Speedrun RPG 40
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bonjour tout le monde
Si je reviens ici, ce n'est pas pour vous parler d'Argyropée, mon premier JDR, mais d'une nouvelle création.
Le 2 octobre (2023) sortira un minuscule JDR de ma conception nommé Speedrun RPG sous la forme d'un livret en français (que j’ai aussi traduit en anglais) qui ne fait que 48 pages et qui est dans un mini format : 15x15 cm, agrafé et tout en couleur sur papier glacé. Pas de financement participatif mais une vente en direct via contact email (7€ + fdp, argyropee@gmail.com) ou achat numérique sur itch.io (5€, https://argyropee.itch.io/).
Mais alors, ça va parler de quoi ? Quel est le concept ? C'est simple, aujourd’hui nous allons speedrunner vos anciens scénarios de JDR. Étrange n’est-ce pas ? Le speedrun est normalement propre aux jeux vidéo. Pour rappel, speedrunner un jeu vidéo consiste à chronométrer sa partie et à terminer le jeu le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut obligatoirement avoir déjà joué (et fini) de nombreuses fois le jeu vidéo en question pour le connaître sur le bout des doigts. Avec ça, il devient possible de planifier la meilleure route, de couper les dialogues et les cinématiques, et de profiter de certains bugs du programme informatique pour aller encore plus vite.
Et ce qui est amusant, c’est qu’en fait tout cela peut très bien se transposer aux JDR. En définitive, un manuel de règles, c’est un peu comme un programme informatique : une succession de commandes à effectuer dans un ordre précis pour avancer. On peut couper la parole au MJ, on peut utiliser des capacités de personnage particulières, profiter de glitchs des règles… bref, la passerelle entre jeu vidéo et JDR est donc plus concrète que ce à quoi l’on pourrait s’attendre.
Speedrun RPG propose donc aux joueurs et aux MJs d’ajouter une très fine couche de règles au JDR auquel ils vont jouer afin de pouvoir collectivement speedrunner un scénario qu'ils ont déjà joué, histoire de voir à quel point ils peuvent le finir rapidement et avec quel degré de brisure. Rapide à lire, très facile à mettre en place, il présente à la fois un historique de la discipline mais aussi la manière de l’adapter aux JDR : choix de catégories de speedrun, création de personnages, aptitudes spéciales de speedrunner, bugs, glitchs, multi-segments et TAS.
Je m’attends à ce que cette forme de JDR soit relativement polarisante. Tout comme pour le jeu vidéo, la communauté va se partager. Il y aura ceux qui vont détester l’idée et les autres qui vont se passionner pour la technique et pour le fun qui sortira des runs. Car on parle ici de dévoyer le JDR tel qu’on le connaît. La manière de jouer va être si différente de ce que l’on fait d’habitude, le quatrième mur va être si souvent brisé, que l’on ne peut qu’aimer ou détester. Mais ce n’est pas grave car personne n’est obligé de faire du speedrun. Je m’attends donc à ce que Speedrun RPG soit un petit OVNI dans le paysage rôliste.
Guettez les podcasts habituels de JDR début octobre, vous en entendrez certainement parler vu que j'ai envoyé plusieurs livrets en service presse. Kaefer de Dice Story m'a d'ailleurs déjà transmis un petit retour à chaud, que je me fais le plaisir de vous partager (avec son accord) :
En espérant que cela vous plaira, je vous salue bien bas.
Frédéric
P.S : Si jamais vous ne connaissiez pas du tout les speedruns, il existait il y a quelques années une super web-série traitant du sujet. Les deux présentateurs étaient très didactiques et l’on sentait leur amour du jeu vidéo. TVous trouverez toutes leurs émissions sur YouTube : 88 miles à l’heure et, plus récent et mieux réalisé, Speed Game. Regarde la vidéo du speedrun de Skyrim avec Bob Lennon en invité et vous aurez très vite tout compris.
J'ai la réponse, mais ce serait tricher.
J'ai donné une réponse à la suite de la news, mais je sais toujours pas si j'ai bon !
