Article Le Fix : pour en discuter 58
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
En lisant cet article du fix, j'ai eu comme l'impression de me trouver devant un poilu, survivant de la guerre 14-18 (il n'y en a plus). "C'était le bon temps!" Mais ils sont à côté de la plaque. Avant le crowdfunding, les projets d'édition de jeux ne prenaient pas moins de temps. Chaque mois (ou bimestre, selon l'époque) on scrutait Casus Belli pour savoir si tel jeu ou supplément de jeu allait être annoncé, retardé ou diponible en boutiques... et ça c'était souvent des années après que le projet ait germé dans la tête de l'auteur. Et comme personne n'avait financé le projet par avance, il arrivait assez souvent qu'un jeu ne soit jamais édité, qu'une gamme de jeu soit interrompue. "Mais où sont les funérailles d'antan ?"
- Phil
Moi, MAZ me plait à fond... Mais sans le matos, bof. Et sortir un tel matos sans Crowdfunding, dur dur.
Donc il faut comparer ce qui est comparable : BoL, que j'apprécie aussi énormément, c'est 2d6 en lecture directe et classique, il n'y a besoin de rien d'autres.
Mais du FATE sans les dés, pour prendre un aure exemple, c'est vachement plus compliqué à vendre.
Donc le choix de Sans Détour autour de MYZ est très très bizarre. Surtout que des boites avec du matos et des petits tirages, ils savaient en faire même sans CF (Bimbo, Les Lames du Cardinal). Ce sont vraiment leurs choix éditoriaux comme de financement qui font que MYZ doit avoir du mal.
Erestor
Le problème de MAZ était une divergence de point de vue éditorial entre SD et Modiphius...
A l'origine, je pense que SD voulait passr par un Crowdfunding. Les succès des financement réalisés sur les différentes offres sur AdC leurs ayant données des ailes. Mais ils (SD) n'ont jamais eu l'accord de celui-ci (Modiphius). C'est d'ailleurs une des raison de la rupture entre ces deux maisons d'édition.
Peut être qu'avec leur déconvenue sur confrontation, SD va être ammené à changer sa ligne éditorial. Et revenir à mode plus classique.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'aujourd'hui les deux types d'offres (crowdfunding/boutiques) peuvet exister en parrallèle. Car il faut vivre avec son temps. Personnellement, je fais attention à répartir mes achats entre les différents acteurs du secteur.
- Erestor
"Les jeux qui sortent sans crowdfunding ne parviennent pas à fédérer" n'est pas vrai, ok on a les jeux à licences comme Star Wars qui en sont le parfait exemple mais d'autres, sans licence, y arrivent très bien aussi, je pense notamment à Barbarians of Lemuria qui s'en sort très bien.
Un jeu qui ne trouve pas son public est un jeu qui ne plait pas tout simplement, faut juste accepter la chose, qu'il soit en boutiques ou non. Pas certain par exemple que si MAZ avait bénéficié d'un financement il aurait cartonné en PP. Certains jeux ne trouvent pas leur public, tout simplement.
Ragnar
D&D ne sortira jamis en Crowdfunding pourtant le succés est bien là !
MAZ a trouvé son public et plait beaucoup ! Le problème est tout autre (voir mon post precedent). Initialement, il y avait beaucoup plus de choses de prévue. Peut être que le Jeu Vidéo qui va sortir créera un nouvel engouement....
- Ragnar
Non, le client paye par pallier, une fois les étapes accomplie, donc on "avance" (même si c'est que du coup homme, je le conçois ).
Sinon, avec le CF, il ne faut pas oublier quelque chose : pour la bonne santée de l'entreprise, il est nécessaire pour elle d'en faire encore et encore. J'extrapole (et je le souhaite vraiment pas !) mais le jour où la boite fait faillite, ben tout ceux qui auront participé aux dernières CF, on l'aura dans l'os.
- Fenris
La grande différence de cette époque, c'est surtout que personne ne regardait en permanence par dessus ton epaule. Ça sortait quand c'était prêt. Point.
Actuellement, on se permet des choses que l'on trouverait inadmissibles au boulot de la vraie vie. IRL, la plupart des gens couineraient au harcèlement permanent de "petits chefs" et voudraient clouer au mur une direction qui ne respecte pas ses employés au profit de ces salauds d'investisseurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et après tout allons-y, osons, , le pré en bonus. Et puis les "actionnaires", ils attendent sagement l'AG, ils submergent pas la com de mails h24...
