Sortie "Le recueil du maître" 411
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je l'ai depuis octobre, je l'ai fini hier quand même.
Je viens de voir que le recueil du maître est annoncé pour le 15/06.
lorsque je vais sur ce site c'est pour la partie ciné, mais je n'avais pas fais attention que la partie jdr était si complète.
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
Dans mon travail, un fournisseur, quelle que soit son activité, s'il ne respecte pas ses délais, se prend des pénalités sur ce qui lui est versé.
C'est le client qui impose ses conditions normalement, pas l'inverse. O_O
En tout cas, sans vouloir véxer BBE, à force de devoir patienter, je m'étais gardé un bon d'achat dans ma boutique de jdr à Lille pour Earthdawn, finalement il vient de partir pour le livre de base d'Anoë et cette gamme va devenir prioritaire par rapport à Earthdawn en terme d'investissement financier en ce qui me concerne. Et comme je n'ai pas un compte en banque extensible...
je veux bien patienter et attendre un livre qui sera je n'en doute pas superbe avec plein de contenu tout ça, mais au bout d'un moment, à force de reports successifs et interminables, ça ne va plus... j'ai pas envie d'avoir un jeu dont je vais devoir attendre des mois et des mois avant de pouvoir vraiment connaître tout ce qu'il faut pour pouvoir l'utiliser pleinement...
En gros si votre imprimeur impose ses conditions, ben faut aller voir ailleurs...
Bon je sais que jusqu'ici je prônais la patience et tout, mais au bout d'un moment ça fait un peu trop, désolé...
Au passage, chers membres de BBE, si vous avez besoin de juristes compétents pour défendre votre cause... Parce qu'à moins d'avoir signé n'importe quoi sans regarder, votre imprimeur a des obligations contractuelles qu'il est tenu de respecter. Il y a des moyens légaux de l'obliger à tenir ces délais ou vous dédommager à hauteur du préjudice subi.
Comment cela se fait-il que ce soit l'imprimeur qui décide des délais??Je spécule, mais il suffit qu'historiquement BBE se soit mis à la "faute" (retard de paiement par exemple, typique d'une TPE dans un marché où elle doit avancer l'argent) pour que tout ca ne soit qu'un accord à l'amiable avec l'imprimeur, qui comme cela a été dit par BBE eux même, rend par ailleurs de grands services pour pas trop cher.
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
Dans mon travail, un fournisseur, quelle que soit son activité, s'il ne respecte pas ses délais, se prend des pénalités sur ce qui lui est versé.
C'est le client qui impose ses conditions normalement, pas l'inverse. O_O sanlioc
Bref, nous, consommateurs, n'avons pas toutes les infos pour pouvoir juger de la bonne qualité des uns et des autres, et ca tombe bien, ce n'est pas notre rôle.
J'ai l'impression que vous avez du mal à comprendre la situation. Le jdr est un monde très confidentiel. Un éditeur, s'il veux avoir de bon prix, est surement tributaire de la bonne volonté d'un gros imprimeur qui casera la commande entre deux tirages plus rentable pour lui.
Mais au bout d'un moment, et bien on va voir la concurrence qui a l'air soit de tenir mieux ses délais malgré les mêmes contraintes d'imprimerie soit de mieux gérer sa communication. C'est dommage mais comme on dit dans la distribution (je suis comptable pour des chaînes de magasins) un client qui ne trouve pas ce qu'il cherche, va voir à la concurrence.
Je ne dis pas que je n'achèterai pas le recueil du maître, mais plutôt que dorénavant, la gamme Earthdawn n'est plus une gamme dans laquelle je vais investir en priorité puisque j'ai trouvé ailleurs mon jeu de med-fan que je cherchais à maîtriser depuis longtemps ailleurs.
