[L'Oeil noir] Les Royaumes Ennemis : la porte d'entrée idéale à l'univers de L'Oeil noir : Late pledge en cours 620
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bonjour,
J'aimerais juste partager quelques sentiments sur cette PP et plus largement sur l'Oeil Noir:
-> cette PP a été l'occasion pour moi de me réintéresser à l'Oeil Noir, à en reprendre les livres que j'avais un peu mis de côté. J'avoue que j'attends avec une certaine impatience de recevoir mon exemplaire pour m'y plonger et partager des parties dans ce contexte qui m'a l'air à la fois particulier et attrayant.
-> je trouve que les livres déjà parus sont, globalement, de bonne facture et assez diversifiés. Je n'ai pas acheté tous les ouvrages de la PP mais dans les parutions plus anciennes, il y a une campagne (le legs de Niobara), plusieurs scénarios assez liés au contexte aventurien (manifestation divine, la mue du serpent, etc...), des scénarios utiles pour l'initiation (comme la ronde des sorcières ou les esclavagistes), un gros scénario catastrophe (désastre sur Arivor).
Bref, de quoi jouer un moment, même s'il y a pas mal de boulot pour réussir à utiliser tout ça avec un même groupe.
-> par conséquent, il me semble que la gamme en Français, s'il ne devait plus y a avoir de nouveaux suppléments, peut se suffire à elle-même. J'aurais, à titre personnel, encore voulu des éléments sur les dieux et d'autres régions de l'Aventurie (surtout Havéna) mais la combinaison entre passion et réalisme dans le cadre d'une activité économique est un art délicat et tout le monde a besoin de mettre de quoi manger dans son assiette.
De toute façon, il va me falloir un petit moment pour acheter les ouvrages qu'il me manque encore (y compris ceux de l'atelier d'Alrik) et les faire jouer.
Bref, en conclusion j'aimerais dire merci et bravo à deux groupes de personnes:
-à BBE pour mener cette belle aventure éditoriale et avoir réalisé de beaux livres;
-à la communauté de ce forum que j'ai trouvé particulièrement active. Je crois qu'il faut continuer à faire connaître l'Aventurie parce qu'elle a parfum bien particulier qui vaut le détour.
Pour moi aussi la déception est au rendez vous, et la décision de BBE quoique surement logique du point de vue commerciale, me fait revoir mes habitudes de consommateur de jdr. Pour moi terminé les PP coup de coeur, je vais m'intéresser plus à la périnité de la gamme, terminé les PP early bird, j'attendrais maintenant un seuil conséquent de backeurs. Je comprends le soucis de rentabilité de BBE, mais dans ce cas BBE doit comprendre le notre. Pourquoi encore continuer à proposer de nouvelles gammes qui n'atteindront probablement jamais les seuil demandés (J'ai une petite pensée pour Fading Suns par exemple, 320 participants). Si BBE veut faire des ventes de livres de base, qu'il se concentre sur des gammes fermées, ou des gammes grand public. Certains jdr ont besoin d'avoir une grande gamme avant de trouver leur public, d'autres ont besoin d'un large suivi pour être "jouable", ici une petite pensée pour Torg qui atteint péniblement les 283 backeurs, qui eux sans retenu se sont saignés pour soutenir la gamme. En bref ma confiance de joueur et de client est rompue. Avec une telle logique implacable, on est pas près de revoir des gammes de jeux originaux, complètes comme l'ont pu être des COPS, Trinités, Agone et j'en passe ... En tout cas, pas ici. Mais je dois me faire vieux, on va me dire que c'est dans l'air du temps........
- Melnuur
- et
- Damon
Attention, Torg ne peux pas être comparé à l'ON sur la seule base des participants à la PP Carle jeu doit se vendre en boutique.
Personnellement, je pense que les dés ne sont pas encore jetés et qu'il faut communiquer et parler de l'ON pour que le last pledge soit un succès.
- Pandora
D&D5, ce n'est plus BBE depuis longtemps et en fait, pour chaque JDR, la rentabilité est importante et la gamme a été abandonnée quand ce n'était plus rentable (ou alors rééditée si c'était possible).
Je doute que BBE fasse des PP pour des jeux à gamme en se disant "on ne va faire que le livre de base" mais si ça n'attire pas, ils ont tout à perdre en persistant (dont les autres gammes qui pourraient avoir du suivi) et faire le pari que ça finira par marcher est très irresponsable.
D'ailleurs, si BBE tombe, les gammes qu'ils ont ne vont pas tout d'un coup vivre leur plus belle vie avec un grand vent de liberté, elles vont prendre pas mal de temps à être relancées par d'autres éditeurs comme on a pu le voir pour Mutant Year Zero ou les Lames du Cardinal récemment (ou tomber dans l'oubli comme Les Chroniques des Féals ou la Brigade Chimérique).
Par contre, je comprends pas comment tu peux reprocher à BBE d'essayer de lancer des gammes ou de tester le terrain avec des "gammes One Shot" (quitte à les développer ensuite si ça marche bien comme pour Cats) pour te plaindre qu'ensuite ils devraient juste arrêter et ne vendre que des livres de base et qu'on peut dire adieu à des gammes qui pourraient avoir du potentiel ...
- Pandora
Autant je comprends ton désarois, autant le reste de ton commentaire m'interpelle.
Tu ne feras plus de PP que lorsque le bon seuil sera atteint : il faut espérer qu'il n'y ait pas trop de personnes commes toi, car sinon plus aucuine PP ne marchera. La majorité de celles qui marcheront seront celles de "blockbusters" qui n'ont pas besoin de PP.
