Accélérer les combats 66
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Sinon, ce qui est le plus logique: le PJ est à porter des crocs ? Croc !
Mais bon, pour moi c'était pas la réaction, d el'adversité qui prenait le plus de temps, mais les jets de dés, les calculs, le suivi des compteurs... Et aussi la vérification des conditions d'applications des talents/sorts/pouvoirs.
Dans ce cas, il y a des pense-bêtes, des grilles... et le fait de faire dégager l'adversité dès qu'ils n'ont plus l'avantage. 1 blessure grave au 1er tour ? Ils sont tous sur moi ? On dégage, on est pas fou
Pour les gros combats, ceux qui entrent dans la légende, c'est autre chose.
Enfin, c'est comme ça que je procède, en tout cas
QRDL : tu es sûr que tu ne veux pas te lancer dans l'adaptation DungeonWorld avec moi ?
Mais honnêtement, je ne vois pas trop ce que ça peut donner, du Earthdawn World:
-La création collaborative du monde, tu jettes (quoique tu peux filer la carte de Barsaive et laisser les PJ ajouter des villages, des ruines, des "Here will be monsters");
-Les sorts et talents, tu jettes (c'est ce que j'ai dû faire moi aussi);
-Les disciplines, t'en mets moins, non ?
Par contre, tu gardes l'aspect "street-level" qui moi me branche pas trop justement dans ED. A moins qu'on puisse faire du "jeu de haut niveau", genre politique et responsabilité avec DW ?
Paradoxalement, je vois plus un hack de Apocalypse world, pour tout le côté post-apo/horreur d'ED. Mais du coup, c'est plus mad max magique que héroïque...
Tu verrais ça comment, toi ?
J'ai fait jouer le début du Coffre d'Anesidora dimanche en utilisant le système de cartes créé par scorpinou (je parle de ça). C'est pas encore tout à fait ça, mais j'entrevois quand même un truc qui pourrait devenir carrément sympa...
L'idée étant de zapper la phase "les PJ annoncent leur intention" pour que tous le monde se concentre sur sa "fiche de bataille" et y placent les cartes indiquant leur action (talent utilisé, attitude, etc). Une fois que tous le monde est OK, on lance l'init et le premier agit, on ajoute les cartes de condition au fur et à mesure, etc etc. Bref, il y a moyen non pas d'accélérer les combats mais de les rendre un peu plus ludiques (et un peu moins pénibles pour ceux qui n'aiment pas ça).
Par contre il y a une chose à développer : des cartes pour gérer les PNJ. Parce que là, rien que pour le scénario, gérer 4 streums qui lancent deux attaques + 1 autre qui en lance 4 par tour, ça ralentit considérablement le rythme et (à mon goût) laisse le MJ prendre un peu trop de place dans le combat. N'y aurait-il pas une méthode pour les gérer à l'aide de cartes aussi facilement ??
kyin, conquis par les cartes
kyin
J'avais imprimé & massicoté ces cartes pour mes PJ qui débutaient, mais finalement, on a toujours expédié les combats très rapidement et on est passé à un autre système, sans jamais les utiliser. Toutefois, j'avais trouvé l'idée très bonne et un service comme artscow (présentation: http://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=19&t=15661) l'a rend encore plus pratique.
On pourrait imaginer un beau & vrai jeu de cartes utilisant les 40 cartes de Scorpinou + 8 cartes tirées de la 1er page du doc pour créer une surface de jeu avec antisèches + 6 cartes "+3", avec au revers l'illustration du deck de Scorpinou.
Vous pensez que ça vaudrait le coup de créer un tel template artscow ?
Je ne sais pas trop le niveau de légalité de l'aide de jeu de scorp, les illustrations étant celles que l'on retrouve sur les romans ED, mais un tel projet est déjà dans la tête de scorp (mais pas sur artcow).
Pour la légalité, y a déjà des templates qui sont proposés pour d'autres jeux qui sont hors des clous... Je pense que les auteurs partent sur le principe de l'usage personnel.
Pour ce qui est des cartes, je trouve ça super pratique maintenant que nous avons testé, le coté "pense bête" allège un peu le boulot du meujeu!
Je reprends l'idée des cartes, je change rien à l'esthétique (qui me va complètement en dehors de certaines couleurs qui mettent à mal ma sensibilité de daltonien) mais je compte reprendre des détails et réorganiser la feuille. J'ai envie d'en faire un accessoire qui ne soit pas juste un pense-bête, mais qui fait partie du système de combat...
Pour gérer la santé des ennemis, on se soucie surtout du Seuil de blessure et on donne un nombre de blessures à encaisser plutôt que les autres seuils.
Pour créer une blessure, deux possibilités : atteindre le seuil en un coup, ou atteindre le seuil en cumulant les dégâts en un seul tour.
• Le broccha a un Seuil de blessure de 10 et peut encaisser 4 blessures.
• Lorsqu'un PJ fait autant de dégâts ou plus que le seuil, il occasionne une blessure.
• S'il ne fait que 3 points de dommages, le groupe devra en faire 7 de plus pour le blesser.
• Si à la fin du tour ça n'est pas le cas, on efface les dommages encaissés ce tour ci.
2 choses: Si tu fais 2 fois le seuil, tu infliges bien 2 blessures ?
As-tu considéré la variante "Touches": Il faut faire X touches, quelque soit les dégats (en fait, on abandonne les dégats), pour vaincre l'adversaire. Ca va encore plus, dans la simplicité/accélération comme dans le déséquilibre des talents...
Non j'en mettrais bien 2
Il y a du pour et du contre.
Si tu veux rendre les combats plus rapides, ce sont les seuils d'inconscience et de mort qu'il faut réduire.
J'avais cru comprendre que la règle concernait un uniquement les PNJ, pour simplifier la tache du MJ, ce qui amenait aussi à accélérer la mise hors jeu des créatures les plus faibles.
J'avais cru comprendre que la règle concernait un uniquement les PNJ, pour simplifier la tache du MJ, ce qui amenait aussi à accélérer la mise hors jeu des créatures les plus faibles.
Qui Revient de Loin
Yep. C'est pour ça que je donne cette piste. Des PNJ qui tombent plus vite c'est facile s'ils ont moins d'encaisse que les PJ. Qui, eux, deviendront encore plus "uniques"
QRDL : tu es sûr que tu ne veux pas te lancer dans l'adaptation DungeonWorld avec moi ?
Tu m'as l'air tout à fait mûr !!!
Mahar
et sinon, je vais peut être dire une énorme co****** mais ne serait-il pas envisageable et plus simple e garder le système ED et de le simplifier...?
ça éviterait des adaptations fastidieuses et apparemment c'est quand même le système qui marche le mieux avec la richesse de cet univers...
ça éviterait des adaptations fastidieuses et apparemment c'est quand même le système qui marche le mieux avec la richesse de cet univers...
Notaure
Le point est intéressant je trouve. Rien que la distinction talents / compétences : je n'ai pas de système en tête qui puisse émuler ça de manière vraiment satisfaisante sans faire de nouvelles entorses au système.