Article Le Fix : pour en discuter 58
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
- Pour BOL j'ai pas les chiffres exacts mais le jeu bénéficie déjà d'un deuxième tirage donc on peut en déduire que c'est un succès (sauf si évidemment le premier tirage était très réduit)
C'est là où je demandais si on avait des chiffres. Ce n'est pas le même volume, mais par exemple quand on voit que le second tirage de Blacksad c'est 200 exemplaires... tu peux en être à ton 10e tirage et n'en avoir vendu que l'équivalent d'un tirage de Pathfinder.
De mémoire, pour BoL, on doit être dans les 1000-1500. Un jeu comme Würm, c'est dans les mêmes eaux, dans les 1000-1500 entre tous les tirages, il me semble aussi.
C'est sûr que ce n'est pas le tirage d'un PF, mais pour des jeux de petits éditeurs, c'est quand même énorme.
- Julien Dutel
Je ne dis pas que ça n'est pas bien, hein. Mais Il y a des mots forts. 1000-1500 c'est bien mais ça reste un petit tirage pour un livre de base. Carrément honnête et qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.
Hormis les grosses locomotives, peu dépassent les 500 tirages hein. Donc pour moi, 1000-1500, c'est même très bien. Prends H&D, le CF est de 1000 exemplaires (aucune idée de combien se vendront en quelques années, mais pour l'instant on est sur une base de 1000).
Donc je réaffirme, 1000, c'est énorme de nos jours. Ce n'est pas juste "bien". Alors c'est sûr, ça ne fait pas MEGA 1 et ses 120K exemplaires
- Julien Dutel
Oulah, je n'ai pas les mêmes chiffres. J'ai plutôt 1000 comme moyenne, avec des petits éditeurs et jeux à 500 et de plus gros à 2000 ou plus.
H&D, tu as plus de 1000 préco mais je ne pense pas que BBE le tire à 1000 exemplaires. Les chiffres des CF ne sont pas à prendre en compte dans ce domaine. Je ne leur ait pas demandé la dernière fois que je les ai croisé mais il ne m'étonnerait pas que le tirage aille bien au dessus.
1000 de nos jours, c'est bien. C'est pas énorme. Alors oui on ne vendra pas à 120k, et rares sont les jeux qui dépasseront les 5k dans leur vie.
pour indication, 1000 c'est le tirage one shot de Night's Black Agents en français, un "petit" jeu pas sûr de se vendre pour le 7e Cercle à l'époque (et sans retirage). 5 à 800 c'était les tirages John Doe de l'époque de Patient 13 si je me souviens bien de ce qu'avais dit Le Grümph. Je ne serais pas étonné que des jeux comme Z Coprs, X Corps et Shayo soient tirés (niveau livre de base) à 3000 exemplaires, plus ou moins (et ce ne sont pas à la base de grosses locos), comme Keltia et Yggdrasil. (mais je peux faire erreur)
1000 à 1500 c'est très bien. C'est le tirage intermédiaire entre les toutes petites prods et les grosses prods.
- Ragnar
Je me demande si j'ai lu le même article du fix que vous quand même : moi il m'a donné envie de participer encore plus à des financements participatifs
Pour l'instant je suis encore assez novice dans le domaine (à part quelques expériences très sympas en BD, Comme Convenu 1 puis 2 de Laurel entre autres).
Le côté financier est assez secondaire je trouve : un peu comme quand je prête de l'argent à un ami, je ne compte pas le revoir un jour, et si je suis remboursé ça fait une bonne surprise
Et puis il ne faut pas oublier que dans la loi française, ça reste une précommande, qu'on peut toujours annuler pour se faire rembourser.
Par contre je comprends qu'en 5 ans, l'eau soit passée sous les ponts, et l'envie soit partie. Comme si Monstrueusement Mignons arrivait dans 10 ans et que j'avais 2 grands ados à la maison au lieu des enfants actuels, ça n'aurait pas le même intérêt
Mais participer à la création d'un aussi beau projet, donner du travail à pas mal de monde par la même occasion, c'est toujours plus enrichissant moralement que d'acheter un nouveau smartphone.
Et puis l'envie, ça va ça vient, mais ça revient aussi
Et j'espère bien que je pourrai aussi montrer mes cartes de Monstrueusement Mignon à mes petits enfants (en espérant quand même les montrer à mes enfants vers Noël de cette année )
C'est un peu hors-sujet mais bon le fil part un peu dans tous les sens donc allons-y gaiement, hop au fil de l'eau, donc oui j'en profite, je voulais rebondir sur les chiffres annoncés sur les livres de base des jeux du 7ème Cercle qui me font penser à un truc à propos de cet éditeur. Je m'excuse par avance car je vais leur taper un peu dessus, en tout cas ça mérite d'être signalé.