BBE veut faire de la vente de livres de base : je pense qu'ils seraient ravi de proposer une gamme qui se vend à 2000 ex. pour le livre de base et presque autant pour chaque supplément. Les suppléments qui se vendent moins, c'est une réalité, pas une décision de l'éditeur.
- Pandora
Je ne reproche pas à BBE d'essayer des gammes One shoot comme Cats, je suis même content que ce jeu ai trouvé un large public, et je l'ai cité car c'est une vrai réussite (je l'ai cité uniquement pour souligner le nombre de participant). Mais que les choses soient claires, si une gamme pour être continuée doit atteindre des chiffres important, alors il faut être honnête dès le départ et arrêter avec les seuils de réalisation à 10000 €., en indiquant le seuil nécessaire pour lancer une gamme qui dure et pas seulement un livre de base.
- Melnuur
Mettre un seuil de réalisation à 40.000 voir 60.000 est plus réaliste mais dans les faits, cela est contreproductif car la majorité des personnes qui auraient contribué vous atteindre que le seuil de financement soit atteint. Agate a essayé lors de la première campagne de financement de Vampire Requiem et ce fut un échec.
Chat échaudé craint l'eau froide, ou on attrappe pas des mouches avec du vinaigre, ou on peut tromper 1 fois mille personnes ...... Pour la première partie de ta réponse, il ne me parait pas juste de faire reposer le risque de réussite d'un nouveau jdr uniquement sur le client, personne n'oblige un éditeur à choisir telle ou telle licence, tel calendrier ou tel stratégie. Le consommateur a un seul rôle acheter ce qu'il décide d'acheter et en tant que client lorsque je choisis une voiture, un ordinateur, une machine à laver , j'espère qu'il y aura un minimum de suivi (réparation, garantie, disponibilité des pièces, etc..).... . De même si je regarde une série, j'aime avoir une fin. Donc oui, je ne risquerais plus un centime pour des PP pour des gammes qui risquent d'être morte née. Par contre je soutiendrais les 12 singes qui pour finir proprement une gamme ancienne n'ont pas hésiter à lancer une PP de 3 campagnes pour à peu près 120 participants (merci à eux), la confiance ça marche dans les 2 sens et ça s'entretient. Pour la seconde partie ton propos est exact, les suppléments se vendent moins, alors pourquoi prendre une licence comme l'ON ?
- Fytzounet
- ,
- Melnuur
- et
- Docdemers
Le truc, c'est que c'est comme ça aussi qu'on enterre une gamme.
Si par exemple (très caricatural) le livre de base sort en boutiques mais que personne ne l'achète parce que tout le monde attend un suivi de gamme, bah l'éditeur va juste voir que son livre de base n'intéresse personne et ne va donc pas continuer.
C'est pareil pour les CF, l'éditeur lance le truc, il voit que ça marche pas, bah, il ne va pas continuer
À noter que dans le cas d'un lancement, le succès potentiel ensuite en boutique pourra changer la donne, d'où l'impossibilité d'avoir un palier "continuité de la gamme" dès le début, par contre si le CF fait carton plein, il n'y a pas besoin d'attendre le résultat des boutiques pour se lancer.
Par contre je soutiendrais les 12 singes qui pour finir proprement une gamme ancienne n'ont pas hésiter à lancer une PP de 3 campagnes pour à peu près 120 participants
Sauf que dans le cas de l'Oeil Noir, c'est bien plus que 3 campagnes qu'il faudrait ...
La Passion. Le JdR est un milieu de passionnés.
Les XII Singes sont un "mauvais exemple" car les Singes ont tous des emplois à côté alors que BBE a des salariés.
On verra dans l'avenir si l'Oeil noir est un cas isolé, ou si d'autres gammes on du soucis à se faire, en tout cas j'ai peur pour les gammes que je suis: Mutant & mastermind (aucune annonce dans le programme BBE), Torg (peu de pledgeurs à la dernière PP). Rendez vous en janvier pour un constat.
Pandora
C'est marrant on a les mêmes
- Pandora
Ajoute Eclipse phase et je pense que tu trouveras mon pseudo discord
Ajoute Eclipse phase et je pense que tu trouveras mon pseudo discord
Pandora
ahhh ok carton plein !!!!
On verra dans l'avenir si l'Oeil noir est un cas isolé, ou si d'autres gammes on du soucis à se faire, en tout cas j'ai peur pour les gammes que je suis: Mutant & mastermind (aucune annonce dans le programme BBE), Torg (peu de pledgeurs à la dernière PP). Rendez vous en janvier pour un constat.
Pandora
J'ai l'impression que BBE avec cette operation de solde (50%) teste la résilience de ses "petits" jeux (pas D5)
Pour moi ca se tiend et ca ouvre des portes pour ceux qui étaient passé a coté de la gamme ON (charge au Fan de faire jouer)
De toutes façon je ne sais pas comment ca se passe dans l'édition mais il me semble que pour éviter de stocker (ca coute) les ouvrages finissent au Pilon (20 à 25% des livres mis sur le marché chaque année finiraient au pilon) pour ceux qui ne connaissent pas c'est la destruction pur et simple des ouvrages non vendu (et non je crois qu'on ne passe pas un PDF au pilon)
Autant les solder et créer des vocations
surtout que depuis le début de l'année il est interdit de détruire les livres. Comme tout ce qui est matière non périssable.
Cela oblige les industriels à revoir leur gestion des stocks, produire plus juste et moins. Donc avec une augmentation des couts dans de nombreux cas.
- Nighthawk-69975