Questions à propos des règles générales 45
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Si tu charges l'errata de PNLR sur ce site tu verras que le tableau des canons dans l'équipement n'inclu plus que les prix (canon long comme de base mais caronnade en plus). C'est donc AFEAS qui fait foi. De plus c'est le supplément dédié à la gestion de groupes, bateaux et donc canons.
je comprend mieux pourquoi l'errata est tant attendu.
Pour l'escrime, à quoi correspond le -1 de malus accordé lorsqu'on se bat au sabre?
Dans les règles de base pour un escrimeur au sabre on considère que sa compétence d'escrime est d'un point inférieure (mais reste de 1 s'il a 1). Cela implique :
- niv 1 ou 2 équivalents à niv 1 : choix d'une seule opportunité entre 1, 5 et 0, un seul dé exploitable par passe d'arme.
- niv 3 équivalent à niv 2 : choix de deux opportunités entre 1, 5 et 0, jusqu'à deux dés exploitables par passe d'arme.
- niv 4 ou plus équivalents à niv 3 : l'escrimeur connait les trois opportunités (1, 5 et 0) et peut exploiter son (niveau-1) dés par passe d'arme.
Il me semble (mais je n'en jurerais pas) qu'avec l'Art de l'Escrime ce malus n'a plus lieu d'être (quoiqu'il apparaisse encore sur la fiche comme un "reliquat d'ancienne mouture"). En effet tu choisis ton école d'escrime et cela donne une arme principale, par exemple l'épée pour l'école française. Si tu as appris à ferailler dans cette école mais en utilisant un sabre au lieu de l'épée pour laquelle elle a été développée, tu utilises la seconde colonne pour connaître le nombre de points de manoeuvre que tu peux acheter.
Mais j'ai peut être/sans doute (rayer la mention inutile) compris tout de travers. Pour t'éclairer je crois qu'il y a déjà eu discussion à ce sujet, si ce n'est ici alors c'était sur le forum On the Sea. Va fouiner du côté du forum "Règles".
[edit]
Lien direct sur le message idoine sur On The Sea
Ma mémoire n'est pas trop défaillante.
[/edit]
- Dans le cas de la compétence arme et dague : étant donné que la dague ne peut pas etre qualifiée d'arme de prédilection ou non vu qu'on pas le choix de l'arme dans cette configuration , combien de points d'escrime gagne t'on lors du passage de niveau de la maitrise du combat à "l'italienne"?
En toute logique , on devrait gagner autant de point que son niveau vu que le concept d'arme de prédilection ne peut pas etre appliqué.
- Meme question pour le combat à deux armes avec une petite nuance. Vu qu'on a le choix pour la seconde arme gagne t'on (niveau+1) points si la seconde arme correspond à l'arme de prédilection de son école et (niveau) points si la seconde arme n'y correspond pas?
Toujours concernant l'art de l'escrime et plus particulièrement lors de l'évolution des compétences armes et dagues et deux armes.Tu veux dire "arme et dague" (l'escrime à la française est issue de l'escrime à l'italienne) ? Pour arme et dague, ça dépend de ton "arme" = celle que tu tiens dans ta main directrice et non de la dague. Pour "Deux armes", ça dépend de l'arme que tu utilises dans ta main non directrice.
- Dans le cas de la compétence arme et dague : étant donné que la dague ne peut pas etre qualifiée d'arme de prédilection ou non vu qu'on pas le choix de l'arme dans cette configuration , combien de points d'escrime gagne t'on lors du passage de niveau de la maitrise du combat à "l'italienne"? Benoit
Si tu escrimes avec 2 épées en étant de l'école italienne, tu as une arme de prédilection pour apprendre les manoeuvre à l'arme seule mais tu as beau te servir aussi d'une épée en main secondaire, tu disposeras de moins de points pour acheter les manoeuvres à 2 armes.
