Vos "trucs et astuces de MJ" pour rendre les combats plus palpitants. 46
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Et bien je peux vous assurer que l'association de ces deux principes tout bêtes en soit fait toujours monter l'adrénaline du côté des PJ dès qu'un combat se prépare. Et on aime ça ! Car même si les phases de combat sont souvent longues dans Earthdawn, c'est également un jeu dans le jeu pour nous, car nous utilisons des figurines et je prépare autant que possible la configuration des lieux du combat à l'avance.
Sans situer les combats toujours dans des lieux inhabituels (trop de surprises tue la surprise !), je donne toujours une ou deux particularités intéressantes au terrain pour que celui-ci ajoute un intérêt tactique au combat (différents dénivelés et types de terrains. quelques ruines, etc.). Et dernier détail important : je prépare autant que possible une grande surface de jeu (on commence parfois les combats sur un plan à part à plus grande échelle) pour exploiter au mieux les grandes vitesses de déplacement et les portées de tir complètes des armes à distance (pour que les archers ne soient pas frustrés par une entrée en matière directe au corps-à-corps, ce qui est souvent une erreur, et pour que les cavaliers soient avantagés par leur grande mobilité grâce à leur monture).
Et souvent, pour les méchants, je n'en rajoute pas trop, car leurs sorts, leurs objets magiques et leurs talents sont souvent nouveaux et constituent des évènements en soi pour les PJ lors des combats.
Après, évidemment, je me sens plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit de décrire les scènes de combat et mes PNJ cause souvent pendant les batailles (le chef pour donner des ordres à ses troupes, le Maitre d'armes avec ses sarcasmes pour défier les PJ, etc.). Du coup, mes PJ font de même (ils décrivent avec soin leurs actions et haranguent leurs adversaires).
Ben du coup, avec tous ses éléments réunis et somme toute relativement simples, on s'éclate comme des petits fous !
En conclusion : vive Earthdawn, vive les combats et vive le roi !
En fait, je prépare mes combats tout autant que mon scénario (encore une fois, quand je suis quasi sûr que le combat va avoir lieu même si des fois, mes joueurs font preuve d'une incroyable subtilité et évite le conflit ! ). J'essaye sur une feuille A4 d'avoir toutes les informations utiles au combat; je calcule à l'avance les valeurs d'attaque et de défense des PNJ's selon différents modes d'attaque (en charge, à 2 contre 1, en attaque brutale, etc...). Je surligne les attaques spéciales et les pouvoirs de mes PNJ's pour être sûr de ne pas les oublier...
Et j'essaye de prévoir également des compteurs pour toujours savoir où en sont mes méchants dans leurs points de vie, points de mana.
Bref, j'accorde un gros travail de préparation aux combats, le but étant de fluidifier au maximum la chose. Car pour qu'un combat soit épique halletant, il faut qu'il soit fluide. Rien de pire qu'une pause de quelques minutes parce qu'on doit vérifier un point de règles (et comme je suis un MJ assez pointilleux, j'aime que les règles soient appliquées... donc autant avoir tout sous les yeux).
Merci pour vos contributions
Jean VI, je suis admiratif des MJ comme toi qui savent exploiter le terrain et les distances.
J'ai beaucoup de mal avec ça (enfin principalement avec les distances, d'autant + que je ne me suis toujours pas décidé si j'allais utiliser les vitesses de déplacement de l'édition Calssic ou III
Heureusement (enfin...façon de parler), je n'ai ni Archer, ni Cavalier dans mon groupe.
D'ailleurs, je me suis souvent dit (et mes PJ aussi), qu'un cavalier était une discipline fantastique mais... par trop limitée par l'environnement (et sa monture).
Quid des explorations et combats en intérieur ? Ce doit être frustrant pour eux.
En fait ça ne complexifie pas tant que ça le combat et une fois rodé ça passe carrément bien, ça donne même un peu plus de profondeur et de mouvement aux combats!
en revanche je n'ai jamais géré les distances comme expliqué dans les règles, j'ai un peu simplifié la chose. En gros le joueur à trois choix:
-soit il ne se déplace pas et attaque,
-soit il se déplace (sur un très courte distance) et peut tout de même avoir son action d'attaque,
-soit ils se déplace sur une plus grande distance (= à son max de combat) mais ne bénéficie plus d'action active.
