[THE SPRAWL] "Dossiers en souffrance" - recueil de 14 missions cyberpunk 26
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bonjour à tous,
Dossiers en souffrance est un recueil de quatorze missions cyberpunk pour The Sprawl, le jeu de rôle cyberpunk à missions "propulsé par l'Apocalypse".
Infiltrations, extractions, cambriolages, récupération, assassinat, enquêtes, traques, poursuites, votre intermédiaire peut vous proposer toutes sortes de missions… et bien plus encore.
> Prêtes à l’emploi. Chaque Mission comprend un bref résumé et des détails sur les personnes et les lieux impliqués, ainsi que les Comptes à rebours et Directives dont vous avez besoin pour la faire jouer.
> Modulaires. Chaque Mission comporte des notes de conception concernant sa structure et des idées pour la modifier et la personnaliser.
> Commentées. Dossiers en souffrance est également rempli de conseils et d’astuces pour le MC pour gérer les situations délicates en jeu et les modifications de la structure habituelle de The Sprawl pour enrichir et renouveler votre expérience de jeu.
https://khelren.itch.io/dossiers-en-souffrance
Si vous ne jouez pas à The Sprawl, à mon avis, il y a là 14 scénarios à adapter à votre jdr cyberpunk préféré et de super conseils pour mener des scénarios.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
- Dox
- et
- Alf
Bien sûr! Ca sera, comme toujours, en impression à la demande sur Lulu.com.
Pour l'instant, je ne peux pas fournir d'estimation de date de sortie par contre:
- Le COVID-19 a reporté les dépôts légaux (même si ça, ça devrait être bientôt à nouveau possible)
- Le nouveau site de Lulu est pas mal bugué, donc pour l'instant, j'ai moyennement confiance pour y publier un nouveau projet.
Je me tate pour prendre le recueil sur Lulu. Je cherche une critique.
Et je tombe sur ce fred où il a une coquille dans la dernière phrase du "Résumé analytique" de la mission "Nettoyage en profondeur" : "un programme d'attaque personalisé dans leur employeur a caché des fonctionnalités spéciales". Soit il manque un bout de phrase, soit il faut remplacer dans par où ?
C'est sans doute la faute à pas de chance mais ça pose quand même question quant à la qualité de la relecture.
Bref, ça fait pas une bonne pub'.
- Khelren
- et
- Khelren
C'est un classique du rire que tous les éditeurs ont connu. Tu relis, tu relis, tu fais relire... et tu vas pile avoir une coquille sur le 4e de couverture ou la double-page que tu choisis pour faire ta pub. ^.^
@Khelren : désolé, il a fallu que j'en laisse passer une et qu'elle soit là.
@Lionel : si ça peut te rassurer, Mithriel notait dans sa critique de The Sprawl, relu par le même relecteur - moi, donc - : "mais l’ouvrage a visiblement été très bien relu (j’ai tendance à avoir toute confiance en des gars qui savent quel mode on utilise après « après que »)" http://darmont.free.fr/?p=3234.
L'avantage de remonter une coquille est que c'est à présent corrigé!
(Et il manquait un mot: la bonne formulation est "dans lequel".)
Pour avoir une chance d'obtenir des retours sur Dossiers en souffrance, je ne suis pas certain que le forum Casus Belli soit le lieu idéal. Je conseillerais davantage le forum Casus No (notamment https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=29524), ou le discord Propulsé par l'Apocalypse (https://discord.gg/tMgckWAj).
- WolfRider4594
Pour ceux qui étaient à la recherche d'une critique de Dossiers en souffrance, Le Fix vient d'en publier une:
http://lefix.di6dent.fr/archives/12975
L'article est très intéressant pour se faire une idée du contenu du livre et je vous invite évidemment à aller le consulter dans son intégralité, mais, pour les plus pressés, la conclusion en est:
[Quatorze missions qui] toutes sont adaptables à votre campagne, voire à votre jeu fétiche. En outre, vous trouverez assurément votre bonheur dans la majorité d’entre elles, tout simplement parce qu’elles transpirent le cyberpunk.
Ajoutez à cela une qualité de rédaction, de traduction et de mise en page impeccable et vous avez là un très bon supplément (...).
Bonjour,
Je commance juste à m'interesser au systéme apocalypse, j'ai The Sprawl et Berlin XVIII.
Je ne sais si ce fil est le plus approprié pour des questions, mon epub n'est pas trés agréable à lire, j'aurais du prende le PDF, je ne trouve pas la manoeuvre pour attaquer un adversaire "employer la manière forte (Chair)" semble reservé à un combat de "masse", mais pas à tirer sur un adversaire ?
- Dohnar
Voilà un recueil qui me fait de l'oeil !
Est-ce que certaines missions pourraient s'adapter à l'univers de Berlin XVIII ?
Bonjour,
Je commance juste à m'interesser au systéme apocalypse, j'ai The Sprawl et Berlin XVIII.Je ne sais si ce fil est le plus approprié pour des questions, mon epub n'est pas trés agréable à lire, j'aurais du prende le PDF, je ne trouve pas la manoeuvre pour attaquer un adversaire "employer la manière forte (Chair)" semble reservé à un combat de "masse", mais pas à tirer sur un adversaire ?
Patrick
Oui, c'est la bonne manoeuvre. Et elle n'est pas spécialement réservé à un combat de masse.
Ce qu'il manque dans ton exemple, c'est le contexte, "l'objectif" dont le PJ veut s'emparer en tirant sur quelqu'un.
- l'Eliminer avant qu'il n'avertisse la sécurité?
- libérer le passage ?
- Fuir?
