Terres d'Osgild & Religions (SPOILERS) 357
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Non
J'ai toutefois dans mes cartons une ancienne campagne qui parle d'une civilisation héritière d'une petite partie des connaissances des "pré-humain" (la civilisation Calicienne), mais elle nécessite un gros travail de réécriture et d'adaptation, je ne suis pas encore totalement certain de l'endroit ou je pourrais l'implanter. Il y est fait référence dans Invincible p. 182.
- Ulti
Ça, c'est du teasing !!! Excellent !
J'ai toutefois dans mes cartons une ancienne campagne qui parle d'une civilisation héritière d'une petite partie des connaissances des "pré-humain" (la civilisation Calicienne),[...] Il y est fait référence dans Invincible p. 182.
Laurent Kegron Bernasconi
Pour la version H&D : p51 et p160. Et merci Kegron pour ce détail supplémentaire sur la civilisation Calicienne.
- Alaric
J'ai une tentative de synthèse Osgild-Alarian et comme je n'ai pas le temps d'écrire un long pavé je vais tenter de faire synthétique. Encore une fois cela ne servira qu'à celui qui veut lier Alarian à Osgild, tout en restant fidèle aux deux textes et je ne suis pas un spécialiste d'Alarian, j'espère avoir tout pris en compte.
Alarian : on joue sur le Warp et ses possibilités spatiotemporelles.
- Kaer Ouros. Arrivée des humains en -12 000. Peuples nomades et avatars.
- Le Peuple de l'Avant est une lignée humaine, une nouvelle vague de vaisseaux particulièrement marqués par le "Néant" réémergent du warp et s'écrasent en Alarian (et uniquement dans ce Royaume). Les créatures qui en ressortent, plus tout à fait humaine, font régner la terreur, aidées par leurs serviteurs/dieux étoiles noires. Les avatars, issues des premières étoiles, perdent face à leurs camarades nouvellement arrivés.
- La révolte permet de mettre fin au règne du peuple de l'Avant, leurs étoiles noires sont enfermées. Il devient interdit de prier de manière traditionnelle les dieux au risque de les libérer.
- Jost est une ile formée par le crash d'un des vaisseaux du Peuple de l'Avant. Les pierres noires du rituel sont marqués par le néant comme tout ce qui se trouve sous l'Ile. Ces pierres émettent des radiations capables de lier un dieu, de rendre stérile (élorans) et de générer régulièrement des monstruosités.
- L'incident de Jost envoie un nouveau lot de Pierres du Ciel un peu partout. Ce sont des Pierres du Ciel car de la même nature que celle de Kaer Ouros (marquées par le Néant) mais l'incident n'a pas le même impact puisqu'il ne s'agit pas de nouveaux vaisseaux, juste des débris issus de la même dimension.
Mitan/Osgild : on ne change rien sauf qu'on peut chercher un lien entre l'incident de Jost et la fin de l'Empire d'Osgild. L'arrivée d'une nouvelle pluie de débris ayant pu accéler la chute de celui-ci.
Edit : rajout de la Révolte
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Nymel
Dame Hiver serait donc une "étoile noire", une étoile/dieu de la deuxième vague (à ne pas confondre avec les dieux mauvais d'Osgild qui n'ont été "que" teintés par le néant). Pour le lien avec le recueil de scenario, certains humains ont gardé intactes certaines connaissances d'avant la chute et se doutent donc de la nature et du danger représenté par cette entité.
Si Phil passe par là, je suis sûr qu'il va distribuer des coups de baguettes sur les doigts d'avoir expliqué ainsi l'inexpliquable...
Héhé clairement !!! Il n'aime pas qu'on tue la magie de l'Inconnu
(Et je ne lui donne pas tort...)
Mr Phil, c'est pas moi ! C'est pas moi ! C'est Alaric qui voulait tout mettre dans des tiroirs ! Moi aussi j'aime bien le bordel le mystère !
Et pour continuer dans le rattachement Jolt/Osgild : Parmi les "Pierres du Ciel" on trouve des Pierres d'Ames, cristaux capables d'enfermer l'essence d'un individu. La civilisation Calicienne les étudiait, un certains Urbus aussi. C'est ce genre de capacité qui a fait de Jolt, site riche en pierres du néant, le lieu idéal pour le rituel. À voir si Urbus jouait avec des pierres issues de la première (Kaer Ouros) ou de la seconde* vague (Jolt).
* La seconde vague de Pierres correspond à l'arrivée du Peuple de l'Avant en Alarian. L'incident de Jolt entraine le renvoi, notamment sur Osgild d'une partie des pierres de cette seconde vague. Vous suivez ????
