Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Myranor est une ligne de publication ON un peu parallèle afin de permettre de jouer de la "haute" fantasy: c'est le continent d'où sont venus les colons aventuriens blancs qui ont fondé l'Empire après, il y a très longtemps. Ce continent est énorme et il n'est que partiellement décirt en grandes lignes (donc vous pouvez y mettre ce que vous voulez), il est peuple par tout genre de humanoïdes exotiques (surtout les félins ont eu la cote) et il y a des mages extrêmement puissants (qui avait dit "haute" fantasy?). Les impérialistes de là-bas ont comme objet de tradition un masque avec un troisième oeil sur le front, et certains développent avec leur magie effectivement un troisième oeil dans leur front, mais qui s'ouvre en général uniquement lors de procédés magiques. Bref...
Durant longtemps ce fut donc une ligne de publications en parallèle, séparé de l'aventurie par le Mur de Thylos au milieu de l'océan, ce qui limite énormément l'échange (et donc l'impact mutuel) entre les deux continents. Il y a toujours les références historiques qui sont une des richesses de la gamme (un Horas en Myranor est un maître ou un directeur d'un camp de prisonniers ou une colonie punitive...). Avec parfois de petits échanges d'un rare navire explorateur qui arrive à faire le trajet. Ainsi, l'aventure 100 de la gamme originale était "Über dem horizon", où les héros se font engager dans une expédition en Myranor. On y apprend que le mur de Thylos est en fait destiné à arrêter le passage de navires Myranoriennes, mais pas les navires aventuriennes (qui n'ont cependant pas l'endurence pour faire ce long trajet de manière routinière). Les règles de Myranor ont à l'époque seriv comme base d'essai pour la v4.
Fast forward, il y a quelques années Ulisses a décidé soudainement de retirer les licences ON non-aventuriennes aux sous-contracteurs (donc surtout Myranor, qui était développé par Uhrwerk Verlag) dans l'objectif de lier ces continents de manière plus étroite à l'Aventure. Résultat net: arrêt subite et vente en masse des publis chez Uhrwerk Verlag, puis la v5 arrive et plus rien de Myranor chez Ulisses. Sécheresse depuis quelques années maintenant. Je suis franchement assez étonné que la gamme se réanime. Avec Le Chat Noir etc. les ressources créatives d'Ulisses me semblent déjà bien engagés. On verra ce que ça donne, je dois encore regarder la nouvelle en détail!
- Dyvim Star
A priori c'est Uhrwerk Verlag qui reprend ce qu'ils faisaient à l'époque mais j'imagine en utilisant les règles de la V5. Ça passera par les licenses ORC (règles) et ELF (lore/background/fluff).
Avec un peu de chances Tharun, Uthuria et la terre des géants en bénéficieront aussi.
- Oog des Meesters
Le lien que j'ai posté
https://thedarkeyeblog.wixsite.com/thedarkeyeblog/post/ulisses-orc-and-elf-license
C'est une bonne nouvelle en effet, cependant pas de risque pour la ligne DSA puisque c'est Uhrwerk Verlag qui poursuivrait l'aventure, ce qui ne "bloquera" pas des rédacteurs de DSA. Après pour le moment cela veut dire une potentielle republication du setting Myranor VO avec un accord supplémentaire car les les nouvelles licences ne permettent pas de reprendre du setting sous licence Ulisses tel quel, et de la nouvelle matière pour ce setting (qui sera donc non canon donc puisque c'est la condition de la licence). DSA4 ou DSA5? à priori DSA4 puisque sortir Myranor en DSA5 serait une violation de la licence (reprise de contenu/publication existante), donc sauf accord particulier cela ne serait pas possible.
Pour le public VF cela change quoi? Bah rien puisque Myranor n'existe pas en VF. Et les nouvelles licences ne permettent pas de proposer une VF plus facilement puisque cela serait une reprise de contenu/publication existante.
En élargissant un peu, l'utilisation de la ELF pour du contenu original sous système/lore DSA est tout de même soumise à l'approbation de Ulisses Spiele. Attention cependant, la VF BBE reste la propriété de BBE et n'est pas concernée par ces licences.