- tuer pour ne pas être tué ?
etc, etc
"Je tire", en PbtA, n'est pas suffisant fictionnellement. Il faut demander au joueur son objectif. Et ne pas raisonner en "round d'action" ni en "1 action, 1 jet" cher aux jeux plus "traditionnels" (perso, j'ai mit quelques séances avant de réussir à m'en détacher).
Le jet peut couvrir un seul coup, comme tout un combat, selon la fiction et les enjeux - justement.
Si le joueur ne parvient pas à proposer un objectif clair, c'est qu'il faut mieux définir la situation, lui poser d'autres questions, voire faire avancer la fiction. Mais la manoeuvre ne se déclanche pas, car elle n'aurait aucun sens.
J'espère que ca aur été clair. Quoi qu'il en soit, pour avoir franchi le rubicon il y a seulement quelques années de cela avec les mêmes interrogations, je t'encourage à tout simplement te lancer, en essayant de respecter les règles - et tu verra, ca fait le taf tout seul
- Patrick
Salut je t'ai envoyé un mp.
je ne trouve pas la manoeuvre pour attaquer un adversaire "employer la manière forte (Chair)" semble reservé à un combat de "masse", mais pas à tirer sur un adversaire ?
Comme l'a très bien indiqué Rika, Employer la manière forte n'est pas réservée au combat de masse (mais permet également de les gérer) et il faut surtout se concentrer sur l'objectif du PJ : l'idée derrière la manoeuvre, c'est que les PJ ne sont pas des psychopathes dont le but est de tuer les gens; ce sont des pros qui ont une mission et s'ils recourrent à la violence, c'est pour atteindre un objectif, afin d'accomplir cette mission.
Il y a encore quelques années, c'était en effet pas évident de comprendre comment le PbtA fonctionnait légèrement différemment des systèmes habituels, mais à présent, il y a pas mal d'actual play qui sont disponibles pour lever le doute sur comment on joue.
Par exemple, rien que chez Samuel Ziterman :
- https://www.youtube.com/watch?v=JoI81BQXIoM&list=PL9Z3xKmS59CsCIJLrLisHnIZMdnrTBWUZ (avec en plus la préparation du MJ)
- https://www.youtube.com/watch?v=DLC_kSx_-_k&list=PL9Z3xKmS59CurG31IuBNTjGiSDV9DRzyr (au format duo, pour une mission issue de Dossiers en souffrance)
Est-ce que certaines missions pourraient s'adapter à l'univers de Berlin XVIII ?
Certaines sont carrément adaptables sans le moindre souci (je dirais: Nettoyage en profondeur, Expropriation pour cause d'utilité privée, La rétribution dans la peau, Perte de sginal, Obsolescence programmée, Le prorocole Amarillys, Promenade dans la zone sombre, Le chant du cygne, Le ver dans le fruit), d'autres vont sans doute nécessiter d'adapter la mission au fait que les PJ dans Berlin XVIII sont des flics, et pas des mercenaires (Fin de contrat pour Flint, La purge de Simsys). Les seules missions qui sont AMHA inexploitables sont Opération "le moment est venu", Projet vIvAnt, et, dans une moindre mesure, Un plan sans accroc.
Sur 14 missions, on peut considérer que ça en fait 2 à 5 qui sont peu adaptables ou demandent un travail d'adaptation qu'on n'est pas forcément prêt à accomplir, et 9 qui le sont sans souci.
- Dox
Merci beaucoup Khelren. Du coup, je vais me prendre le supplément.
Bonjour,
Connaissez vous l'administrateur de Casusno ?
Pour une raison incomprehensible, alors que je n'ai jamais été sur ce forum, mon IP est bannie ...
J'ai supprimé les cookies, redémarré ma box pour changer l'IP, rien à y faire (il utilise peut être l'IPv6 ?).
j'ai envoyé un mail à casusno@pandapirate.net le 28 févr. 2021 12:44 pour essayer de résoudre le probléme mais n'ai eu aucune réponse.
Bonjour,
Connaissez vous l'administrateur de Casusno ?
Pour une raison incomprehensible, alors que je n'ai jamais été sur ce forum, mon IP est bannie ...
J'ai supprimé les cookies, redémarré ma box pour changer l'IP, rien à y faire (il utilise peut être l'IPv6 ?).j'ai envoyé un mail à casusno@pandapirate.net le 28 févr. 2021 12:44 pour essayer de résoudre le probléme mais n'ai eu aucune réponse.
Patrick
J'ai mis un lien aux modérateurs vers ce message sur le Forum Casus NO…
Pour ceux qui peuvent se connecter : https://www.casusno.com/viewtopic.php?p=1992433#p1992433
Un conseil : vérifie bien à qui tu as à faire avant de donner ton adresse IP !
- Patrick
Rika, Khelren, merci
Donc si je comprend bien :
MC: le fixer tente de s'enfuir à la malette contenant vos documents.
PJ: Je dégaine et lui tire dans les jambes pour l'empécher de fuir.
MC: ok fait un jet de Manoeuvre "employer la manière forte (Chair)"
PJ: 7+1=8/ "Quelque chose de valeur est cassé." + "Tu subis des dégâts tels qu’établis dans la fiction."
MC: Le fixer réplique, tu es touché au bras [Blessure 6+3 Tu perds prise sur ce que tu tenais.] et lache ton pistolet, l'une de tes balles perse la malette de pare en pare elle est gravement endomagée, une autre [Blessure 8+3 Perds une partie du corps (bras, jambe, œil).] lui fracasse le genoux il s'effondre et rampe vers on arme tombée quelques pas plus loin.
PJ: Je cours pour éloigner celle-ci d'un coup de pieds.
MC: fait une Manoeuvre [Agir sous pression (Cran)
PJ: 9+2=11/ alors qu'il met la main sur la crosse, ma botte lui écrase les phalanges, je récupére l'arme. de la main gauche.
Etc.