Quand on voit les tirages et donc le succès, on peut le dire, de leurs jeux, je me pose encore plus la question de pourquoi ils font des suivis de gammes d'aussi mauvaise qualité, je parle surtout de la forme, leur couv' souples font vraiment sheap quand on regarde les standards actuels. J'ai toujours trouvé que les livres de base de 7C étaient de bonne facture mais les suppléments pffiou au secours, 7C n'a pas évolué à ce niveau là au fil des ans, on dirait les standards de suppléments de JdR en France de fin 80's début 90's, vous pouvez comparer c'est exactement le même style éditorial que les suppléments INS/MV d'époque de chez Siroz, le fun en moins. En fait ça donne l'impression que 7C joue l'économie et pourtant, pour reprendre l'exemple de BOL encore une fois, on peut faire du n&b avec de la couv' souple mais en semi rigide ou avec rebord repliable et c'est beaucoup plus solide, plus classe, bref de meilleure qualité. Le dernier supplément en date que j'ai en mémoire est celui (le seul), pour Shayo, heuu comment dire, sont sérieux ? Lisez le vous comprendrez, et rien que la forme, vous m'en direz des nouvelles, de nos jours c'est encore plus sheap de voir ça. D'ailleurs ca me fait un peu peur pour les deux derniers suppléments Z-Corps attendus depuis maintenant plusieurs années. Si c'est aussi vide de contenu, écrit aussi gros pour vite remplir, avec une qualité d'impression au rabais autant de rien sortir, oui c'est cash mais franchement bacler le boulot ainsi n'a jamais rendu service à personne. Perte de client, perte de crédibilité de l'éditeur, perte d'envie pour un jeu, etc etc etc
- Julien Dutel
- ,
- kyin
- et
- MRick
Honnêtement je ne parle pas de qualité mais purement de tirage. On est clairement hors sujet, mais je me garderai de juger le boulot du 7e Cercle.Là je parlais des chiffres que j'avais lu publiquement. Tout le reste, c'est de l'appréciation personnelle.
Ça c'est pas un peu hors sujet, c'est franchement hors sujet
Ben efficace pour ceux au courant, moi je l'ai payé plein pot récemment et je n'ai pas le pdf, pourtant je reçois la newsletter de SD et plutôt deux fois qu'une, pour confrontation j'ai été inondé, la sortie de MAZ date de quand ?
Hey psst, Ragnar !
Un truc pas cher, en Anglais, c'est Cheap, pas Sheap !
(vous pouvez continuer je ne faisais que passer...)
- Mathieu
Idem pour avoir les suppléments, l'écran, les cartes en VO, l'édition fr de MYZ est un immensse gâchis ! Même les dés spéciaux ne sont pas dispo en boutique officiellement et donc distribué par SD.
Bref, c'était mon premier achat chez eux et probablement le dernier, vu la com de la boite.
La grande différence de cette époque, c'est surtout que personne ne regardait en permanence par dessus ton epaule. Ça sortait quand c'était prêt. Point.
Actuellement, on se permet des choses que l'on trouverait inadmissibles au boulot de la vraie vie. IRL, la plupart des gens couineraient au harcèlement permanent de "petits chefs" et voudraient clouer au mur une direction qui ne respecte pas ses employés au profit de ces salauds d'investisseurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et après tout allons-y, osons, , le pré en bonus. Et puis les "actionnaires", ils attendent sagement l'AG, ils submergent pas la com de mails h24...
Phil
Ton raisonnement marche aussi dans l'autre sens : les éditeurs veulent "le beurre, l'argent du beurre, ..." sans avoir à rendre des comptes, la différence avec des actionnaires, c'est que les backers sont avant tout des clients et des fans ils n'attendent donc pas des bénéfices ou "un" produit mais "LE" produit de leur rêve...
A ce niveau, le CF est surtout "compliqué" pour l'éditeur : personne ne vient mettre son nez "de petit chef" dans le travail de l'auteur, le ralage portent généralement sur les délais, la qualité, la com',...
A lui de gérer les frustrations et d'empêcher que le ralage amène encore plus de retards (en découragant l'équipe et les backers).
Niveau com' ce CF aura quand même été les montagnes russes (dans le brouillard d'une nuit sans lune) et ce durant 4 ans, bref de quoi jouer avec les nerfs, même des gens calmes et qui comprennent bien qu'il ya a pas mort d'homme
ship, cheap, pschiiit
Pour Barbarians of Lemuria, on en est au 3e tirage du livre du base et des ventes proches des 1100 exemplaires papier (+ les pdf). Pour le supplément Chroniques Lémuriennes, on est à plus de 600 exemplaires vendus (+ les pdf du livret).
Pour un jeu qui n'était pas vraiment attendu, on s'en sort plutôt bien je crois.