Comment transmettre la flamme du JDR après la mort ? 36
Forums > Gnomes & liches
Pourquoi s'attacher aux objets, au matériel ?
A choisir je préfère que mes filles jouent, et acquièrent plus tard leurs propres manuels en bennant les miens, plutôt que la maison se transforme en musée.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je fasse un inventaire et que je dise à ma famille que si je venais à disparaitre, de faire une distribution ou vente aux enchères au forum et club de jdr où je traine habituellement. J'imagine mal mes frères ou mes parents se lancer dans une campagne de INS:MV à mon honneur...
Je suis président d’une ludothèque, et malheureusement les dons sont rares encore plus en jdr. Les demandes de parties d’initiation sont fortes mais ça représente un budget pour une petite association.
On essaye de mettre en place des initiatives et des week-ends découverte mais c.est compliqué en particulier pour les locaux. Si jamais certains d’entre vous veulent faire des dons (de leur vivant ) de boites d’initiation quelles qu’elles soient La Ludo64 est preneuse !!!!!!
Longue vie au jdr et aux rolistes !!!!
- Athabaska
Oui je crois que si je souhaite transmettre la passion du JDR après ma mort, le mieux reste de compter sur d'autres passionnés. Et ceux là sont dans les clubs et les ludothèques. Donc à mon sens aussi, le don à ces organismes est le mieux si il n'y à pas d'autres passionnés dans la famille ou les amis proches (mais quel rôlistes n'a pas d'amis rôlistes également ?).
@Frisco : Comment ça se fait que les parties d'initiation coûte cher ? Y a plus de club sur la côte qui se porte volontaire pour cette mission ? Nous à la Table Ronde on l'a fait à la Bibliothèque de Biarritz il fût un temps, contre un peu de pub si quelqu'un demandait où jouer. Tu devrais aller les trouver et leur en parler, je suis sur que ça dois pouvoir se faire. Tiens je devrais y aller avec toi !
- Frisco
A titre personnel, je suis à fond pour le don à une ludothèque.
Pour des choses très sérieuses comme le don d'organes, il existe des institutions qui font office de tiers de confiance.
Pourquoi ne ferions nous pas la même chose ? Il me paraît envisageable qu'une structure associative (éxistante ou à créer) puis enregistrer les dons et remette des cartes de donneur. A charge ensuite pour l'association d'organiser la distribution auprès des ludothèques, asso, maisons de quartier, etc.
Si une entité comme par exemple le GROG pouvait faire ça, j'en serai très heureux. De même je ne verrai aucun soucis personnel à faire donner mes bouquins à Casus Belli, qui pourrait créer une rubrique "donations" et poster les ouvrages contre frais postaux + quelques euros pour la gestion. L'idée est de faire ça à prix coutant de la torche +1.
Je délire là ?
Oui, je pense que ce serait plus simple légalement si c'était une association à but non lucratif qui gérait ça, plutôt qu'une maison d'édition (à but forcément lucratif). Mais légalement seulement. Car il faudrait de toute façon un espace pour stocker tous les jeux, et une ou des personnes pour gérer les annonces sur le site ainsi que les expéditions, encaissement des remboursements, etc.
Je ne sais pas combien de collections il faudrait gérer par an mais, à mon avis, il y aurait tôt ou tard pas mal de travail... bénévole à fournir.
Y a-t-il parmi nous des volontaires ? Non ? Bon...
Je crois donc que le mieux à faire est donc de bien profiter de nos collections de notre vivant, de transmettre la flamme dans nos familles et de cultiver ensuite le détachement.
Sous peine de revenir sous forme de fantôme parce qu'incapable de quitter ses jeux de rôles au moment de passer dans l'au-delà. Tiens ça pourrait être le sujet d'une nouvelle ou d'un scénario contemporain : la collection de jeux de rôles hantée.
Le plus simple est de donner, bien avant sa mort, en postant des annonces sur forums JdR, comme je l'ai fait il y a quelques mois (enfin, j'ai "fini" il y a quelques mois, mais ça m'a pris plusieurs années de réduire ma JdRothèque de 1700 à une cinquantaine d'ouvrages) : forums.php?topic_id=11794&tid=271092#msg271092
Bon, j'ai aussi vendu quelques trucs, mais une minorité de l'ensemble... Ca prend beaucoup de temps pour des montants souvent dérisoires !
Le risque de ne pas gérer soi-même la transmission, c'est effectivement que plein de trucs finissent à la poubelle ; je possédais plein de choses extrêmement rares qui n'avaient l'air de rien et risquaient d'être définitivemnt perdus (par exemple des suppléments des années 70 qui ressemblent à des brochures scientifiques ou des flyers) et je suis bien content de les avoir donnés à des "spécialistes".
