Mutants & Masterminds - Super-héros, levez-vous !!! 361
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds
En ce qui me concerne c'est plutôt l'inverse. J'ai déjà M&M dans ma ludothèque mais j'avais aussi fait l'acquisition d'Icons Assembled Edition que je trouve plus simple d'approche, d'ailleurs l'auteur étant le même, on remarque à la lecture des choses familières entre ces deux jeux pourtant bien différents. La traduction de John Doe qui plus est est excellente, je n'ai remarqué aucune coquille dans leurs ouvrages.
chacun son truc; ICONS que j'ai, pour moi,c'est :
1/ le format 17x25, les petits format je n’aime pas, question de gout.
2/les illustrations : chacun pourra se faire un avis en allant sur le net et comparer avec M&M mais la encore bof, question de gout bien entendu.
3/ tu crées ton perso en tirage aléatoire; tout. Ton origine, le nb de pouvoirs et quel pouvoirs et leur puissance : qui a dit Stormbringer et le syndrome du Melnibonéen équipier d’un mendiant de Nadsokor ? Je préfère M&M car tu crées ton persos, toi et pas les dé. Tu va me dire qu'on peut changé les règles? Ok, mais si j'achète un jdr ce n’est pas pour dès le debut refaire le système de création...
4/le vocabulaire : découpage des scènes d’action en « case » et « planche ». Pas mon kiff. Et pas évident comme approche car pas réellement transposable simplement en Round et Tour.
5/ les jets à comparaison de marges avec 7 types de réussites pour les tests ! Avec des marge de 1 à 2 point à chaque fois : à l’usage ce n’est pas le plus simple, ni le plus rapide.
6/ le concept de test-pyramide : une version plus compliquée du test collaboratif ou test complexe qui demandera plusieurs jets.
7/les Aspects ! Pour ce qui connaisse, c’est du Fate. On aime ou pas. En gros il s’agit de se donner une particularitée (un aspect) et en jeu de la mettre en avant pour avoir des avantages ou subir une complication (ce qui sert à regagné des points de Ténacités, équivalent points joker pour faire simple). Et forcement vu le jeu, tu as plus souvent à ta table « le sorcier suprême » que « l’ange gardien de lois lane » dont l’utilité en jeu est plus limité même si scénaristiquement c’est beau.
Pour moi, M&M est plus simple d’approche, très largement. Plus vif et plus rapide en jeu, ok la création est plus longue mais je préfère passer du temps à créer mon perso pour jouer plutot qu'aller vite et jouer un truc venu de jets aléatoires.
Plus beau aussi (les gouts ...). Et M&M possède une gamme sans comparaison avec Icons et comme BBE a l’air bien chaud, ca promet une …
SUPER GAMME !
- Anonyme58944
- ,
- Anonyme58944
- et
- Ulti
Côté pallier, n'était-il pas possible de filer un peu plus de thunes au(x?) traducteur(s?) ou intervenants sur ce projet, comme ce fut parfois le cas sur d'autres projets BBE ?
Il y a une option dans le livre de base pour créer ton personnage avec un pool de points page 68 de la VO.
Le supplément Origins formalise cette option de manière plus claire.
Par ailleurs je crois que c'est un faux débat parce que si tu pars par là, tu as une option de création aléatoire dans M&M aussi. Page 54 du Deluxe Hero's Handbook
Pour avoir maîtrisé les deux plusieurs fois, je peux t'assurer qu'Icons est plus rapide niveau gameplay que M&M.
- Holyvier
Je crois surtout que ce sont deux approches très différentes du JDR. J'ai regardé ICONS avec intérêt (étant un fan du fameux FASERIP de MSH), jusqu'à ce que je vois que le jeu utilisait des aspects à la façon de FATE. Et cette approche du jeu ne me parle pas ... du tout
Ayant pris un immense plaisir à faire jouer à Champions... ce n'est pas moi qui vais trouver M&M compliqué alors qu'il est nettement plus simple
- Anonyme58944
pour toi mec, pas pour tout le monde= c'est comme mon avis, c'est que mon avis c'es tout. j'ai joué et maitriser aux deux jeux et à d'autre du genre sup' et je vois pas du tout les choses comme toi et tant mieux comme ca y a des jeux pour tout les gouts.
tu kiff ICONS , c'est cool, je kiff M&M c'est cool aussi, temps qu'on trouve des jdr qui nous plaisent pour faire du super c'est top
En gros pour chaque tranche de 5 pts d'écart entre ton jet et le seuil à atteindre ça représente un degré (de réussite quand ton jet > seuil, d'échec quand ton jet< seuil)
Et donc dans l'exemple ci-dessus plus tu vas louper ton jet de résistance aux dégats et plus tu vas avoir mal.
- Ptifilou
Bonjour,
Et voilà, une PP rondement menée, 684 souscripteurs pour 103 634 € en 8 jours. Les jeux de Super-Héros entrent par la grande porte dans le paysage roliste français. Il ne reste qu'à attendre la sortie des ouvrages pour en profiter et espérer une suite à cette gamme prometteuse (Manuel du GM et Emerald City).
Je sais, il y a déjà d'autres jeux de Super-Héros mais le succès de M&M va profiter à tous en relançant le genre dans l'hexagone (avec ou sans jeu de mot, selon votre préférence)...
Bonne journée.
Les PDFs sont apparus dans la bibliotheque...
Attention,ils sont pas dispos hein... Juste ils arrivent surement bientot