Les distances sont vraiment définies en fonction de ma vision du moment (généralement avec un petit tableau blanc pour visualiser la progression des uns et des autres...)
à cheval dans une auberge ??
Certes, j'imagine mais je trouve étrange qu'il n'ai pas eu des ennuis du genre ''aller dormir aux écuries"
Bah Uphir a parlé d'un personnage qui se battait à cheval dans les auberges, il n'a pas mentionné le fait que c'était dans une auberge où le perso logeait.
Mais à part un évènement bien particulier, "au quotidien", ou même dans l'exploration de kaers et autres dédales, ce doit être une classe trop dépendante de son environnement...
Aucun de mes joueurs n'a d'ailleurs voulu faire cette discipline à cause de cet élément, alors que je tentais de "vendre" les disciplines un peu différentes de ce qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des jdr med-fan...
Par contre c'est clair que t'as pas intérêt à t'éterniser après, la note risque d'être salée! Aigri-man
C'est le problème des personnages qui commencent à avoir un peu d'influence / puissance ! Mais bon, après tout, un personnage qui a un peu de renommée et des bourses bien pleines (je parle d'argent là ! ) peut se permettre un peu d'excentricité. Perso, je n'aime pas mettre un frein au(x) délire(s) de mes joueurs, du moment que c'est en adéquation avec le monde (et qu'ils acceptent d'en payer les conséquences en cas de débordements).
Pour en revenir aux cavaliers et archers, c'est sûr que ce n'est pas simple à mettre en scène quand le groupe est hétéroclite. Pour un archer, il est toujours possible d'envisager des configurations lui permettant de trouver une position de tir avantageuse (dans ce cas là, prévoir aussi une "parade" dans le camp d'en face sinon, ça peut être frustrant pour les autres et même pour l'archer de ne jamais être mis en danger). Mais il est vrai que dans tous les jeux med-fan que j'ai pratiqué, les archers étaient rarement amenés à tirer à plus de 10 mètres.
Concernant les cavaliers, c'est souvent un fantasme de joueurs mais rarement exploitable à une table de JdR. Il est très rare que les combats se déroulent dans des lieux ou à des distances favorables à l'usage de la cavalerie. Pire, en voulant faire plaisir à son joueur "cavalier", on peut mettre en péril le reste du groupe (qui n'a pas spécialement envie d'être la cible d'une charge de cavalerie). Personnellement, pour avoir eu un joueur "cavalier" à L5R, les meilleurs moments pour lui ont été les batailles de masse. Là, en effet, il pouvait donner la pleine mesure de son personnage en chevauchant au milieu d'une unité de cavalerie. Et les autres personnages n'en étaient pas pour autant frustrés puisqu'ils étaient quant à eux intégrés à des unités leur correspondant (archers, infanterie, infanterie lourde, etc...).
Après, ce n'est bien sûr que de la théorie, je n'ai pas encore lu Earthdawn (mais je viens de recevoir les ouvrages et... mon Dieu que c'est "épais" ! ).
et bien rempli
Dans la campagne en cours de publication sur les shadowforum (le coffret anesidora) il y a une bataille scénarisée où les archers et jeteurs de sorts seront à l'honneur, mais en contrepartie ils feront des cibles privilégiées
Et j'ai l'intention de placer d'autres batailles où ils pourront s'exprimer pleinement
Par contre, il n'y a qu'avec les déplacement de la troisième édition que les archers et mago peuvent se sentir à l'abri en attaquant à distance.
Car dans les versions précédentes, les portées correspondent aux Déplacement de course, voir de combat, des combattant qui ne sont qu'au corps à corps.
C'est l'un des petits plus de la troisième édition et qui est entièrement compatible avec les éditions précédentes
voir guide de conversion ED3 présent sur ce site et le complément sur les shadowforums
J'ai dld le fichier fourni gracieusement par BBE pour convertir l'EDC en 3ème édition, mais déjà faut que je me cogne les deux manuels. Et vu que j'ai également profité des soldes pour compléter ma collection Shadowrun 4ème ed., c'est pas pour tout de suite !