Sauf quand il parle d'une boite rouge dedicacee par GG...
Ouais bof, ce serait comme "Le Petit Prince" signé par Amélie Nothomb ; GG n'a jamais écrit lui-même les textes d'aucune version de la boîte rouge, il me semble...
Et puis bon, il a signé tellement de trucs dans sa vie, ça n'est sans doute pas une plus value si importante.
J'avais un Player's Handbook d'AD&D1 signé par Gary Gygax, et je l'avais mis sur eBay prix de départ 7 euros port compris ... et il est parti à 7 euros port compris. MAis bon, c'était quelques semaines avant la mort de GG, j'aurais sans doute dû attendre un peu.
De fait, mes proches savent que ce que j'ai accumulé l'a été à force de sacrifices et ils en mesurent donc le prix.Je n'ai de fait pas à craindre que cela soit basardé ou bradé et ne me pose donc pas la question.
In fine, si tes proches ont bien conscience de l'importance que cela revêt pour toi, tu n'as pas à t'en inquiéter, juste à leur faire confiance.
Oui, en effet, c'est ce qu'on peut se dire pour se rassurer soi-même !
Mais une passion est rarement partagée, et jamais destinée à être poursuivie éternellement...
Par exemple, mon père est décédé il y a un mois et demie, et presque tous les précieux bouquins de collection qu'il a accumulé toute sa vie sont en train de partir chez Emmaüs ou des brocanteurs. Ma mère veut changer de décor, j'ai moi-même dézingué 99% de ma bibliothèque et n'ai aucune envie de la regarnir, et mes frère et soeur ne s'y intéressent pas non plus...
Bref, il n'y a pas à s'en désoler ou le regretter, toute passion est éphémère, comme la vie !
Franchement, je pense que la question ne se pose pas. Aussi beaux que soient nos livres aujourd'hui, il y a fort à parier qu'ils vont se dévaluer en peu de temps (côté valeur monétaires, mais aussi en intérêt).
Prenons par exemple D&D : combien connaîtra-tu d'éditions avant ton décès, et combien de temps faudra-t-il avant qu'une nouvelle édition sorte après ton trépas ? D&D n'est qu'un exemple. Si les jeux que tu possède ont du succès, ils connaîtrons de nouvelles éditions. Si ils ne rencontre pas un succès suffisant pour ça, ils tomberont dans l'oubli au bénéfice d'autres jeux.
Au final, nos jeux sont soumis à la mode et au temps qui passe. Je ne crois pas qu'ils nous survivront très longtemps...
Bon, je vais chercher une corde et je vais allez me pendre, tiens... lol
Athabaska
Cela va dépendre de comment va évoluer le monde du jdr. Si le jdr devient un secteur qui a de plus en plus de pratiquant, les prix ne baiseront pas meme s'il y a moultes éditions de DD qui sortent, car il y aura de parmi ces nouvelles générations de nombreux passionnées qui par interet fétichiste/historique voudront posséder les premières éditions de certains jdr ou certains jdr atypique. Les prix risquent meme de flamber sur certains titres car certains auront les moyens d'y mettre le prix. C'est ce qui se passe dans le monde du jeux vidéo, certains titres peuvent atteindre des prix faramineux mais d'autre garder un prix tout à fait misérables.
En fait, il y a toujours une phase ou les prix sont un peu irraissonés quand les quarantenaires/cinquantenaires ont du pouvoir d'achat et un gros coup de nostagie pour leur jeunesse. Puis cela se tasse, voir s'écroule totalement une fois cette génération décéde et les produits fautes de passionnées ne sont plus recherché.
Mais si les produits ont atteint une notoriété dépassant leur domaine et que le secteur existe toujours, les prix ne baisseront ou pire ils se stabiliseront.
Si je prends le domaine des jeux vidéos, les prix de certains titres a littéralement explosés ces denières années, surement que certains articles auront leur cote qui baisse (effet de bulle spéculative) mais le jeux vidéo s'étant largement répandu dans nos société et apparement n'est pas prêt de s'arreter. Sur la population, il y aura donc de plus en plus de passionné voulant se procurer dans leur collection certains titres même si ce ne sont pas des produits édité durant leur jeunesse. Par contre, je suis pas sur que tous ont compri qu'ils achetent à prix d'or des cartouches de jeux dont la durée de vie avenir est compromise par la destruction des composants au fil des années notamment par oxydation naturelle...
Bref, c'est pas demain que la cote d'une boite des Années Folles par Jeux Descartes, tombe en dessous des 100 euros. Rendez vous dans 30/40 ans pouvoir comment cela aura évolué.