Sortie "Le recueil du maître" 411
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
réservé auprés de mon magasin de jdr depuis 1 mois.
Une nouvelle preview sur le site : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=1&actu_id=156
EDIT : Avant toute chose : cet extrait donne une coloration nouvelle à ce monde, et j'ai vraiment hâte de voir en vrai à quoi ressemblent ces pirates et leurs vaisseaux volants ! Ça me rappelle un Thorgal, dans lequel il se trouve à bord d'un vaisseau volant où la pratique, après un combat entre vaisseaux, est de jeter les prisonniers par-dessus bord. Pour des raisons évidentes de risque de surcharge. C'est tout un monde auquel on n'est pas habitué à découvrir !
Curieusement, le style de cet extrait me semble moins abouti que celui du précédent. Pourtant, si ça se trouve, c'est le même auteur. Je m'explique :
La concordance des temps est parfois bizarre, telle l'apparition d'un passé venu de nulle part dans ce paragraphe :
Et les trolls sont fiers de leurs armes uniques. Ils construisent aussi des drakkars, de longs navires du ciel en bois à bord desquels ils livrent de grandes batailles contre leurs propres frères sur les pentes des montagnes. Ces trolls n’étaient pas les pillards que l’on connaît aujourd’hui, ceux qui se battent contre les autres peuples aussi bien que contre le leur.
Les tournures de phrase sont parfois un peu pataudes :
La majorité des trolls ont survécu, enfouis au plus profonds de leurs kaers, mais leur pays ne s’en est pas tiré aussi bien.
Les trolls survivants, sans expérience en matière du travail de la terre, se montrèrent incapables de replanter la végétation qui florissait autrefois (ou ils ne le voulurent pas).
Je sais, c'est du chipotage, mais j'ai tellement été scotché par la qualité du Recueil du joueur et de la précédente preview du recueil du maître... Le style y est percutant, élégant... je crois que je deviens capricieux !
Ah, je me disais aussi, c'était curieux.
Tant mieux pour nous ! En ce qui me concerne, je suis prêt à attendre le temps qu'il faudra pour lire ce petit bijou.
Bazounga
Les sous titres:
"mais si c'est mauvais je vous pète les dents" c'est lui qui le dit c'est pas moi.
Moi aussi j'ai bien hâte, en plus la couverture à l'air plus chouette (je parle du collector) bref que du bon.
Ah, il y avait quand même une tournure que j'avais trouvé maladroite dans la précédente preview :
D'un autre coté cette dernière ne me choque pas vraiment acquérir une compétence je le fais assez souvent : à chaque changement de poste d'ailleurs...
Les sous titres:Oh non !
"mais si c'est mauvais je vous pète les dents" c'est lui qui le dit c'est pas moi.
Skarlix
Je suis encore sur le nuage où m'a déposé Émergence, Franchement, il faudrait frapper fort pour m'en faire redescendre ! Et vu comme le Recueil du Maître est parti, je pense que je vais rester en altitude quelques temps encore !
J'avais pas remarqué l'histoire des compétences, tiens. Mais c'est parce que j'étais trop terrorisé pour remarquer les écarts de langage...
Pour le coup des compétences, c'est écrit ainsi en vo. Souvent, on a préféré faire ambiance, mais parfois, c'est pas évident, d'autant que les gens de Barsaive font la différences entre ce qu'ils apprennent à faire et ce que les talents magiques permettent aux adeptes de faire.
Ah, il y avait quand même une tournure que j'avais trouvé maladroite dans la précédente preview :Le pauvre Cevas était un peu simple d’esprit, et il était parfois frustré quand il ne parvenait pas à apprendre une compétenceOu comment un élément technique vient s'immiscer sournoisement dans une note d'ambiance...
Bichette
Là je ne suis pas d'accord du tout.
Pour le coup des compétences, c'est écrit ainsi en vo. Souvent, on a préféré faire ambiance, mais parfois, c'est pas évident, d'autant que les gens de Barsaive font la différences entre ce qu'ils apprennent à faire et ce que les talents magiques permettent aux adeptes de faire.
