Magie profane dans Laelith 48
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Certes, mais vu qu'il y a un probéme de dialogue qui remontent à longtemps, le MP n'est envisageable et c'est pas du bashing mais une grosse frustration qu'on s'entends dire systématiquement qu'on a tord. Quand au signalement ni moi ni Jay ne l'avons fait alors le côté puéril pour le coup...
Je me souviens que toi et moi on a échangé en mp après un argument. Parce que c'était encore possible. Là ce n'est pas le cas.
Je ne suis pas au courant du bashing que tu as subi et j'en suis désolé.
Pour en revenir au sujet, il y a un point que j'ai aimé dans l'édition multisim fut l'intégration des mages. Peu importe, l'opinion sur leur éidtion. Je n'ai jamais vraiment accroché à l'idée qu'une cité sainte qui acceuil tout le monde exclue la magie profane.
Donc, ok y a un cadre, un historique mais le backround génére des exceptions suivant avec quoi on le motorise. A titre personel, dans le Laelith que j'envisage de faire jouer, il y a un service postale volant de nuit avec des chauves souris pour la poste de nuit et d'aigles géant pour la poste de jour. Il y a aussi un service public de transport aérien pour les personnes malades et handicapés car pour une personne comme moi à qu' il arrive de passer sa journée en fauteuil roulant cela me tient à coeur. Ces deux éléments c'est des modifications personelles.
Là ce que je défends, c'est qu'il est possible de voir des exceptions dans les classes qui sont à la fois profanes et divines.
D'où pour ne pas frustré mes joeurs, j'utiliserais un systéme de permis pour la magie profane. Je fais une distinction entre changement personel et point de vue.
- Julien Dutel
Et ter repetita : tu fais comme tu veux a ta table. Je parle uniquement de la manière dont le jeu est écrit. Et tel qu'écrit la 5E dit que la magie du warlock est la magie du warlock et pas de la magie divine (tout comme un clerc qui lance boule de feu lance un sort de clerc - s'il est obtenu via cette classe).
C'est tout.
Je prends la peine et de ne pas dire que tu n'as pas de légitimité à considérer ça autrement et que je prends bien le point de vue RAW (rules as written).
Étrangement les deux approches peuvent coexister.
- Tiramisu Rex
Alors aussi ter … et j'espère que cette fois ça sera clair. Nous sommes pas d'accord, nous n'avons jamais était d'accord et ne le serons probablement jamais. RAW est aussi une question de point de vue. La preuve? y a de FAQ sur les règles de pleins de jeu parce que RAW et RAI, c'est deux choses différentes. Donc le commentaire sur la légitimité... Il me semblait à travers nos derniers MP que le dialogue n'est pas possible entre nous. D'où le fait qu'à moins que tu interviennes sur une de mes réponses, je n'interviens pas sur les tiennes.
Donc au cas où cela ne serait pas assez clair. Je n'interviens pas sur tes réponses, n'interviens pas sur les miennes. On évitera ainsi des prises de têtes inutiles.
Je vais volontairement m'abstenir d'intervenir sur ce sujet pour ne plus le faire dévier et je présente mes excuses à l'auteur du sujet.
- Julien Dutel
Bon, en ce qui me concerne, sur la partire purement "règles", la magie bardique est profane, donc je m'étonnais de voir des PNJ qui sont manifestement des bardes (même si j'entends le fait que les PNJ ne sont pas construits comme des PJ) avec un descriptif mentionnant qu'ils utilisent la magie divine.
Après, profane ou divin, la question est de savoir comment ça s'intègre dans l'univers. En ce qui me concerne (on vient de finir la séance ), j'ai estimé satisfaisantes les réponses qui m'ont été faites.
En termes de mécaniques de jeu, je considère toujours que les bardes lancent des sorts profanes, mais le PJ barde du groupe prétend désormais être un prètre de muses et autres divinités de la musique qui lui accordent leurs faveurs. La cité qui ne manque pas de bardes et autres artistes ferme les yeux, de façon peut être hypocrite, car ces artistes sont courus et alimentent l'industrie du spectacle et du "pieux tourisme" de la ville.
De plus, les théologiens et historiens attestent que ceux qui sont responsables du Châtiment sont bien des puissants mages, qui ont mené des expériences folles, et pas des joueurs de luth et de flûte.
Quand à la population, fait-elle réellement la différence ? Du moment que l'ordre public n'est pas (trop) troublé, chacun fera semblant de considérer que la magie bardique est divine, même si dans les hautes sphères, chacun sait à quoi s'en tenir, et qu'il y a peut être eu par le passé des débats qui ont clairement posé la différence entre les différents types de lanceurs de sorts, pour n'exclure réellement de la cité que les mages, ensorceleurs et sorciers.
Note du modérateur
Le prochain qui se livre à des attaques personnelles dans un fil décorum c'est le ban direct, qu'il ait écrit un message ou trois milles depuîs son inscription.
Si jamais avec l'équipe de modération nous devons à nouveau intervenir sur ce sujet ce sera la fermeture pure et simple.
Bon, en ce qui me concerne, sur la partire purement "règles", la magie bardique est profane, donc je m'étonnais de voir des PNJ qui sont manifestement des bardes (même si j'entends le fait que les PNJ ne sont pas construits comme des PJ) avec un descriptif mentionnant qu'ils utilisent la magie divine.
Après, profane ou divin, la question est de savoir comment ça s'intègre dans l'univers. En ce qui me concerne (on vient de finir la séance ), j'ai estimé satisfaisantes les réponses qui m'ont été faites.
Elles étaient imaginatives et c'est très cool que tu ais eu les pistes de réflexion qui te permettaient de gérer ça. Sans citer tout ton post, joli retournement.