Bon il reste Polaris, mais là encore, attention au retard car pour les suppléments, le même constat pourrait se reproduire. je sais bien que je n'ai pas pas de poids (et heureusement) mais bon malgré l'explication ci-dessus concernant l'imprimerie, je reste dans l'incompréhension la plus totale car se faire repousser indéfiniment sa commande par un imprimeur me laisse perplexe. je sais également que les retards sont fréquents dans le jeu de rôle mais repousser chaque mois l'ouvrage attendu donne un peu l'impression de "n'allez pas acheter un autre jeu, la suite arrive, elle est presque là" et au bout d'un moment je dois avouer que c'est décevant.
Je reposte le message que j'avais mis quelques lignes plus haut :
En fait, comme dans tout business, c'est une question de moyens : si tu veux un imprimeur qui fait des bouquins de bonne qualité (là dessus, on est ravis) à des tarifs où on ne perd pas d'argent, on s'est rendu compte que c'est en passant par un gros imprimeur qu'on pouvait les avoir. Si quelqu'un a sous le coude un petit imprimeur qui fait de la super cam' pas cher, envoyez nous un mail please !
En revanche, quand tu passes par un gros imprimeur, c'est quelqu'un qui a des grosses commandes, avec des gros tirages et des gros sous derrière. Et comme il est un peu comme tout le monde, même chez les professionnels, c'est à dire un peu toujours à la bourre, un peu toujours ricrac, et bien que croyez-vous qu'il advienne quand il doit choisir entre deux commandes un peu urgentes, un peu à la bourre ? Il prend la plus grosse...
Et c'est rarement nous la plus grosse.
Disons que cet imprimeur est pour l'instant le meilleur compromis que l'on ait trouvé en réalité. Mais pas dans l'idéal. Et le jour où on fait un tirage de 50.000 ex d'un bouquin d'Earthdawn, je vous garantie qu'il arrive en tant et en heure, à la minute près...
C'est triste, surtout pour nous, mais c'est comme ça !
Allez, bientôt bientôt bientôt, bonne journée !
Pour compléter ce propos, on ne fait pas trainer pour vous empêcher d'acheter d'autres gammes de la concurrence !
Et sachez que nous sommes aussi désappointés que vous dans ce retard.
En revanche, pour ce qui est de la qualité de la communication, désolé, mais on fait d'énormes efforts dans ce sens, et je suis pas sûre que vous trouviez beaucoup de structures aussi petite que la nôtre qui soit aussi réactive et proche de son public. Vous avez des questions, vous voulez savoir quelque chose. C'est bien rare quand vous ne trouvez pas ce que vous êtes venus chercher ici.
Maintenant, les retards que nous ne maîtrisons pas, c'est difficile pour nous et ça plombe en effet les sorties et les infos qu'on avait à un moment donné. Mais la solution est hyper simple : si on veut des sorties d'imprimerie à l'heure, pour la même qualité, c'est plus cher. Ou un plus gros tirage, ce qui revient au même quoi. En attendant, cette flexibilité nous coûte, mais elle reste le meilleur compromis qu'on ait trouvé. Que voulez-vous... c'est dur mais c'est la réalité de notre activité.
Je ne dis pas ça pour ouvrir les parapluies, mais la réalité économique du JdR est probablement très différentes des circuits traditionnels que vous connaissez dans vos boulots, même si le domaine d'activité peut paraître assez proche. Je le sais, c'est le cas pour moi entre BBE et mon vrai job.
Voilà, sur ce désolé encore de l'attente et à très vite pour de meilleures nouvelles.
J'espère que mon message n'est pas paru trop agressif car ce n'était pas du tout le but et j'imagine que de votre côté ça ne doit pas être amusant non plus forcément.
j'ai vraiment posté ça sur le coup de la déception (qui même si vous n'êtes pas décisionnaire reste décevant pour tout le monde) mais aucunement dans un but agressif ;-)
Mais il faut savoir aussi qu'on essaye d'agir, avec le poids dont on dispose, pour que les choses s'améliorent et on envisage toutes les options à notre disposition.
Notre objectif, c'est évidemment de toujours chercher à faire mieux, parce qu'évidemment, si vous êtes plus content, nous aussi !
Allez, on espère des bonnes nouvelles.
A+
Pas de probleme, les retards perso je les accepte,