- Guliver
Désolé Patrice, ce n'est pas "Supper n' Dreg"
Deep Guns RPR ?
Super Ned RPG ?
Un espace en trop !
Patrice n'avait qu'un espace en trop, pas besoin d'inverser les deux parties
- Nioux
https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/accueil?id_declaration=10000000914551&titre_livre=Speedrun_RPG
- Galadorn
Moi qui ne savais pas comment je pourrais faire jouer a la fois la Campagne Impériale de Warhammer & Les masques de Nyarlathotep, voilà la solution toute trouvée !
Ah bah v'là t'y pas aut'chose, je me suis fait poucave par les binoclards de la Béhènef ! Mais bien joué tout le monde
Je vais modifier le premier message et le titre du topic.
Nioux tu as speedrun l annonce du 2 octobre
J imagine que c est une proposition de jeu collective MJ inclus, et pas une incitation aux joueurs a torpiller une campagne préparée depuis des mois avec amour par leur dévoué MJ (" oui continue de préparer le bucher, on sait jamais " ).
Ultra curieux de découvrir ce que Guliver donne comme pistes voire comme mécaniques meta de jeu.
Effectivement, Frédéric, il semblerait que tu sois vraiment un grand malade comme le disait Kaefer
Et voilà, nous sommes le jour J, Speedrun RPG est disponible en téléchargement sur itch.io (https://argyropee.itch.io/speedrun-rpg) en français ou en anglais, et je prendrai les commandes de celles et ceux intéressés par un achat physique (7 euros + fdp). Il devrait y avoir bientôt des articles, reviews et critiques, ainsi qu'un fichage sur le GROG.
EDIT : les fiches du GROG sont déjà là : https://www.legrog.org/jeux/generique/speedrun-rpg/speedrun-rpg-fr
- Ami
- et
- Galadorn
Est ce que tu pourrais donner un exemple d'aptitudes ?
Salut, ça a l'air bien fun, ne serait-ce qu'à lire. Sais-tu à combien s'élèvent les fdp ? Vers la France.
- Guliver
J adore le principe du detournement de campagne deja jouee avec des regles meta pour le gerer, comment se passe la phase de commande papier port inclus? Tu cumules les demandes fermes (paypal par exemple) jusqu a telle date puis tu lances les impressions groupees et tu redispatches par voie postale a reception?
- Guliver
Bien sûr !
Théoriquement, toutes les aptitudes/compétences de speedrunner sont accessibles aux joueurs. Le MJ peut, selon ses envies, en restreindre la liste, si ces aptitudes ne collent pas avec le speedrun qu'il veut faire jouer (c'est souvent le fruit d'une discussion avec les joueurs).
Exemples d'aptitudes:
Bunny hopping : dans un jeu vidéo, c’est le fait de sauter en permanence tout en courant, en laissant la touche de saut enfoncée, afin d’atteindre une vitesse supérieure à la vitesse de course simple. Cela permet aussi de diminuer les chances de se faire toucher par des tirs ennemis. Un PJ qui utilise cette capacité va donc 1,5 fois plus vite que sa vitesse normale et a 50% de chances d’éviter n’importe quel projectile non autoguidé.
Cancel : technique qui permet d’annuler le temps de (re)chargement d’une arme ou d’un sort. Ainsi, au lieu d'utiliser X action(s) pour recharger une arbalète ou lancer un sort, cela est fait immédiatement.
Damage boost : amélioration de la vitesse du personnage (pendant une dizaine de secondes en jeu) quand il subit des dégâts. Action volontaire, mais à faire dans la limite des points de vie du personnage. Un damage boost placé au bon moment permet, par exemple, de franchir un gouffre en ayant acquis une vitesse de course autrement impossible à atteindre au moment du saut. Il peut aussi servir à clipper si le personnage se dirige à toute vitesse à l’intersection de deux parois (voir aptitude de clipping).
A noter que l'utilisation de certaines aptitudes peuvent engendrer des bugs dans la suite du scénario (comme dans un jeu vidéo) : les vêtements d’un PNJ n'apparaissent pas ou un objet lévite à 20 mètres du sol, par exemple.