Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Oui les mêmes gros mordus qui achètent des bouquins en anglais, voire en allemand...
Du coup ben le MJ débutant ou non initié ou non adepte de ce forum ben il va vite arriver au bout de ce qu'il peut faire (et encore s'il a acheté des scénarios). Celui qui n'aura pris que le livre des règles, ben comment dire...
Franchement, à part les gros mordus... qui va aller sur la communauté, le wiki aventurica, le regelwiki, faire les trad' avant de pondre ton truc ?
Déjà que quand je fais des partie des démo et que pour Chroniques Oubliées quand je discute à la boutique avec les MJ qui ont acheté le bouquin et qui galère un peu (novice), ils ne vont même pas sur le net pour farfouiller sur le site officiel pour les aides de jeu et les trucs de la communauté (qui font un boulot de fou !), là pour l'ON... non, faut oublier : si pas de livre en VF clairement identifié dans la gamme, c'est mort...
Evensnalgonel
Cela est intéressant car ... j'y reviens ... il faut mettre en parallèle la situation de l'Oeil Noir et la pratique du JDR actuelle (et donc les joueurs potentiels).
Je ne donnais pas l'exemple de DD5 par hasard ... on voit bien que le délai pour avoir les trois livres de base a été très long (plusieurs mois) et avec ces livres aucun univers ou contexte n'était encore fourni !!
Si on compare l'Oeil Noir donne tout de même nettement plus d'infos sur un univers jouable rien qu'avec son LdB ... la section sur les cultures donne des billes pour habiller le contexte assez clairement.
Mais cela ne marche qu'avec des meneurs "créateurs" qui aiment construire leur monde et le cadre de jeu ... voire même leurs scénarios. Pour eux une base claire comme celle donnée dans le LdB est déjà un bon début , et ils se nourrissent après de livres plus denses en background pour construire sur une plus grosse ossature existante. Et c'est exactement le format de l'Almanach : donner un cadre large et cohérent permettant de créer ses propres contextes.
Par contre ... ce que fait D&D5 et pas l'ON c'est donné un cadre ultra détaillé clef en main (une zone assez restreinte en taille ) dans lequel ils fournissent un scénario à faire jouer : c'est à 100% du clef en main pour meneur qui veut lire et appliquer ce qui est donné (quitte à changer de petites choses bien sur ).
Et c'est la aussi qu'il y a un potentiel malentendu : L'ON peut jouer dans cette catégorie si on se base sur un supplément régional et qu'on lui rajoute un scénario de déroulant dans cette zone. Warring Kingdoms + New bonds and ancient quarrels peut faire exactement ce job. Mais ne demandait pas à l'Almanach de faire ça ... ce livre est comme les anciens suppléments de D&D voués à un univers de jeu (les boites RO ou Dragonlance par exemple...), il offre de grands axes mais il faut écrire soit même tout ce qui sera contexte proche d'un scénario.
Et c'est la que je reviens à la pertinence de la conception de la PP en 2020 par rapport à 2016. Si cette PP avait été faite en 2019 ses priorités n'auraient elles pas été différentes ? Je pense que oui ... largement.
Donc n'attendez pas trop de l'Almanach par rapport à une accessibilité magique de l'Aventurie : il n'en trace que les grands traits .... les meneurs devront tout de même créer leurs cadres de jeu ou s'appuyer plutôt sur scénarios et suppléments régionaux.
L'Almanach reste urgent mais moins pour son côté Atlas que pour les nombreuses informations autres qu'il contient (monstres communs, descriptions génériques des modes de vie etc ..)
- Dyvim Star
- ,
- Evensnalgonel
- et
- Melnuur
Pour avoir lu et joué des campagnes D&D5, je ne trouve pas qu'elle fournisse des cadres ultra-détaillés, en tout cas pas plus que la seule campagne Oeil noir que j'ai lu (les chevaliers du théatre). D&D, c'est du "clef en main" : avec la campagne et le tryptique tu as ce qu'il faut pour jouer. En ce sens les scénarios du commerce à l'oeil noir ne sont pas différents, tu peux même les jouer sans bestiaire et sans description de l'aventurie (juste le livre des règles) mais c'est aussi parce qu'ils ont un public en Allemagne qui connait déjà l'univers. C'est un peu pareil avec D&D d'ailleurs, ils ne décrivent pas trop le monde dans les campagnes (sauf certaines mais de façon très localisée) parce que plein de gens connaissent déjà les royaumes oubliés (ou que c'est suffisamment générique pour se jouer presque partout). Pour l'oeil noir je ne suis pas sûr que tu ais "besoin" du supplément Waring Kindoms" pour faire jouer "l'héritage de la digue" ou "nouveaux liens et anciennes querelles". Après ça permet de broder/improviser plus facilement ou d'enrichir le scénario.
