aspect breton c'est "juste pour le tourisme"). Oui car les différents groupes activités bretons ont des positions idéologiques très différentes (certains de gauche, certains de droite, etc ...)
Les gens qui vivent dans la région nantaise (autour de Nantes) s'en contrefichent carrément et s'identifient souvent à autre chose (par exemple à l'est immédiat de Nantes les gens s'identifient au pays angevin et pas à la bretagne).
C'est une autre histoire du côté de Saint-Nazaire où l'aspect pro-bretagne me paraît plus présent, et où les gens associent plus facilement nantes à la bretagne ... Mais pas à Nantes elle-même !
Bien sûr c'est uniquement mon expérience personnelle.
- Noob
- et
- Sammy
Et pourtant le Palais des Ducs de Bretagne n'est pas à Rennes.
- Plateo
- ,
- jayjay37
- et
- Utilisateur anonyme
Les gens avec qui j'en parlait me disaient que non seulement le château a occupé ce rôle pendant peu de temps, mais qu'en plus de cela ils le voient comme un symbole négatif pour l'identité bretonne et c'est pourquoi ils le rejettent (rattachement de la bretagne à la France)
De mon côté j'ignore tout à ce sujet donc je ne sais pas si ce discours est valable ou pas. Il s'agissait de gens très militants ...
Fallait bien construire une cabane un peu cossu pour les déplacements hors Bretagne
C'est peut-être parce que, je m'incruste dans la discussion parce que confinement, Nantes n'est pas vraiment la Bretagne, c'est la porte d'entrée, mais pas vraiment la Bretagne. C'est plutôt l'identité Pays de la Loire, Anjou, tout ça.
Ces histoires de fierté régionale et de chauvinisme me font toujours penser à Brassens et sa "Ballade des gens qui sont nés quelque part":
C'est pas un lieu commun celui de leur naissance,
Ils plaignent de tout coeur les pauvres malchanceux,
Les petits maladroits qui n'eur’nt pas la présence,
La présence d'esprit de voir le jour chez eux.
https://www.dailymotion.com/video/xgfiz9
Encore très actuel. La fierté régionale, c'est aussi vendeur: il n'y a qu'à voir la quantité de boutiques qui surfent dessus.
Broutch pour la Corse, Heula pour la Normandie, ou par chez moi: https://www.legallodrome.com/
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
La tour des Pays de la Loire ou le Château des ducs des Pays de la Loire OK, mais il n’y a pas de tour des ducs des Pays de la Loire à Nantes.
Le drapeau breton si cher aux bretons, a tranché lui, il dit que le pays de Nantes est en Bretagne et que le Mont Saint-Michel n’y est pas : neuf bandes pour les neuf pays bretons.
- Utilisateur anonyme
- et
- jayjay37
Quand j'habitais à Nanates
Moi j'aurais plutôt fait une vanne sur les bretons qui portent des nanates, mais bon...
- Utilisateur anonyme
Vu que ce drapeau n'a été inventé que dans les années 1920 et n'a aucune existence légale, ni bretonne ni française, cela tranche rien du tout
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
Je vais de temps en temps à Bayonne rendre visite à mon frère installé là-bas depuis plus de 20 ans. Je me souviens de ma première visite, je débarque de la gare et cherche un troquet pour patienter, 2 pelés 3 tondus : pas de bonjour et tout le monde refusait de parler français, j'avais l'impression d'être un touriste incapable de se faire comprendre pour un simple café^^.
- Utilisateur anonyme
Bah en ce moment, j'ai des envies de Creuse et de Berry. A vingt ans, je n'y aurais pas voulu y mettre les pieds fautes d'activités.
Mais là j'ai besoin de calme et internet change totalement la donne. Ça compense pas tout mais on le voit bien avec le confinement que si tu bosses dans une grande ville et que tu te retrouves à bosser dans une grande ville à distance, c'est pas agréable. Autant aller à la campagne, tu bosseras toujours à distance et ça sera plus agréable. Évidemment, cela ne s'applique qu'aux métiers où c'est possible.
- Utilisateur anonyme