La civilisation Calicienne est effectivement spécialiste des cristaux d'énergie. C'est un fait qui est largement exploité dans la campagne à laquelle j'ai fait allusion plus haut.
Grand Architecte des Destinées, je profite de ta présence ici pour humblement remonter une question sur le fil Invincible :
(peut-être des étoiles conscientes, je ne veux pas trop spoiler mais un autre ouvrage, hors COF, fera référence à ce type d'étoiles)
Laurent Kegron Bernasconi
Snif ? Snif ! SNIF !
Hummm, vous sentez cette bonne odeur de teasing de Chroniques Galactiques ?
Je viens apporter ma pierre à l'édifice. Voici ma version pour homogénéiser Osgild et Alarian.
Au passage je salue l'investissement des différents intervenant, c'est très inspirant dans l'ensemble.
Rentrons dans le vif du sujet. (Avis à mes joueurs de passer leur chemin à partir de maintenant)
--------------------------------------Spoiler------------------------------------------------------------------------------------------
12 000 Avant Monastir :
Les Pierres du Ciel (Kaer-Ouros), leur chute sur le Mitan coïncide avec l’arrivée des humains. Il n'est pas impossible, c'est même fort probable qu'il y ait eu un hiver d'impact plus ou moins long dans le Mitan.
Pour autant à ce moment-là les terres d'Alarian semblent avoir évités le pire et ça ne sera que plus tard que les humains viendront colonisés cette région. (ce qui tend à être démontré par les érudits d'Alarian)
Les nouveaux dieux arrivent à cette époque.
Ps: il peut être intéressant d'avoir connaissance des bouleversement climatique à l'échelle mondiale pour avoir des points de repère historique.
En ?? (les âges très anciens) :
Les érudits d'Alarian n'ont pas la datation au carbone 14 malheureusement.
Là-bas nous avons les premières traces des peuples nomades humains puis sédentaires . Les terres du continent étaient-elles stériles suite à cet hiver d'impact, obligeant ainsi les descendant des premiers hommes à devenir nomades ?
Les régions des impacts devaient être dévastées et radioactives, obligeant les survivants des crashs à chercher l'exil et à se séparer pour trouver plus facilement de quoi survivre. Ce qui donnera plus tard les différentes lignées d'humains qui parcourront le monde.
Il y quelques traces, présence des Dieux amenés par les nomades (les ancêtres Yélinites), une femme et cheval au galop...Les premières divinités ??? À voir...les historiens font continuellement de nouvelles découvertes comme l'atteste la cité troglodyte au Gramlin avec les étranges symboles retrouvés là-bas.
L'humain se fait donc une place dans cette région et cohabite avec ces nouveaux voisins, pas toujours sans conflit cependant.
De 9 000 à 7 000 Avant Monastir :
Pendant ce temps dans le Mitan certains Autochtone elfes menés par un leader aux idées génocidaires défendent leurs lopins de terre contre ces nouveaux venus.
Ps : On passe les détails de moindres importances durant cette période.
7000 Avant Monastir :
L'incident de Tor-Angul avec les concéquences qui vont avec.
La nous touchons quelque chose d'intéressant. On peut facilement y voir une version plus puissante des événements de l'île de Jost et pourtant en Alarian il n'y eu aucune mention de t'elles retombées.
Les explications plausibles ne manquent pas, mais la plus probable étant que les deux régions étaient simplement trop éloignées l'une de l'autre pour que les Terres d'Alarian ne soient affectées.
?? à -1700 ? (le peuple de l'avant) :
À partir de maintenant on prend véritablement position. Peuple de l'avant, hum...un nom pour des précurseurs à n'en pas douter. Ou pour mentionné des descendants plus évolués que soit (mais pas forcément complètement humain la radioactivité, les mutations toussa toussa quoi...).
On ne sait pas grand chose sûr eux sauf qu'ils en avaient après les pierres noires / Flux Magique, ou plus simplement les avatars des dieux prisonniers entre deux mondes.
L'état final de Non-Mort de Dame Hiver relèverait des expérimentations sur son avatar. Expérimentations visant à extraire son flux magique, or les dieux ayant énergie infinie cela aurait créé un paradoxe sur son avatar. Créant au passage pour la toute première fois un mort-vivant. Les terres d'Alarian serait alors le berceau de la nécromancie à proprement parler.
Que pensez-vous de l'idée ?
- 1 500 ? à - 1 300 (la révolte) :
Rien à dire à part que l'activité volcanique qui balaiera les citadelles naines aurait pu être perçu au-delà d'Alarian.