Sur la possibilité de créer ses scénarios avec juste le livre de règle de l'Oeil noir je suis très dubitatif. Ou alors tu te limites aux interactions avec des humains (et la petite dizaine de démons, élémentaires et animaux)
Je fais parti des MJ créateurs, mais, je n'ai pas le temps de m'amuser à farfouiller de partout sur le net pour avoir un cadre. Pour situer, je bosse tous les jours sur un truc en rapport avec le JDR (projets perso + préparation des parties en boutique, + switch entre plusieurs gamme + création d'aides de jeu, etc.)
Au final, je passe beaucoup de temps sur un JDR ou un autre et franchement, à part les pilliers de comptoire d'ici (ou d'en face), je n'en connais pas bcp qui passent autant de temp à ça. Donc pour un nouveau MJ comme je les vois à la boutique, c'est un tue l'amour tout ça ; ils ont besoin d'un cadre pour se lancer, de scénar pour comprendre la mécanique et faire jouer et aucun de ceux que je ne vois vont aller chercher des éléments en plus sur le net (je ne parle même pas de l'aspect changement de langue !). Je passe bcp de temps à expliquer comment faire, où trouver des ressources etc.
Mais les "jeunes MJ" que je vois débarquer depuis en gros 1-2 ans, ne font du JDR qu'en complément d'autres activités et hors de question pour eux d'y passer trop de temps. Ils ont un scénar ? très bien... Ils ont un contexte qui situe et qui explique ? parfait ! Sinon, ils vont voir ailleurs et ne plus acheter la gamme qu'ils ont entamé.
C'est juste une situation que je vois autour de moi, on est bien d'accord, pas forcément une généralité...
Je suis d'accord avec Dany40, il y a d'un côté les MJ "Créateur" qui ont du temps et de l'autre les MJ plus jeune ou qui n'ont plus de temps de passer de nombreuses heures pour préparer des scénarios.
Runequest, souffrant des mêmes maux, Dead Crows a créé un supplément français pouvant servir de point d'ancrage pour ce jeu touffu.
Je pense aussi qu'il faudrait s'inspirer de Pathfinder et proposer une campagne avec un cadre de jeu.
Au delà des spécificités du système lui-même une des particularités de l'ON c'est tout de même son background. Bien sûr on peut s'en affranchir mais c'est un peu dommage de faire une croix sur une des richesses (imho) de ce jeu. Donc oui un cadre-campagne serait un bon accompagnement pour ceux qui ne peuvent rentrer dans le background VO.
DD et Pathfinder ont adopté le même format. Des campagnes tout en un où tu commences avec des personnages niveau 1 et que tu finis après X-session avant de faire la suivante. J'imagine que cela répond à une demande d'une grande partie des joueurs ou MJs qui n'ont pas forcément le temps de passer des plombes à développer le contexte, que ce soit au niveau du monde, ou de leur personnage.
Si je regarde mon groupe habituel, on a au max UN systeme pour le Medieval Fantasy, UN systeme pour le Moderne et UN systeme pour ce qui est Futuriste
Si on utilise un autre systeme pour une "epoque donnee", on retourne que tres tres, mais tres rarement au precedent.
DD et Pathfinder ont adopté le même format. Des campagnes tout en un où tu commences avec des personnages niveau 1 et que tu finis après X-session avant de faire la suivante. J'imagine que cela répond à une demande d'une grande partie des joueurs ou MJs qui n'ont pas forcément le temps de passer des plombes à développer le contexte, que ce soit au niveau du monde, ou de leur personnage.
Judge Ju
C'est ce que je mettais sous le terme "cadre détaillé" plus haut ... il y a un côté "prêt à jouer" qui en est la caractéristique essentielle. Et détaillé car il y a quand même une niveau de détail avancé dans la volonté de donner du contexte très fourni . Exemple typique Tomb of annihilation (extrait Grog) :
Cet ouvrage est une campagne, mais aussi, comme d'autres avant elle dans cette gamme, une description d'une région, réutilisable pour d'autres aventures.
