TORG : renaissance en 2016 249
Forums > Communauté > Actualité JdR
ça reste très (trop?) proche de Savage Worlds au final j'ai l'impression. C'est pas forcément pour me déplaire hein, mais ça m'interroge
Fenris
Proche à quel niveau ? Entre des D4 --> D12 et un D20 dont le résultat est un bonus lu sur une table, je vois mal le lien... A moins que tu ne parles des mécanismes de combat ou des perks, qui sont les vrais changements du nouveau Torg, et qui se rapprochent effectivement des atouts de SaWo ?
la gestion du combat oui, des dégâts, oui, pas mal de choses à droite à gauche. les marges réussites, j'ai pas fait de liste exhaustive mais j'ai vu des similitudes fortes dans la philosophie
On sent l'influence réciproque; Donc au final c'est un système qui va probablement me plaire, et il y a de la cannibalisation facile à faire dans les deux sens je pense (voir une adaptation facile de l'un vers l'autre suivant celui qu'on préfèrera au final)
...la dernière news parlant des adversaires des chevaliers va dans le sens de cette similitude dans l'approche des règles. On retrouve effectivement la philosophie de SaWo dans cette customisation des adversaires.
Pour ceux qui viendraient au Festival du Dragon de Montpellier les 18 et 19 mars prochains, j'y mènerai une partie de démo de Torg Eternity ! J'ai gentiment demandé à Ulisses Spiele qui m'a envoyé de quoi mener une partie pour présenter le jeu.
- Evensnalgonel
Moi ça m'intéresse. Je suis pas encore certain si je viens, mais si c'est le cas, très intéressé.
Zagig Yragerne
Je vois que tu es inscris à ma table en tout cas
- Zagig Yragerne
Depuis, une semaine, je me suis décidé.
Bon, mon retour de MJ après cette première partie faite hier est dominé par le côté finalement assez rapide et héroïque qui est clairement plus marqué dans cette version que la précédente. le système "piétaille=1 blessure / les héros/méchants importants=4 blessures" fait le taf et les PJs n'ont eu guère de mal à se débarasser des obstacles secondaires. J'ai aussi bien aimé le système "d'affaiblissement" : des interactions autre que la force brute (intimidation, sarcasme...) permettant de diminuer la défense des créatures puissantes et qui fonctionne bien là aussi.
J'avais mené du Deadlands R. la veille et j'ai pu vraiment voir le parallèle dans la philosophie des deux jeux. D'ailleurs je suis curieux d'avoir ton sentiment "à froid" Zagig.
Alors, tout d'abord, merci à ZeDiac d'avoir proposé cette partie. Je m'excuse encore pour le retard. Mais on a quand même pu faire un petit scénario découverte de cette nouvelle édition ("Save the Barack!").
Tout d'abord, pas de doute, on retrouve pas mal de choses de Torg, quand on connaît le jeu original, on évolue bien dans un territoire connu qui a quelque peu changé.
On retrouve le jet indirect (le dé est lu sur une table qui donne un modificateur qui est utilisé ensuite). C'est sympa parce qu'on retrouve ce côté particulier de Torg, c'est presque une marque de fabrique, mais c'est un peu plus lent à la résolution qu'une lecture directe. À voir sur le long terme si ce n'est pas gênant.
Dissocier le bonus au dégâts du jet de toucher, en donnant à la place un d6 explosif (merci Savage Worlds) aux dégâts me semble bien. Cela limite les probabilités d'apparition des jets qui vont tuer n'importe qui en un coup. Les "extras" tombent vite, mais c'est plus simple à gérer que les shock/KO/wounds du système original. C'est un truc qu'en tant que MJ que je n'arriverais plus à gérer maintenant après Savage Worlds et ses up/down/out of the table. Les adversaires type boss (ou BBEG c'est mieux) demandent un peu plus de travail, mais comme ils sont pas des dizaines, ça se gère.
L'introduction des perks est intéressante. Ça rajoute un peu de crunch, mais ça reste simple et typé, donc c'est bien.
On retrouve les cartes d'initiative avec la résolution événementielle de compétences, les actions approuvées, etc, et c'est toujours très sympa. Les cartes d'actions sont toujours là, ainsi que le jeu découvert, et c'est là aussi appréciable. Il y a aussi des cartes d'aventures qui rajoutent de l'imprévisible dans les scénarios (là aussi, très Savage Worlds), et c'est amusant de voir un gros dinosaure débarquer et commencer à mettre tout le monde d'accord sur un champ de batailles surchargé. ^^
Donc, au final, je suis plutôt enthousiaste sur cette nouvelle version, les changements sont dans l'ensemble plutôt bien pensés, et je pense que je pourrais maîtriser le jeu avec plaisir (là, où j'avais laissé tomber l'idée de rejouer à la version originale telle qu'elle est).
(par contre, Torg et les illustrations, c'est vraiment toujours pas ça....)
Merci pour ce retour enthousiaste Zagig !
Je partage ton sentiment que cela soit pour la simplification des règles pour les extras (jouant actuellement en campagne avec l'ancienne version j'ai vraiment pu voir la différence dans la difficulté à se débarrasser des "norms") ou pour les illustrations (sic!).
Sinon la nouvelle sur les perks présente le gros changement du jeu, à vous de juger !
- lc_lol
Le financement participatif US est annoncé pour le 31 mai !
Ouais déjà plus de 100000$ sur 8000, tous les paliers annoncés sont défoncés !
On va dire que c'est bien parti vu que tous les stretch goals ont êtés explosés, alors qu'ils avaient prevu d'en teaser certains
BBE a réconfirmé aussi que la PP pour la VF serait lancée avant la fin d'année, et que le contenu dépendrait de la réussite de celui VO (bon va falloir qu'ils ressortent la calculette là je crois )
Ouaip...même constat concernant les illustrations !!! Je n'aime pas du tout !!! Ok ça ressemble beaucoup à ce qui se faisait à l'époque mais quand on voit ce qu'il se fait actuellement (DD5, Héros et Dragons, Symabroum et consorts...) et bien ça ne me tente pas du tout mais alors pas du tout. Pourtant c'est un jeu que j'avais acheté à l'époque et qui m'avait bien plu.
comme Meud92, je plisse les yeux mais je n'y arrive vraiment pas question Illustrations. D'autant plus qu'il semble y avoir deux illustrateurs. Celles que je trouve inspirantes sont malheureusement minoritaires. Les autres me glacent les yeux. Je n'arrive pas à définir ce qui me gêne, mais pour l'instant cela freine mon élan.
De même pour les règles. Ce qui me plaisait dans TORG, c'était le contexte avant tout. Un TORG SWo aurait été bel et bon, une version CYPHER encore mieux (limite idéal selon moi), même en FATE qui pourrait soutenir parfaitement le côté PULP - et pourquoi pas HITOS. En tous les cas, TORG selon ma perception de la manière dont j'ai envie de le jouer, mérite des règles légéres.
Sinon, très belles figurines, mais couverture des règles de base VO bof bof.