Tarot d'Entre Ciel et Terre 76
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonjour, je comfirme c'est bien celui de Marseille. Il en faut 2 (lame droite et lame à l'envers) j'en ai acheté 2 sur Amazon.
Plus d'info sur les arcane majeur : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tarot_divinatoire
Le truc est de savoir si bbe en lance 1 et j'attends ou si on en fait un communautaire (j'avais fait celui avec les lune et les eclaires/soleil) mes joueur avait adorer. Si on en fait un communautaire, on pourrait diminuer les frais de fabrication et livraison.
Cordialement Erwan
J'ai prix 2 jeux identique, pour avoir le même dos des carte et sur le 1 des deux j'ai fait une bordure noir au marqueur débille pour faire les lame renversé.
Je joue la magie dans PN2 depuis la campgne du hollandais vollant (PDF), j'ai 2 magicien (un de chaque équipage) et pour ne pas galerer de trop avec les rejets je fait en sorte de ne pas avoir les 2 mago en même temps et ainsi n'avoir besoin que d'un seule jeux.
Le coté roulette russe est très bien fait car tes joueur ne savent pas exactement quand s'arreter (ou si il doivent s'arretter) pour avoir assez de lame pour rentré en transe ou reussir le rite. Les lwa doivent bien rire de mes joueurs
++
Je me permets de remonter le sujet, car j'aimerai bien une réponse officielle sur le sujet malgré tout.
Du coup on parle de 155 cartes (deux jeux complets moins un mat), ou de 99 cartes (les mineures plus deux jeux d'arcanes majeures et un mat?).
Et dans ce cas (désolé, pas les pdf sous les yeux), mais comment arrive-t'on de 155 ou 99 cartes a un jeu normal de 52 cartes plus un joker...
J'ai fait une recherche rapide, et y a pas mal d'imprimeurs qui impriment des tarots. Les prix vont en gros de 15 a 30 euros suivant la qualité et le nombre de cartes (la j'étais sur du 78, d'ou ma question ci-dessus). Par contre, les livraisons sont assez rapides (sous une semaine) et avec possibilité d'avoir un exemplaire de test pour faire des corrections avant de lancer l'impression. Donc si effectivement le jeu n'est pas prévu, cela reste une option qui pourrait etre sympa si on se groupe.
- Julien Dutel
Ce qui compte dans le système c'est la dualité (rouge/noir dans un jeu normal, figure normale/figure renversée dans le tarot). Là où le tarot est indispensable c'est pour la cartomancie.
- Ombreloup
Les aléas ont aussi besoin du tarot. Je me souvenais d'une table pour faire les aléas avec un jeu de 54 cartes, mais impossible de la retrouver.
- Julien Dutel
Je dis peut-être une bêtise mais c'est pas une règle optionnelle ? (comme toutes les règles directement liées au tarot ?)
- Ombreloup
Après vérification je n'ai pas l'impression. C'est vraiment la première carte tirée, et je n'ai pas vu de cadre mentionnant une règle optionnelle.
- Julien Dutel
Il n'y a pas de cadre mais "figures des Arcanes mineurs (Valet, Cavalier, Reine, Roi). Puisqu’il est également possible d’utiliser le supplément Entre ciel et terre sans le supplément Cartes de pouvoirs, les règles liées aux Lames du tarot seront indiquées comme optionnelles par la suite."
Du coup pas d'encadré mais quand même l'idée qu'elles le sont. Enfin je le prend comme ça.
- Ombreloup
Je trouve quand même que cet optionnel est un plan de secours, un mode dégradé pour qui ne peut pas acheter l'élément avec lequel le jeu a été pensé.
Après, faute de réponse, j'achèterai deux tarots de Marseille. Mais j'avoue que ça m'embête.
Bon je me suis relu la section, et ca doit marcher avec deux tarots de Marseille du commerce (en coloriant effectivement les bordures d'un jeu d'arcanes majeures en noir).
Par contre, je dois dire que j'ai du mal a comprendre le tirage en le relisant. Il est fait mention a moment donné de deux tas distincts (majeures et mineures), mais lors du tirage, il faut commencer avec une majeure pour determiner l'aléa... Alors, est-ce a dire qu'on a deux tas séparés et que le joueur les melange pour symboliser "sa" chance/connection? Y a t'il une reelle raison d'avoir deux tas (a part pour pouvoir jouer avec les probabilités de lames droites et renversées?
- Ombreloup
C'était une incohérence qui avait été relevée lors des erratas et qui est restée, probablement un oubli d'un texte de travail.
Je suis à peu près certains que les Arcanes majeurs et mineurs doivent rester séparées, c'est indiqué aux pages 95 et 120, dans un souci de rééquilibrage quand tu as tiré trop de cartes droites dans un paquet.
- DSC1978
Donc il faudrait tirer une carte dans le paquet des majeures pour commencer, et ensuite au choix du joueur.
Ca me parait marcher effectivement.
Ce que j'aime bien avec toi les carte de tarot c'est la possibilité de customizer l'effet du '' sort'' ou du rejet selon le thème de la dernière carte tirer.
Sa embrouille mes joueurs et rend plus aléatoire sans trop galerer. Après chaque mj à sa sauce.
Je trouve dommage qu'un jeu de tarot ne soit pas présent. Surtout vu le nombre d'endroit dans le supplément où on parle du jeu de tarot pavillon noir. Celà rend le supplément limite caduque. Car autant si le système reposait sur des dés, pas de soucis, mais vu que l'on parle d'un jeu de carte assez spécifique et en deux exemplaires... Je croise les doigts pour que BBE en sortent un.
- MRick
Il fallait précommander plus de cartes de pouvoir apparemment :
forums.php?topic_id=10562&tid=243254#msg243254
PS : De ce que j'ai compris si il y avait eu plus de précommandes sur les cartes de Pouvoir, les cartes de Tarot auraient été faites sur le même modèle.
- Mathieu
- et
- Dohnar