Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Boîte d'initiation R&P 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Aliano

J'en profite pour mentionner un autre point de règle : lorsqu'un personnage augmente son mod de constitution (en augmentant sa caractéristique), cette augmentation est rétroactive sur tous les niveaux précédents (comme sur le niveau actuel).

Bref tu dois ajouter +1 PV par niveau lors de ce changement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aliano
avatar
Pheldwyn

:O ça je savais pas non plus. Je vais investir dans les 3 volumes D&D je crois et me taper toutes les règles.
Parce que je me suis fait la réfléxion que c'était dommage d'ailleurs dans l'initiation que on augmente pas ces stats quand on gagne un niveau (à part l'histoire du dé de vie du coups).

avatar

Bah tu as en effet le choix D&D, mais tu as aussi les bouquins de RnP (guide du joueur et guide de la meneuse du niveau 1 à 8, et guide du joueur avancé (pour le reste des niveaux, mais surtout un tas de nouveaux archetypes pour chaque classe, et de nouvelles espèces : c'est pour cela qu'il est intéressant, même pour débuter). Bon, il faut prendre le bestiaire en plus, et les bouquins pour l'univers.

Sinon tu as aussi Dragons, où les deux premiers bouquins sont nécessaires pour jouer : Aventuriers pour les règles et faire les persos, le Grimoire pour les sorts (et les règles avancées de magie). Mais pareil il faudra rajouter le bestiaire (Créatures) et le bouquin d'univers (Encyclopédie). A noter que les 4 bouquins sont disponibles en Pay as you want (donc potentiellement 0€) en PDF.

Et donc sinon D&D, mais à voir si tu as besoin du manuel du maître.

Et si ça ne vautdrait pas le coup d'attendre la 5.5.

avatar

Bon, il faut prendre le bestiaire en plus, et les bouquins pour l'univers.

Le bestiaire est dans le livre de la meneuse (même si on a aussi les deux codex des monstres, on a tout le bestiaire de base dans le livre de la meneuse). Quant à l'univers, c'est la même chez l'ancêtre. Mais on lance le financement, justement, d'un bouquin d'univers le 26 août. Avec le financement du livre de la meneuse avancé.

Techniquement, rien qu'en prenant :

  • livre du joueur
  • livre du joueur avancé (qui arrive en dur sous peu)
  • écran de la meneuse
  • livre de la meneuse

tu as l'équivalent dans d'autres jeux de :

  • un livre du joueur classique
  • un supplément pour le joueur avec origines, dons et archétypes de classe en plus (pour un total de 19 origines et 11 archétypes par classe)
  • Un écran (plutôt classe, je trouve l'illustration assez ouf perso, mais je suis partial)
  • un compendium de PNJ génériques complet (une soixantaine de profils)
  • un guide de maîtrise (avec plein de conseils et outils pour débutants)
  • Des options pour les MJ afin de customiser sa partie/campagne
  • un bestiaire
Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gwalchafed
  • ,
  • Aliano
  • et
  • Aliano
avatar
Julien Dutel

J'ajoute que le Bestiaire du Livre de la Meneuse est déjà varié et étendu ; que le système pour créer une opposition est bien calibré et facile à prendre en main...pour ma part, j'ai acheté les codex des monstres mais on est vraiment (à part quelques entrées) sur de l'exotique ou du rare, l'immense majorité de mes parties je pioche dans le Livre de la Meneuse, et occasionnellement je pique des opposition dans les scénarios...

avatar
Julien Dutel

Merci pour la réponse.
Du coups , si je veux prolonger mon expérience RnP et avoir les règles complètes , il faut que je prenne quoi ? Et c'est quoi les grosses différences par rapport aux 3 bouquins D&D classiques ?
Meilleures salutations,

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zoisite
  • et
  • Ronan2505
avatar
Aliano

Le corpus des régles du jeu sont les mémes. Elles sont expliquées et présentées de façons différentes.

Les deux jeux (la version officiel de D&D5 et la version RnP) sont basés sur le même document (ce que l'on nomme le SRD 5.1). En gros ce document ce sont des régles écrites de façons très austéres sans exemple, sans pédagogie. C'est la version "commune" des tous les jeux qui tourne sous le label 5 (comme Dragons)

Ensuite chaque jeux D&D5 ou RnP rajoute ses propres éléments pour compléter, expliquer, illustrer ...

