Quelles aventures à lier pour se lancer à l'ON ? 59
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Sauver Sanah se déroule à Havéna et peut être utilisé comme intro/initiation au jeu avant d'enchaîner sur le vampire d'Havéna. À la lecture, il m'a semblé faire le travail pour s'initier à l'ON, laissant la possibilité de tester les compétences, néanmoins ce sera vite plié. Il reste transposable dans n'importe quelle ville et c'est une bonne chose.
Sinon, parmi les vieux briscards, certains d'entre vous adaptent ils des scénarios d'autres jeux ? Si oui, je suis curieux de savoir si l'adaptation est aisée ? Construire des pnjs avec des mages maléfiques comme des démonistes ?
- Dany40 le Fix
Et la création des pnjs est-elle aussi longue que la création de pjs ou bien existent-ils des outils pour produire des pnjs par catégorie/profession ? Je pose la question car je n'ai pas encore fait l'acquisition du jeu et si j'ai beaucoup fouillé le contexte, j'hésite encore. En passant, merci pour vos réponses jusqu'à maintenant.
Sinon, parmi les vieux briscards, certains d'entre vous adaptent ils des scénarios d'autres jeux ? Si oui, je suis curieux de savoir si l'adaptation est aisée ? Construire des pnjs avec des mages maléfiques comme des démonistes ?
Cleanthe
Il y a tellement d'aventures dispos en VO qu'il est plus facile de s'y référer que de se colleter de l'adaptation de statblocs et transposer un scénar lambda au lore aventurien. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il est juste plus simple de picorer par ci par là dans l'existant.
- Cleanthe
Ah je peux m'intercaller ! Je suis encore en vacances et donc un peu moins présent...
Le livre de base est concipié pour servir tout un éventail de joueurs, débutants et vieux roublards. D'un côté toute la machinerie construction, point par point y est expliqué pour ceux qui souhaitent personnaliser leur personnage. De l'autre il contient un nombre de "archétypes", ce sont des personnages preconstruits prêts à jouer. Mais il y a aussi la formule intermédiaire: la création se fait en étapes, par le choix parmi d'options préconstruites - ainsi, on propose des "professions" qui sont donc des packs de talents et de CS typiques pour un tel ou un tel parsonnage (le mage gris, le guerrier, le noble...) qui permettent de faire la construction "en bloc". Les professions permettent d'un côté de faire plus rapidement la construction que la construction totalement libre (on choisit un espèce, une culture, une profession et on peaufine avec les points qui restent), et de l'autre ils donnent un bon aperçu de ce qui constitue le spécifique de ces classes de personnage quand on les rencontre. C'est libre dans un groupe de jeu de décider de rendre les professions obligatoires ou bien de détacher le roleplay des PJ des capacités concrètes, mais il y a pas mal de groupes qui rendent obligatoire la profession technique si on veut jouer un tel perso, afin d'être fait en cohérence avec le monde du jeu. Si tu concocte ton propre monde cela est bien sûr moins important. En tout état de cause, pour des joueurs débutants c'est une bonne idée de commencer avec un truc preconstruit et de ne pas perdre son temps avec le chipotage prévu pour des gens qui maîtrisent déjà. Les livres d'extension suivent la même triptique et proposent à la fois de nouveaux CS, des professions et des archétypes.
- Cleanthe
J'entends bien pour la pléthore de scénarios existants, mais ils sont pour la plupart en vo et d'autre part, certains bons scénarios peuvent sans doute être adaptés. Ma question si je la précise est donc de savoir si le corpus de règles fournit des stats blocs de pnjs facilement adaptables pour cela ?
Ok merci Oog, j'en conclus que la création de pnjs suit la même logique que la création de pjs, ça marche. Donc si on suit la logique que tu énonces : espèce, culture, profession c'est très bien, il faut compter combien de temps au doigt mouillé pour produire un seigneur local atteint de vampirisme par exemple ?
J'ai bien conscience d'être un peu embêtant, mais j'ai besoin de comprendre pratiquement si la préparation d'un scénario demande un investissement en temps sur lequel des stats blocs permettraient de faire des économies d'échelle.
- Oog des Meesters
Au delà de la langue, il ne faut pas oublier que les combats sont assez punitifs à l'ON donc dans la plupart des cas ton statbloc est en fait assez restreint et se résume à quelques valeurs seulement pour de nombreux PNJ. Entre les statblocs présents dans le LdR + les monstres/animaux éventuels dans le Bestiaire + les statblocs de quelques PNJ dispos dans les aventures déjà dispos tu as déjà de quoi faire sans trop te prendre la tête.
- Cleanthe
Ah, mais j'ai mal ocmpris, j'avais pas vu que tu demandais pour les pNjs! Désolé! Alors, ce n'est pas aussi simple que ça. Si on travaille avec des humains "normaux", on peut les construire comme un PJ, mais autant alors effectivement se simplifier la vie avec les blocs de construction. Pour les PJ majeurs, il y a des règles pour les vampires et les loups-garou, mais j'ai moi effectivement accès à tout ce qui existe en allemand, donc j'ai facile à dire. Le principal c'est quand même de savoir quel type de groupe de jeu que tu as. S'ils sont orientés enquête, attention, un seul démon mineur peut être un vrai danger. Par contre, les spécialistes guerriers peuvent impacter de beaucoup la force de frappe. Toutefois, tu verras que en tout situation le nombre d'ennemis est un élément majeur, ainsi aussi leur détermination: jusqu'à quel niveau de douleur se battent-ils? Pour un groupe normal moyen, autant d'adversaires humains normaux que dans le groupe sera abordable, mais pas gratuit. Je ne fais jamais beaucoup de travail sur mes Pnj à cause de ces deux éléments (je dispose une variété de sources et je connais mon groupe) et j'adapte progressivement.
Pas sûr si j'ai répondu à ta question là toutefois
- Cleanthe
Exactement... c'est pour ça que l'idée de faire jouer un gros donjon D&D façon Oeil noir me titille ....
Cela trouve dans le Bestiarium 2 (en allemand ) et à encore quelques autres endroits. Peut-être quelqu'un en a fait une traduction à la volée, peut-être l'essentiel se trouve même ici sur le forum ici (je me souviens que cela a été débattu). Puisque la lycanthropie et le vampirisme sont deux afflictions qu'on peut recevoir en tant que PJ (c'est pas idéal cependant) ou en tant que humain normal, ce sont des modifications de tes statistiques de départ.
- romgam