Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5990

Forums > Jeux de rôle

Griffesapin

Tu va pas te faire des copains toi ici mais, au vu des évènements, difficile de te donner tord.
Si l'idée d'un SRD commun 100% libre et gratuit sur lequel quiconque peut venir baser son univers et/ou ses scénarios semble faire l'unanimité aujourd'hui il semble qu'on était loin d'un tel conscensus à l'époque. C'est dommage...

Derle

ah oui? explique moi SVP en quoi faire remarquer que lire "on est à fond dans l'esprit de partage" dans une comm off d'une boite qui a démontrer à un moment phare récent de son histoire qu'alors qu'elle avait la possibilité de partager pour le plus grand avantage possible de la commu jdr fr, un choix de division a été effectué ? je serais curieux de connaitre ton raisonnement...

dans un monde idéal, dans l'esprit de partage des ressources/des talents(du chiffre d'affaire), il y aurait aujourd'hui en FR un seul jdr DD5-like, une énorme commu soudée, un acteur majeur... et bien non: on a 2 jeu DD5-like et une commu fractionnée alors "l'esprit de partage", tu m'excuseras mais je ris...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
Derle

En quoi est-ce un troll? Je ne vois pas de provocation gratuite ou d'incitation à la haine ni de pmanque de respect, juste l'expression d'une opinion peut-être à contre-courant.
Si on commence à crier au troll à chaque opinion contradictoire....

Derle

Et pourtant, il à raison ! Ce n'est pas du trolisme que de le rappeler.

AgaRhe (non il n'y a pas de faute) nous fait encore un bon coup de com bien hypocrite. Genre qu'ils sont pour le partage mais je crois qu'ils veulent juste essayer de gonfle leur parc de joueur dans l'espoir de faire plus de vente ensuite sur un produit dont l'avenir est incertain si Wizard ne calme pas ses ardeurs.

Par respect pour la modération, je vais continuer en MP. Vos comptes à tous les deux dates d'après 2015 donc vous avez pas assisté à cette période assez honteuse du jdr français. Je m'excuse d'avoir surréagi. Mais ça me rapelle de très mauvais souvenirs.
Il y avait une occasion en or de faire le meilleur jdr de la décénie et c'est totalement tombé à l'eau.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rod KAR120C
  • et
  • Fredben
Derle

Ne te fie pas aux dates d'inscription pour savoir à qui tu parles : je joue depuis 1986...

C'est un peu comme le "débat" légal au sujet de l'OGL, tu ne peux te faire une opinion de ce que comprennent les gens que par leurs commentaires, pas leur profil.

fin du HS...

En quoi est-ce un troll? Je ne vois pas de provocation gratuite ou d'incitation à la haine ni de pmanque de respect, juste l'expression d'une opinion peut-être à contre-courant.
Si on commence à crier au troll à chaque opinion contradictoire....

Rod-86137

C'est Derle ! Faut pas toucher à Dragons

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rod KAR120C
  • et
  • Nioux
Laurendi

Et un pouce bas! mort de rire

C'est très bien Dragon!

Laurendi

Je me suis auto ban du discord d'Agate pour moins que ça moqueur

J'avoue que j'étais pas là lors du conflit que vous mentionnez, mais j'ai les deux jeux et je suis vraiment content que ces 2 visions du srd differentes existent en fait, chacune amène des particularités

Derle

C'est à peu près le moment où j'ai recommencé à suivre l'actualité du JDR, et à l'époque je ne comprenais rien.

D&D pour moi c'était ADD dans les années 80/90 et j'avais joué à d'autres jeux par la suite. J'ai donc loupé la 3ème et la 4ème et l'éclosion de Pathfinder.

Et lorsque tu te réveilles de ta grotte et que tu vois : Pathfinder, D&D5 sans version FR, H&D, Dragons.... Franchement quand tu mets un orteil la dedans tu te dis oula qu'est ce que c'est que ce bordel !! Qui fait quoi ??? Quelle est la différence ??

• Rod KAR120C
Fredben

Bon résumé! mort de rire

J'avoue que j'étais pas là lors du conflit que vous mentionnez, mais j'ai les deux jeux et je suis vraiment content que ces 2 visions du srd differentes existent en fait, chacune amène des particularités

Xiro

C'est pas ma guerre !!!

• Rod KAR120C
Laurendi

Arrête de faire ton libertarien survivaliste! mort de rire

Punaise c'est pas vrai, vous êtes repartis là-dessus !?

• Rod KAR120C
lc_lol

Sur quoi?

Griffesapin

Je suis pas très au fait de l'histoire de la 5e mais de ce que j'ai compris, WoTC en avait rien faire de la localisation de leur tryptique en FR pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'ils voient l'engouement des financements participatifs de H&D et Dragons, non ? Suivi d'ailleurs d'un coup dans le dos aux deux boîtes.

J'ai pas l'impression que Dragons ou H&D soient vraiment les méchants de l'histoire... Peut-être qu'à l'époque ils avaient en tête l'idée de garder leurs traductions propriétaire, mais bon aujourd'hui y a 5e DRS pour H&D et Dragons gratuit en PDF. Et je pense que des boîtes de JDR françaises sont plus a même d'écouter la communauté que WoTC. Toujours est-il que la mise en pay what you want de leur quadrilogie c'est pas rien, et quand bien même c'est pas désintéressé, je trouve ça moins hypocrite qu'une certaine citation : "Second, you’re going to hear people say that they won, and we lost because making your voices heard forced us to change our plans. Those people will only be half right. They won—and so did we."

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Rod KAR120C
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Julien Dutel
Nighthawk-69975

Tu peux préciser ce que tu entends par "coup dans le dos"?

• lc_lol

Sur quoi?

Rod-86137

Comme l'a dit Nighthawk, les deux boîtes ont sorti leur projet de traduction au même moment, et les deux crowdfundings ont eu lieu en parallèle, avec des fans qui, parfois, se sont entre-déchirés sur le thème de savoir qui avait tiré en premier, qui avait piqué ou voulu prendre l'autre de vitesse, qui était coopératif et qui ne l'était pas.

Bref, tout ça c'est loin, et au final on a eu deux belles gammes VF, qui ont si bien marché que Wiz, qui voulait pas entendre parler d'une VF avant, a fini par en faire une... Et puis, sans revenir sur l'épisode d'après, entre Wizards et BBE cette fois, H&D n'a pas pu subsister (malheureusement) mais RnP, basé sur une bonne partie de ses talentueux et sympathiques auteurs, est aujourd'hui un bien beau successeur.

Bref, au final trois belles gammes (hors la 5e officielle de D&D en VF), et donc toutes les raisons de laisser la hache de guerre là où elle avaité été enterrée.

• Rod KAR120C
Rod KAR120C

Wizards a rappliqué ventre à terre pour dire que des jeux qui ressemblaient trop à une traduction de D&D c'était pas possible. C'est comme ça que chaque gamme a essayé de s'en éloigner.

• Derle