-1050 ? et 1 000 Avant Monastir :
Les deux dates à ne pas manquer.
L'une correspond à l'incident de Jost, mais comme pour Thor-Angul la distance entre les deux régions est trop importante alors oui on pourra peut être observer des cailloux incandescents dans le ciciel mais de la à se le manger sur le coin du museau j'ai des doutes. D'autant que les événements de l'île de Jost sont de moinde importance, l'île est toujours là, elle n'a pas été vitrifiée.
À la même époque l'empire d'Osgild gère le Mitan, rien n'indique qu'à ce moment là l'empire était en plein déclin, si ? (Je ne maîtrise pas C.O.F, seulement Anathazerin pour les évènements importants donc veuillez me reprendre si je dis de grosse bêtises).
Partant du principe que les dieux sont façonner par la foi de leurs petit troupeau de mortels qu'importe le lieu et la nomination que l'on a de ladite divinité; la perte quasi-généralisée de la foi en Alarian aura eu une concéquence désastreuse sur les clergés Osgildiens, ces derniers se voyant pourvus de beaucoup moins de flux magique, de miracles ou autres termes désignant la puissance divine/des étoiles offerte aux ecclésiastiques. Or le pouvoir allant souvent de paire avec la religion, la société Osgildienne aurait vite périclitée laissant la place à ceux qui se battraient pour les miettes.
Les dernières dates sont de moindres importances mais les dieux ayant boudés la région d'Alarian, les Osgildiens guidés par des visions divines auraient pu faire des expéditions là-bas pour rétablir de l'ordre d'où l'existence de nom divin identique au sein d'Alarian. (référence au recueil de scénario h&d)
Voili voilou, j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du topic, ayant déjà mon idée fixe de comment ça doit fonctionner dans ma version de l'univers.
Ps : la stérilité dû aux pierre noires est un thème qui aurait eu le mérite d'être plus mis en avant. Le peuple de l'avant aurait alors fait la guerre par nécéssité de survie plus que par un quelconque sentiment de pouvoir ou supériorité. Le scénario la nef d'ombre est d'ailleurs selon moi l'un des plus intéressant pour développer cet aspect.
Ps2: à votre avis les anges sont-ils :
a) Des avatars qui sont loués par une divinité à d'autres. (un peu d'humour :p)
b) Une étoile sans conscience dans laquelle viendraient se servir les autres divinités.
c) Partant d'un constat subjectif dans lequel la majorité des êtres pensant possèdent une nature profonde bonne mais vivent simplement. Petit rappel 90 % de la population en Alarian est paysanne, sans réelle éducation donc la spiritualité n'est sûrement pas leur première préocupation dans la vie.
Ce qui aurait comme conséquence de rendre informe cette divinité/étoile non nommé.
Oeuvrant pour le bien commun, les anges nouvellement formés seraient envoyés servir les autres divinités qui seraient au final moins puissantes car elles doivent se partager les croyants contrairment à la nature bonne des gens qui va finir au même endroit la fameuse : Cité d'Or et de Platine qui ne serait au final que l'avatar de ladite divinité ?
On pourrait y voir une certaine analogie avec les abyss dans le fonctionnement. Mais dans le cas des anges c'est les humains qui durant le cataclysme auraient ramenés ça dans leur valise plutôt cocasse.
d) la réponse d.
Bonjour à tous(tes) !
Désolé si ma question est idiote mais j'avoue ne pas avoir la foi de lire l'intégralité des 17 pages de ce topic (bien qu'intéressant !) et je suis surtout nouveau à la fois dans le monde du JdR, et encore plus dans le monde des Chroniques oubliées...
Bref, ma question est : où peut-on s'informer sur le background officiel de l'univers CO fantasy ?
Je n'ai à ma disposition que le livret de base (initiation) et un recueil de mini-aventures, et je trouve ça très léger. Il n'y est par exemple pas du tout fait mention des religions (si ce n'est le nom de Thürdim dans la fiche d'un personnage prétiré) ?
J'ai réussi à obtenir une carte des terres d'osgild, et à glaner deux trois infos par-ci par-là (notamment via ce topic) qui me laissent penser qu'il existe un background plutôt fourni mais... où ? Faut-il vraiment acheter toutes les campagnes ? N'y a-t-il pas un livre de référence ?
Merci d'avance !
- Balanzone
- et
- Tiramisu Rex
Pas de livre de référence à mon connaissance. Tu trouveras quelques explications et une liste de divinités dans la campagne Anathazeri et c'est tout pour l'officiel.
Kegron, l'auteur, lâche parfois quelques infos sur le forum, mais il va falloir fouiller !