Patrick Götz, le patron de Uhrwerk Verlag, a précisé des choses dans leur Quo Vadis de aujourd'hui.
https://www.twitch.tv/videos/1899505231
C'est à partir de 15:55 qu'on parle de ce qui nous intéresse ici.
En gros:
- c'est encore très récent, et on ne peut pas encore parler de choses très concrètes.
- Les nouvelles licences sont en principe profitables à n'importe quel éditeur, mais à la fin c'est jamais canon. Donc ce que eux publient - même eux - ne sera jamais reconnu comme 'officiel', 'canon', car c'est uniquement Ulisses qui publiera cela. Etant les publieurs officiels de Myranor pendant de nombreuses années ils ont toutefois un statut particulier, surtout s'ils arrivent à remobiliser les auteurs officiels de cette époque. Visiblement l'idée c'est effectivement que eux reprennent la publication de ressources Myranor, et selon tout évidence Ulisses ne semble pas avoir l'intention de sortir de fait des livres 'canon' Myranor de leur côté. Uhrwerk Verlag a en particulier reçu une licence spécifique pour republier les anciens volumes (nécessaires pour le jeu en Myranor) pour autant que la situation des droits d'auteur soit claire et le permet (il est de bon espoir que pour les publis importantes cela ne posera pas de problème). Errata mais pas de vrais modifs pour ces publis réimprimées.
- Pour de nouvelles publis, Patrick Götz a déjà contacté les anciens collaborateurs d'il y a 5 ans, et visiblement la première réaction est majoritairement positif et enthousiaste, cela redémarrera rapidement. Mais c'est encore très récent et il faut encore s'organiser, décider sur ce qu'on va faire etc. Par exemple, à la Ratcon certains veulent continuer Myranor en v4, d'autres une mise à jour à la v5 - un projet pour ce passage était d'ailleurs déjà en cours de route et est ranimé. Rien n'est décidé.
- Pour Tharoune, il a été lui-même déjà contacté par un ancien collaborateur enthousiaste. On ouvrira les débats en septembre.
- Il y a l'envie de projets pour sortir du DSA (non canon), mais il s'agit là de petits projets d'enthousiasme sur le côté. On ne veut rien révéler pour l'instant, juste "DSA v1".
- Tout est encore à s'organiser, mais donc ce sera une chose à la fois (Uhrwerk est bien plus petit que Ulisses). Il n'y aura pas la réimpression de la gamme ET de nouvelles publis Myranor ET un livre Tharoune ET du DSA dans les 6 mois à venir.
Voilà, je pense que c'est l'essentiel.
EDIT: voir aussi https://myrana.de/myranor-erscheint-wieder-beim-uhrwerk-verlag/
- Dany40 le Fix
Merci.
Cela me fait plaisir de revoir passer Tharoune J'avais beaucoup aimé cet univers qui apportait de la fraicheur. Malheureusement, il était trop peu décrit.
Dans les autres news en VO :
- l'aide régionale "Die Flusslande" (les terres du fleuve) qui décrit le Kosch et les marches du Nord (qui redeviendront peut être Nordmarken selon la politique de traduction) sera la première à être réimprimée (en Septembre) selon la nouvelle formule : un livre de fluff/lore/background/contexte sans aucune règle, un livre de règles plutôt pour les joueurs et un livre de secrets pour le MJ avec un scenario dedans (ici "Ketten für die Ewigkeit", des chaînes pour l'éternité). Ce nouveau découpage est fait pour ceux qui utilisent d'autres règles pour jouer en Aventurie et pour que les joueurs achètent le contexte sans avoir les secrets des MJs.
- En septembre débutera la précommande pour un nouveau livre, le Divinarium Liturgia. Ce livre récapitulera toutes les bénédictions, liturgies et cérémonies du jeu dans une version actualisée (corrigée et rééquilibrée).
Magnifique cette image de Rondra, non?
je m'auto réponds mais si Marc Sautriot passe par là, est-ce que vous avez envisagé d'utiliser vous aussi ce nouveau découpage pour le prochain guide régional? (j'imagine bien qu'il est un peu tard pour modifier ça)
Il faudra poser la question lors du live de lancement de la précommande le 25/09
ça peut être plus rapide que un an si tout est déjà traduit.
- Docdemers