Exemple concret :
Un personnage possède les compétences suivantes
- épée (3)
- escrime à l'épée seule (3), école italienne => 2 + 3 + 4 = 9 points de manoeuvre dans la liste à l'épée/sabre seul
- escrime à deux épées (1) => 1 point de manoeuvre (et non 2) dans la liste à deux épées/sabres
Si tu escrimes avec épée et dague, je tiens le même raisonnement sauf que la 2nde passe d'arme se fera sous la compétence dague.
Pour ma part je pense que "arme de prédilection" = "arme de l'école" ET dans la "main directrice". XO de VorcenTon explication me semble en désaccord avec cette règle. Pourquoi, si tu te bats avec deux rapières et que tu as escrime à deux armes, la rapière ne serait pas une arme de prédilection dans la main gauche ?
- pour les manoeuvres d'arme seul le nombre de points disponibles dépend si c'est l'arme de prédilection de l'école ou non.
- pour les manoeuvres à plusieurs armes, qui viennent en complément des manoeuvres sus-citées, c'est systématiquement considéré comme arme secondaire, ce qui implique moins de points de manoeuvre.
C'est peut être une boulette de ma part mais je pensais que quelque soit l'école seule l'arme principale (= en main directrice) pouvait bénéficier du tarif d'arme de prédilection.
[EDIT]
Grmmmph, j'ai toujours l'impression de ne pas arriver à formuler correctement ma pensée. J'édite donc pour tenter de clarifier et vous prie de m'en excuser.
Merci de confirmer si j'ai bon sinon de me signaler où je me plante.
1) Un escrimeur utilisant deux armes possèdent deux compétences d'escrime distinctes.
- une compétence à l'arme seule (sabre ou épée)
- une compétence selon la combinaison d'armes (épée/dague, épée/épée, épée/sabre, sabre/dague, sabre/épée ou sabre/sabre)
2) La première compétence permet d'acheter des manoeuvres dans la 1ère liste (celle à l'arme seule). J'appelerais cette liste "liste principale". Ces manoeuvres n'utilisent pas l'opportunité 2 hors celles avec une main libre.
3) Le nombre de points disponibles en (2) dépend si c'est l'arme de prédilection de l'école ou pas.
4) La seconde compétence permet d'acheter des manoeuvres dans la 2nd liste (celle à l'arme ou à la dague) si l'arme supplémentaire est la dague, dans la 3ème liste (celle à deux armes) sinon. Ces manoeuvres utilisent l'opportunité 2. J'appelerais cette liste "liste secondaire".
5) Le nombre de points disponibles en (3) ne bénéficie jamais du bonus d'arme de prédilection.
C'est une déduction de ma part qui est peut être infondée.
Pour un escrimeur français (arme de prédilection = épée courte) qui apprend à deux armes et choisit à 2 épées, pourrait il malgré tout bénéficier du bonus de points de manoeuvre pour la liste principale et la secondaire ?
Existe il des écoles où l'arme de prédilection fonctionne à la fois en liste principale et secondaire (genre italienne à 2 épées) ?
Existe il des école où l'arme de prédilection ne fonctionne qu'en liste secondaire ?
La seconde compétence permet elle de dépenser en liste secondaire mais aussi en liste principale ?
[/EDIT]
Un escrimeur qui a suivit une formation longue et harassante dans une école lui permet d'obtenir ce bonus de +1 à chaque niveau d'escrime. Pour ça je suis d'accord.
Imaginons maintenant que ce meme escrimeur qui a passé des années à parfaire ses connaissances auprès de maitre confirmés tente d'appréhender un style de combat très différent du sien auprès d'un de ses compagnons. ( je connais pas grand chose à l'escrime mais pour moi , se battre à l'épée courte seule et combattre avec une épée courte et une dague sont dec choses très différentes meme si l'épée courte serait l'arme de prédilection du bretteur )
Si la manière de se battre n'étant pas la meme , l'escrimeur ne peut recevoir les memes avantages uniquement parce qu'il tient dans sa main directrice l'arme de prédilection de son école.
Le fait de voir moins de manoeuvres impliquant la seconde arme confortait mon raisonnement.