Oui, tout à fait Damz !
Dans earthdawn, les gens ont conscience que la magie rend les choses étranges et bizarres.
Un adepte va facilement évoquer les talents (et donc les compétences par opposition) pour indiquer ce qu'il maitrise, ou pas. Surtout face à d'autres adeptes, ou maître qui peuvent leurs enseigner des techniques, des spécialisations, voir les talents du cercle suivant.
Ce sont des techniques qui sont enseignées, donc codifiées, et donc nommées.
Et l'importance dans des noms dans earthdawn est grande.
C'est pourquoi il y a des compétences et des talents, qui peuvent faire les mêmes choses, mais qui sont très différentes.
Dans d'autres jdr ces propos pourraient être choquant (et encore, comme le dit Dragrubis, cela fait parti du langage courant et dans la vie professionnels l'évolution des compétences, ou leurs élargissement sont très souvent évoqués ) mais dans earthdawn ils sont "ordinaires"
acquérir une compétence je le fais assez souventC'est pas faux, si ce n'est qu'habituellement, on acquiert ou on assimile une compétence. L'endroit où j'ai le plus souvent pu voir la tournure "apprendre une compétence", c'est dans le chapitre de progression des divers jeux que j'ai eu l'occasion de lire. Il n'empêche que même dans la vie courante, acquérir une compétence reste une manière de parler relativement technique et moderne.
Parler de compétence individuelle revient à distinguer chaque technique plutôt que de les assimiler comme un tout. Ne t'en déplaise, Scorpinou, mais je trouve cohérent qu'un voleur affirme détenir des talents de voleur plutôt qu'il n'en fasse la liste...
-Tu sais faire quoi ?
-Et bien, je maîtrise les talents Armes de mêlée, Crochetage, Vol à la tire, Rituel karmique et Attaque surprise...
-Et sinon ?
-J'ai aussi les compétences Armes de trait et Armes de jet.
Erf, non. Enfin, chacun joue comme il veut, hein, n'empêche que dans mon Barsaive, ce sera plutôt :
-Tu sais faire quoi ?
-Et bien, je maîtrise certains talents de voleur...
-Et sinon ?
-J'ai aussi quelques notions de combat à distance.
Ce sont des techniques qui sont enseignées, donc codifiées, et donc nommées.Sauf que chacun aura sa vision personelle d'une discipline donnée, et par là des talents qui en découlent...D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'allusion à un nom de talent dans aucun des romans d'ED que j'ai pu lire.
Dans d'autres jdr ces propos pourraient être choquant mais dans earthdawn ils sont "ordinaires"Encore une fois, et heureusement d'ailleurs, chacun a sa vision du monde.
Bref, ça reste un point de détail et (au cas où) je rappelle que chacun aura sa vision de l'univers. Loin de moi l'idée de me faire ayatollah du Vrai Barsaive...
Je serais plutôt d'accord avec Bichette sur ce point. Sans vouloir faire de mal aux mouches, une civilisation où les compétences et/ou talents seraient segmentés au point d'être connus par le même nom auprès de tous me semblerait bien étrange.
Dans d'autres jdr ces propos pourraient être choquant mais dans earthdawn ils sont "ordinaires"Encore une fois, et heureusement d'ailleurs, chacun a sa vision du monde.
Bref, ça reste un point de détail et (au cas où) je rappelle que chacun aura sa vision de l'univers. Loin de moi l'idée de me faire ayatollah du Vrai Barsaive...
Bichette
Oui, nous sommes d'accord, mais admet que dans earthdawn il est largement possible de parler de la sorte, surtout entre un élève et un maitre potentiel
Heu...oui...si ça te fait plaisir.
Quelqu'un peut m'expliquer comment on en est passé à une discussion sur le recueil du maître pour atterrir à un débat sur la façon d'interpréter les talents et compétences dans le language courant barsaivien?