Il n'y a donc pas les mêmes sous classes, pas tout à fait les mêmes sorts, pas complétement les mêmes monstres. Pas la même mise en page, pas les mêmes illustrations.

Je comprend que ce soit assez perturbant quand on commence ...

avatar
Aliano

Salut,

D'après moi, il faut que ton groupe d'amis prennent l'écran de la meneuse, le livre de la meneuse, le recueil de scénario ou une campagne car s'est plus simple pour le joueur qui fera Maître du jeu de faire jouer un ou des scénario du commerce et au moins un livre du joueur. Tu as déjà les dés et beaucoup d'accessoires ( flip mat et cartes de sorts d'une parties des sorts par exemple)

Les fiches de personnages vierges sont trouvables et imprimable sans problème.

Avec tout cela tu aura au moins une centaine d'heure de jeu avec le gros de l'invetissement réutilisable.

Bien sûr crayon et gommes, un hébergement pour les parties et le plus dur à trouver des moments ou toi et tes amis sont tous disponible.

Bon jeu et amusez-vous bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aliano
avatar
Julien Dutel

Merci pour la réponse , du coups vous avez un financement participatif style kickstarter qui arrive si je comprends bien ?
C'est pour quand environ ? et il sera possible d'acheter tout le contenu "Role'n play" ?
Je suis votre chaîne mais je suis un peu à la ramasse sur les informations parce que je suis toujours à la saison 2 pour l'instant je viens juste de finir l'épisode spécial FIJ en mode "vol au dessus d'un nid de coucou" qui était génial d'ailleurs.

avatar
Ronan2505

@Ronan & @Zoisite & @Julien
Merci pour vos réponses et désolé d'insister mais je veux être sûr de bien comprendre ^^.
En gros si je comprends bien, soit je prends comme l'a suggéré @Julien Dutel

  • livre du joueur
  • livre du joueur avancé (qui arrive en dur sous peu)
  • écran de la meneuse
  • livre de la meneuse

Et ce sera compatible avec mon kit d'initiation, le contenu estampilé "Role'n play" ET adaptable en grande partie au contenu D&D v5 ? Du coups est ce qu'il y'a beaucoup de campagnes Role'n Play de prévu pour rentabiliser tous ce matériel ?
___
Sinon je prends les trois livres D&D et ce sera principalement compatible R&P mais compatible avec toutes les campagnes D&D 5 (Wizard of the coast) du commerce ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar

Rôle'n play est compatible avec toutes les campagnes 5ème édition, que ce soit celles estampillées D&D ou celles des éditeurs tiers.

En campagnes Rôle'n play il y déjà Oblivion, les Plaies Ouvertes + un receuil de scénarios. Le prédecesseur de Rôle'n Play, Héros & Dragons (100% compatible), a pour campagne Invincible + un recueil de scénarios.

Il y a aussi comme campagne l'Ultime Châtiment et un recueil de scénarios se déroulant dans la ville de Laelith. Une autre campagne dans l'environnement proche de Laelith est à venir.

Et bien d'autres campagnes chez des éditeurs tiers comme Pax Elfica, mais pas que.

avatar

Et maintenant aussi la campagne de l'Enfant Nuit

avatar
Aliano

Ce n'est pas adaptabe en grande partie ... c'est adpatée pour jouer

  • Avec les campagnes officiels de WoTC
  • Avec les campagnes indépendantes 5e compatible comme Laelith, L'Ascension des Drows, Ptolus, ect

Je comprends que ce soit pas simple et que cela porte à confusions.

- les régles sont les mêmes mais expliciter différements (comme si tu demandais à 5 personnes de t'expliquer le Go ou les echecs)

- Il y a des différences sur les marges entre RnP et D&D pas sur les régles mais sur les options de personnages, mais qui sont nullement invalidantes pour jouer avec tout ce qui est 5e compatible. Par exemple certaines options de guerriers sont strictement D&D et d'autres RnP mais tous ces guerreirs peuvent jouer les scénars de tous le monde.

La différences entre "officiel D&D", "RnP", "Dragons" c'est essentiellement un feeling personnel différent.