Magie profane dans Laelith 48
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
J'en profite pour soulever un point de règles/background.
Dans le livre de règles de Laelith, les bardes (yphria ou Pamprevoise par exemple) sont décrits comme des lanceurs de sorts divins (ce qui est très bien pour eux dans le contexte laelithien).
Cependant, dans D&D (et je suppose dans H&D également), les bardes sont des lanceurs de sort profanes. Erreur de règle dans le bouquin ? Choix de conception de décider que la magie bardique vient des dieux pour que les bardes puissent user de tous leurs talents dans la ville ? Autre ?
Manfred33878
Le fait que les PNJ ne soient pas construits comme des PJ (que ce soit en CO ou en H&D) fait qu'ils n'ont pas de classe de personnage. Ils ne sont pas "bardes" au sens technique du terme. Après, j'avoue ne pas avoir de souvenir de ces PNJ mais les auteurs ont donné de simples descriptions et Laurent et moi, qui nous sommes occupé respectivement de la technique CO et 5E, avons ensuite fait en fonction des descriptons. Cela veut donc dire que les descriptions des PNJ rendaient cette source magique plus évidente.
Si un warlock peut prouver qu'il tient ses pouvoirs d'une divinité.
Tiramisu Rex
S'il tient ses pouvoirs d'une divinité, ce n'est pas un warlock, par essence. Les protecteurs des warlock sont très puissants mais ne sont pas des divinités.
Pour le coup, la nature même de la magie des warlock ne prête pas à doute : c'est de la magie profane, pas divine. Et ce même si le protecteur était un céleste. C'est comme un ensorceleur avec une ascendance céleste : il ne jette pas de magie divine pour autant.
- Tiramisu Rex
- et
- Tiramisu Rex
Non, pas selon Xanathar's Guide to Everything
Tiramisu Rex
Tu veux dire que "Your patron is a powerful being of the Upper Planes", ça veut dire que le protecteur est un dieu ? Euh non. D'ailleurs les exemples citent des célestes (empyrean, solar, ki-rin, licorne... pas des dieux), certes puissants, mais qui sont aussi divins que les archidiables et autres seigneurs démons. (c'est à dire pas du tout, et ce même s'ils sont touchés par la "sainte lumière" comme le dit le texte).
Ce ne sont pas des dieux, by the books. Et rien ne dit que la magie du warlock devient divine.
Ce n'est pas pour rien qu'il existe deux types de magie. Si la warlock avec pour patron à céleste utilisait de la magie divine, cela serait techniquement dit aussi.
Qu'on soit clairs, tu fais ce que tu veux dans ta version de l'univers qui est la tienne hein. Mais by the book, je citerais le texte dispo sur DnD Beyond (tu fais pas plus officiel) :
"A warlock is defined by a pact with an otherworldly being. Sometimes the relationship between warlock and patron is like that of a cleric and a deity, though the beings that serve as patrons for warlocks are not gods. "
(Par contre il peut être au service d'une divinité, ce patron)
Bon vu que tu insistes. Ty peux être un demi dieu donc un être divin et passer un pacte avec mortel. Bon on peut remplacer ça par un certain poulpe d'une autre dimension etc.
Le point étant que la nature divine dans DD a toujours connu des différences de niveau. Est ce que prêtre d'un culte non affilié à un dieu ne compte pas. Est ce que les temples n'acceptent que des dieux? Pas d'ange? Je n'ai pas fini de lire cette version de la ville donc peut être je n'en suis pas là.
Un warlock avec un patron céleste reste un profane capable de lancers des sorts divin. Cela fait de lui un cas particulier dans la cité.
De plus, il a l'obligation de s'affilier à un temple donc il n'y a pas de problème de ce côté là.
Alors après c'est une question d'interprétation mais.
- S'il ne lance que des sorts de prêtres ou de druides via son patron, parce que oui y a cette option aussi, je ne vois vraiment pas comment on peut faire ma différence.
- Même s'il des sorts profanes, s'il est enregistré comme prêtre où est le problème.
- Ce qui m'amène à un autre point, un prêtre d'un dieu de la magie lance aussi des sorts profane. Il est interdit de sort lui aussi ?
Bref, je ne suis pas d'accord avec toi.
- Julien Dutel
Ca vient d'un dieu ? Divin. Ça vient d'un pouvoir intérieur ? Profane. Et si c'est un dieu qui m'accorde ce pouvoir intérieur ?
Pour rappel, il existait dans un supplément D&D 3.5 une classe de lanceurs divins (le champion je crois) qui lançaient des sorts divins mais comme un ensorceleur.
Soyons réalistes : malgré quelques tentatives officielles, la limite entre magie profane et magie divine est assez floue. Donc pourquoi ne pas vous dire que vous avez tous les deux raison ?
- Tiramisu Rex
Pour rappel, il existait dans un supplément D&D 3.5 une classe de lanceurs divins (le champion je crois) qui lançaient des sorts divins mais comme un ensorceleur.
A mais c'est ce que j'essaye de démontrer qu'il y a des zones flou. Après chacun fais comme il le sent mais je suis plus flexible sur ce que je perçois comme des exceptions.
Comme je dis: tu interprètes ça comme tu le veux dans ta vision de l'univers (c'est la liberté qu'offre le jdr). Mais RAW ce n'est pas le cas.
En 5e dès qu'une classe a accès a des sorts hors de sa liste il est toujours précisé que ces sorts sont pour lui considérés comme appartenant à sa classe.
RAW toujours, un walock qui lance un sort d'une autre liste comme celle du clerc grâce à son patron lance un sort de warlock, donc profane. Ce ne sont pas les sorts qui sont profanes ou divins c'est la classe et sa capacité à lancer les sorts.
Et encore une fois tu considères ça comme tu veux dans ta vision de l'univers (même de laelith) mais RAW, un warlock qui lance cure wounds grace a un patron celestial lance un sort de warlock, donc profane.
(Et on est d'accord que ce RAW change certainement le paradigme des anciennes éditions.)
Si je peux me permettre… Le sujet ici c'est magie profane dans Laelith, pas règlement de compte à Ok Corral.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les opinions ou les choix de Julien mais si j'ai des choses à lui dire concernant Laelith je le fais en MP et je le ferai encore en MP.
Perso, je trouve assez délétère tous ces bashings publics dont certains sites, que je ne nommerai pas, se sont fait une spécialité. J'en ai moi-même fait les frais.
Donc, notre petit milieu est un milieu de passionnés, ok. Mais ça reste un petit milieu. Ne pourrissez pas les relations entre auteurs et joueurs, sinon, les premiers ne s'exprimeront plus. Et les seconds seront moins bien accompagnés.
- Tiramisu Rex
C'est que quelqu'un d'autre a signalé à la modération. Une fois que la modération a traité le truc le orange disparaît en général
- JM MJ
Note du modérateur
Et voilà, on me demande ?
donc, pour faire simple : vous vous expliquez en mp, pas sur le forum. Vous ne pouvez pas vous voir en peinture ? Ignorez-vous simplement !
Ici, c'est magie profane à Laelith, rien d'autre.