Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Tu parles de :
Die Winterwacht - Das Bornland & Die Walberge : La Garde de l'hiver - Le Pays de Born & Les Montagnes de la Vallée
Helden der Winterwacht : Héros de la Garde de l'hiver
Mysterien der Winterwacht : Mystères de la Garde de l'hiver
Die Flusslande : Les terres du fleuve
Das Wüstenreich : L'Empire du désert
Rahja’s gunst : L'arme de Rahja
Buch der Ungeheuer : Livre des monstres
Eynmaleyns der Kräuterkunde : Les tablettes de l'herboristerie
Amaziella Bosvani’s Bordellführer : Le guide des bordels d'Amaziella Bosvani
- Dany40 le Fix
- et
- Dyvim Star
"Eynmaleyns", c'est dérivé de "Einmaleins", soit une table de multiplication. Je traduirais "Les tabelles de l'herboriste"
Message à destination de l'équipe de rédaction de Casus Belli. Dans la rubrique de présentation des nouveautés d'Ulisses Spiele, lorsqu'il est indiqué que tel supplément va sortir sans préciser de quoi il s'agit, la seule indication est son nom mais en allemand que je ne comprends donc je ne sais pas du tout de quoi va traiter le supplément. Je trouverais bienvenue de proposé entre paranthèse une traduction officieuse du nom en français et s'il est prévu en anglais, son nom dans cette langue. Metrci
Alf
Hello,
Sur le principe, c'est ce que j'essaie de faire. La réalité, c'est que les produits sont souvent nombreux et je suis obligé de "couper au montage". Donc soit je garde une traduction officieuse du titre et je ne dis rien du contenu, soit je ne traduis pas le titre et je donne de rapides indications sur ce dont il s'agit. Pour info, tout ce qui sort en VO n'est pas prévu en version anglaise à ce jour.
J'adorerais pouvoir parler plus longuement de tous ces bouquins, mais il faut laisser de la place pour tout le reste...
- Dany40 le Fix
Toujours aussi efficace @Laurendi.
Tu parles de :
Laurendi
Die Winterwacht - Das Bornland & Die Walberge : La Garde de l'hiver - Le Pays de Born & Les Montagnes de la Vallée
Helden der Winterwacht : Héros de la Garde de l'hiver
Mysterien der Winterwacht : Mystères de la Garde de l'hiver
Die Flusslande : Les terres du fleuve
Das Wüstenreich : L'Empire du désert
Rahja’s gunst : L'arme de Rahja
Buch der Ungeheuer : Livre des monstres
Eynmaleyns der Kräuterkunde : Les tablettes de l'herboristerie
Amaziella Bosvani’s Bordellführer : Le guide des bordels d'Amaziella Bosvani
Si je peux me permettre, je corrige un poil...
- Bornland et Walberge ont, jusqu'ici, été traduits en Sourcelande et monts de la Baleine. Pour ce dernier, j'avais interrogé Ulisses qui m'a indiqué que "Walberge" n'a pas de rapport avec une quelconque baleine ; j'attends donc de recevoir le supplément Die Winterwacht pour mieux comprendre l'origine et le sens du nom de ces montagnes.
- Rahja's Gunst : je ne me suis pas encore plongé dedans, mais ce serait plutôt "Les Faveurs de Rahja".
Parler de la fabuleuse gamme en VO allemande a un côté passionnant, par contre cela fait plusieurs fois qu'on m'alerte sur le fait qu'à cause de ce type d'échange il peut y avoir une impression de "jeu pour expert" concernant l'Oeil noir ...
Je penses qu'on doit tous faire au mieux pour ne pas donner cette fausse impression sur le jeu ...
Pour ceux qui ont raté l'info, un nouvel article sur le Fix :
La porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir débarque en VF
Quel autre jeu de rôle que DSA oserait sortir un "guide des bordels" ?
Vraie question...
Dyvim
Pas D&D en tout cas
En tout cas, ça fait plaisir de voir autant de message sur ce file
Quand je parle de classe c'est un abus de langage, je ne me permettrais pas de commenter un jeu que je ne connais pas.
Streetsamurai
Oui mais attention aux abus de langage car ici, et je suis certain que tu comprends, on est fier que L'Oeil noir soit sans classe et surtout sans niveau !!!
- Streetsamurai
Petit retour sur ma commande de livres. Comme je le disais plus haut, ça m'aura prit 7 ans pour commander la version physique en VF est ayant les livres en VA, je ne doutais pas de la beauté des livres. Je voulais simplement ajouter la livraison de moment de l'achat jusqu'à l'arrivée à pas de ma porte en Australie à pris 6 jours. Honnêtement, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à plus long.
J'ai également été surpris du blindage de l'emballage. Trois livres une une boite emballés dans du gros papier bulles, solidement coincés dans une boite. Si cette boite avait voyagée avec Tom Hanks dans "Cast Away", Wilson et lui aurait pu jouer à l'Oeil Noir.