- Tiramisu Rex
Petite question le systéme de régle est il adaptable à CO? Si non est ce que les jeux de Black Book seraient ils plus facile à produire si ils étient tous basé sur le même systéme de régles avec juste quelques adapations suivant le théme? ou bien un systéme generique est peu compatible avec certaines thématique.
Il me semble qu'il y avait eu au moment de méga 3, le systéme de jeu "basic"
Heu non
Les Ludopathes financaient leurs CF passés avec de nouveau, dans une perpétuelle fuite en avant, mais ce n’est pas un fonctionnement normal ou celui des autres éditeurs en général
Le CF permet justement à certains de lancer de nouveaux projets, ce qui assure le financement jusqu’à la sortie du produit
Moi aussi j'aime MAZ mais le jeu n'a pas trouvé son public, la faute à SD certainement qui comme beaucoup de ses gammes à très mal géré le suivi. J'avais entendu aussi cette histoire comme quoi SD voulait faire une PP mais que Modiphius aurait refusé. Dommage car là pour le coup ça nous aurait permis d'avoir la gamme complète. Après et surtout vu les déboires de SD actuellement, on l'aurait eu dans 2 ans mais ça c'est une autre histoire
- Dohnar
Euh c'est un peu réducteur de dire que le non succès du jeu est dû au manque de suivi de SD. Pourquoi ce serait le manque de succès qui aurait empêché le suivi ?
- Fenris
parce que c'est un cercle vicieux: un nombre certains de perosnnes n'achètent pas un jeu s'il n'y pas un écran, des accessoires ou un suivi (si j'investis et que ça me plait mais que rien d'autre ne sort, je vais être frustré / je vais devoir galérer pour faire ça moi même)
et si pas assez de ventes, l'éditeur ne poursuit pas une gamme à pertes
- Dohnar
Je pense que MAZ a eu du succès vu que je l'ai acheté alors qu'il n'a pas fait l'objet d'une pp et que ce n'est pas un produit BBE
Je crois que le fond de l'article du fix est "faut il se féliciter de 5 ans de retard sous pretexte qu'il y a plus de pages que prévues et de la qualité? ce projet aurait il été moins bon de fait en sortant à l'heure avec beaucoup moins de pages?"
c'est une vrai question je trouve.
"Les jeux qui sortent sans crowdfunding ne parviennent pas à fédérer" n'est pas vrai, ok on a les jeux à licences comme Star Wars qui en sont le parfait exemple mais d'autres, sans licence, y arrivent très bien aussi, je pense notamment à Barbarians of Lemuria qui s'en sort très bien.
J'aime beaucoup BOL, mais je veux bien des chiffres pour étayer l'affirmation.
Un jeu qui ne trouve pas son public est un jeu qui ne plait pas tout simplement, faut juste accepter la chose, qu'il soit en boutiques ou non. Pas certain par exemple que si MAZ avait bénéficié d'un financement il aurait cartonné en PP. Certains jeux ne trouvent pas leur public, tout simplement.
Ragnar
MAZ aurait cartonné en PP. Ce qui l'a tué, c'est la politique de SD de le sortir un peu sans trop en parler, comme ça, sans vraie comm, avec des changements très malvenus (comme l'absence des cartes en 2e et 3e de couv). Mais honnêtement, au vu de la qualité du jeu et de son potentiel, avec une comm adaptée, il aurait cartonné.
Sans vouloir trop taper SD, on le voit bien : ils ne communiquent pas vraiment et ce n'est pas leur fort. Du coup soit le jeu se vend tout seul (l'AdC), soit ça passe inapperçu.
- Ragnar
Petite question le systéme de régle est il adaptable à CO?
Non.
Si non est ce que les jeux de Black Book seraient ils plus facile à produire si ils étient tous basé sur le même systéme de régles avec juste quelques adapations suivant le théme?
Non.
- Pour BOL j'ai pas les chiffres exacts mais le jeu bénéficie déjà d'un deuxième tirage donc on peut en déduire que c'est un succès (sauf si évidemment le premier tirage était très réduit)
- Pour MAZ, peut-être que le jeu aurait cartonné en PP, on en sait rien (comment ça si ? ) par contre on est d'accord, SD gère très mal ses suivis de gammes avec quasiment aucune comm', c'est bien ce que je leur reproche d'ailleurs.
Et pour ceux qui se posent la question car on parle avec beaucoup d'abréviations :
- PP : Précommande Participative
- BOL : Barbarians of Lemuria
- MAZ : Mutant Année Zéro alias MYZ (Mutant Year Zero en vo)
j'en ai peut-être oublié d'autres...
- Galinette