On peut étendre cette question plus loin ;
vu qu'on peut apprendre l'escrime en ayant comme origine sociale "armée" , bénéficie t'on des memes avatanges que les escrimeurs qui se sont entrainés dans de véritables écoles? ( manoeuvre d'école)
Je ne sais pas comment s'entrainer les soldats mais je doute qu'un professeur dispensait des cours en commité restreint.
Est ce une bonne interprétation dans ce cas là d'interdire à un joueur les manoeuvres d'école ?
Ou alors créer un nouvelle avantage ==> Ecole d'escrime.
Par courant j'entend les grandes écoles qui impose un style général (française, anglaise, italienne, etc). L'école donne la variation (manoeuvres d'école) partagée par ses membres et enfin chaque escrimeur interprète le tout à sa façon personnelle (les autres manoeuvres connues).
Tout ceci à mon humble avis.
Si je suis ton avis, le pj militaire qui pratique l'escrime peut obtenir le bonus d'arme de pédilection mais pas de manoeuvre d'école?
Si si, le militaire roturier qui apprend ça l'apprend forcément d'un maître qui appartient lui même à un courant et à une école (ou qui est suffisement balèze pour avoir fondée sur le terrain son propre style, sa propre école). Le disciple hérite du courant et du style, donc de l'arme de prédilection et des manoeuvres d'école.
5) Le nombre de points disponibles en (3) ne bénéficie jamais du bonus d'arme de prédilection.Ben oui. Pourquoi non ? S'il se bat avec un sabre dans la main gauche, là, ce ne sera pas une arme de prédilection, mais avec une épée, ce sera le cas. S'il se bat à l'amr et à la dague, c'est l'arme portée dans la main principale qui peut être de prédilection ou non.
C'est une déduction de ma part qui est peut être infondée.
Pour un escrimeur français (arme de prédilection = épée courte) qui apprend à deux armes et choisit à 2 épées, pourrait il malgré tout bénéficier du bonus de points de manoeuvre pour la liste principale et la secondaire ? XO de Vorcen
Existe il des écoles où l'arme de prédilection fonctionne à la fois en liste principale et secondaire (genre italienne à 2 épées) ? XO de VorcenOui, toutes.
Existe il des école où l'arme de prédilection ne fonctionne qu'en liste secondaire ? XO de VorcenNon, aucune.
La seconde compétence permet elle de dépenser en liste secondaire mais aussi en liste principale ? XO de VorcenNon. Avec la compétence "Escrime à deux armes", tu dépenses tes points uniquement dans la liste des manoeuvres d'escrime à deux armes.
Un escrimeur qui a suivit une formation longue et harassante dans une école lui permet d'obtenir ce bonus de +1 à chaque niveau d'escrime. BenoitCe bonus ne vient absolument pas de la longueur de la formation, mais uniquement du fait, que, pour ce type d'escrime, telle ou telle arme est plus adaptée.
Par exemple, pour l'escrime à l'arme et à la dague, les coups sont essentiellements d'estoc le long du bras (Stocata), d'en haut entre les armes (Prime) ou complètement à l'extérieur des armes (Punta riversa). Un sabre, à la pointe moins acérée, est moins adapté à ces manoeuvres d'escrime.
Nouvelle question:
Je pense que oui. A partir du moment où l'opportunité apparait, le destrio à la possibilité de la placer si ça reste cohérent. Et là pour moi, ça l'est.
Nouvelle question:C'est indépendant et automatique : tu infliges 3 points de dégâts dans une seule et même loc pour chaque 8 obtenu. Pas besoin d'obtenir plus de succès que l'adversaire. Là, à un moment précis, l'adversaire a commis une erreur qui te permet de porter une estocade à coup sûr. Exemple d'erreur: engager (toucher la lame adverse avec) sa lame en son milieu plutôt que près de la garde. C'est démontré mathématiquement (si si), le Diestro peut alors le toucher à coup sûr.
Lors de l'usage de la destreza, l'opportunité "8" Estocada permet d'infliger 3 points de dégâts par 8 obtenus parrallèlement à l'attaque.
Faut il être le gagnant de la passe d'arme et donc blesser l'adversaire pour en profiter ou peut on l'utiliser même en ayant moins de succès ? Benoit