J'insiste sur la comparaison avec D&D car c'est le maître étalon en fantasy JDR ... et en effet le plus connu des JDR a globalement abandonné l'idée de fournir un monde complet (présenté par un grand support de jeu ) qui laissera du travail de création de contexte aux meneurs , pour privilégier un effet loupe sur une zone restreinte très détaillée et décrite avec une histoire sur mesure s'y déroulant .
L'Oeil Noir, comme bien d'autres JDR encore, reste dans une approche plus connue par le passé ... ou le meneur va avoir de la latitude et du travail pour construire son univers de jeu à partir d'un cadre officiel assez globalement décrit.
Les scénarios de l'Oeil Noir ont pour force de souvent fournir toutes les données techniques pour pouvoir être utilisés sans besoin de telle ou telle publication... mais ils ont quasiment tous en commun d'être ancrés en Aventurie et donc de réclamer au meneur de construire un peu de cadre pour avoir de la matière : La mue du serpent est un exemple extrême significatif, mais même un scénario comme un Gobelin de plus ou de moins demande un minimum de préparation (les lieux majeurs de Festum ? Ou dans la ville ? Descriptions de lieux typiques ? Etc ...).
C'est pour cela que je suis de plus en plus convaincu que la priorité de BBE pour après l'Almanach devrait être la publication d'un cadre régional détaillé (supplément régional) avec un gros scénario à faire jouer dedans.
L'Oeil Noir est vanté pour son univers... et l'éditeur du jeu ne nous le propose pas. J'avais pledgé dès la premiere heure en espérant pouvoir redécouvrir l'Aventurie, un peu déçu que le palier de l'Almanach ne soit pas atteint, mais j'avais espéré qu'il viendrait vite.
Là je me retrouve avec un système de jeu dont je ne sais plus trop quoi faire. Il n'y a pas assez dans le livre de base pour écrire sa campagne, donc si tout ça ne se décante pas très vite, je pense que je vais tout revendre. Après le délai à la limite de l'acceptable pour la livraison de la précommande participative, il faut encore attendre non pas pour le suivi, mais pour les annonces du suivi.
Clairement, le jeu est très très bon mais il faut un suivi !! D'autant que dans le livre des regles en français sur la partie de la magie divine il est écrit : seul 6 des 12 dieux sont traités, les 6 autres viendront dans une parution ultérieure !
Il est donc clair que black book s'est engagé auprès de ses acheteurs à un suivi de la gamme sinon c'est vraiment qu'il les prennent pour des pigeons !
- TSandman
Clairement, le jeu est très très bon mais il faut un suivi !! D'autant que dans le livre des regles en français sur la partie de la magie divine il est écrit : seul 6 des 12 dieux sont traités, les 6 autres viendront dans une parution ultérieure !
Il est donc clair que black book s'est engagé auprès de ses acheteurs à un suivi de la gamme sinon c'est vraiment qu'il les prennent pour des pigeons !
mangeclous
Il y a un truc rigolo avec l'Oeil Noir ... c'est que lorsque je lis des commentaires, petits soucis et interrogations sur d'autres JDR sur les forums je me surprends souvent à me dire : Ah tient ça c'est bien géré / bien fait à l'ON ... il y a pas de soucis
Alors, ils peuvent intervenir, mais très rarement. Je ne sais si vous imaginez le nombre de messages par jour (je vous assure... en tant que modo tout lire me prend un temps de fou...) S'ils doivent intervenir sur tous les jeux, ils ne vont pas avancer dans leur boulot .
Par contre, ils suivent ce qu'il s y passe (j'imagine surtout si le nombre de messages sur un sujet donné explose en peu de temps...)
N'avoir que la moitie des dieux n'est pas du ressort de BBE, c'etais la meme chose en VO et en VA (God-1 viens va paraitre tres bientot). Ceci dit, leurs (Ulisses Spiel) explication est que les pretres des 6 autres dieux se porte mal a l'Aventure et sont plus ancre dans les details du monde, idem pour ceux des demi-dieu (ex: un pretdre d'Aves ne reteras pas avec le groupe s'ils deviennent sedentaires)
Selon plusieurs (dont moi), les DEUX livres les plus importants sont le LDB et l'Almanac... il y a beaucoup moins de confrontation avec des creatures dans l'ON compare a D&D. c'est relativement facile de faire quelques vilains humains... c'est plustot difficile de creer un monde complet avec les quelques pages de description du LDB...
BBE ne peuvent pas non plus traduire les livres dans n'importe quelle ordre non plus, certains ont besoin du Compendium ou d'autre livre pour etre utile au maximum (pas "necessaire" mais "fortement recommande").