Les livres sont beaux et le Leg de Niobara en dur fait fière figure avec sa couverture rigide. Finalement, je suis très content de la boîte d'initiation qui tient également lieu de boite de rangement pour y mettre cartes et Heroic Works.
Ajout: Oh, et j'ai aussi Yasmina que je vais jouer avec plaisir!!
autant on peut faire le parallèle classe/profession, qui sont pour moi synonymes, autant parler de niveaux relève de l'hérésie!
- Docdemers
Oui mais les professions proposées ne sont que des "bagages", des propositions qui n'aident qu'à faciliter ou accélérer la création d'un personnage. Il est tout à fait possible de s'en passer et créer le personnage que l'on imagine. Du jeune orphelin des quartiers pauvres de Gareth au plongeur de perles des iles du sud en passant par l'interprète connaissant près d'une dizaine de langues de l'empire Horas. Pourquoi pas un vieux matelot désabusé qui a sombré dans l'alcool et qui passe maintenant le plus clair de son temps à la taverne... jusqu'au jour où...
Donc si les professions sont l'équivalent des classes, et bien on peut affirmer que L'Oeil noir a alors un nombre illimités de classes. 😉
Bonjour.
Les versions des ouvrages imprimés de la gamme vendus sur la boutique en ligne de BBE incluent-elles les dernières corrections ou bien en reste-t-il qui n'ont pas encore été intégrées ? Ce seraitt histoire d'avoir la version la plus à jour possible.
Questions subsidiaires : pour quelqu'un dont les moyens sont limités, qui a surtout entendu vanter l'Oeil Noir pour son ambiance mais qui doute d'apprécier le système de règles, l'achat de l'almanach est-il préférable à celui du livre de base ? Ce dernier, même s'il compte peu de background (en comparaison), réussit-il malgré tout à transcrire l'esprit du jeu ? Ou bien les deux sont-ils définitivement indissociables et acheter l'un sans l'autre n'a aucun sens ?
Merci par avance pour vos réponses (en espérant avoir été à peu près clair...)
- Dyvim Star
- ,
- Dany40 le Fix
- ,
- Cleanthe
- et
- Pandora
Il y a un ou deux ouvrages ou les erratas n'ont pas été intégrés il me semble. La plupart sont "à jour". le mieux pour se faire une idée est de consulter les fichiers d'errata que BBE met à disposition.
Pour ta question subsidiare : j'aurais tendance à dire qu'il faut les deux.
Pourquoi? Parce que les règles sont intimement liées à l'univers. Par exemple avec juste l'almanach, tu ne sauras pas quels sont les pouvoirs d'un mage (ses sorts et les enchantements de bâton) ou d'une sorcière (le familier, les malédictions et le balai volant) et du coup il te sera difficile de le retranscrire avec d'autres règles. Tu auras une belle description de l'univers mais le fait que le système impose des limitations à certaines choses tu ne le sauras pas.
Le système a aussi des impacts sur l'ambiance en scenaro : par exemple le fait qu'un personnage débutant commence avec environ 30 PV change totalement l'ambiance des scenarios pour débutant par rapport à D&D ou pire Dungeon Crawl Classic*. Le fait que la magie nécessite d'utiliser une part de son énergie astrale et que celle-ci ne se régénère que d'1D6 points par repos (idem pour l'énergie vitale et les PV) change plein de choses aussi.
Après les règles peuvent paraitre compliquées mais en jeu ça tourne tout seul. Possible que tu passes 4h à créer ton premier perso mais d'un autre côté on ne le fait qu'une fois en général. (sauf le MJ peut être). En plus avec un outil comme Optolith, la création de personnage devient un jeu d'enfant.
* ce n'est absolument une critique envers DCC, "pire" c'est pour dire que l'écart est encore plus grand.
Je confirme ce que vient de dire Dyvim, les deux ouvrages forment un premier socle de base pour ce JDR.
Après, il faut bien préciser que cela dépend du genre de meneur que tu es ... je m'explique : les conseils pour appréhender la gamme de l'Oeil noir ne seront pas les mêmes selon si tu es un meneur qui fait jouer exclusivement des scénarios du commerce ou si tu es un meneur qui veut écrire ses aventures.
De la même manière, selon ton confort en langues étrangères (ou ta capacité à utiliser des traducteur gratuits en ligne), il y a plus ou moins de ressources gratuites accessibles que l'on pourra te conseiller.
Donc, n'hésites pas à nous en dire plus sur ton "profil" de meneur ... car il y a une chose à savoir sur ce JDR qui est cruciale : nous avons la chance d'avoir dans notre communauté VF du jeu des experts qui connaissent l'Oeil noir sur le bout des doigts, et ils ne sont pas avares d'infos et de conseils à chaque question posée