Kit d'introduction pour Pavillon Noir 63
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Oui mais dans ces conditions - où les PNJ assurent - le MJ n'est pas aidé, lui, dans l'aprentissage des règles : si je maîtrisais les règles de PN2, je n'aurai que faire d'une telle boîte en fait !
ephan
C'est l'idée d'avoir des cartes à jouer expliquant comment résoudre certaines actions ou expliquant des éléments d'univers.
C'est une bonne idée un kit pour PN2
(désolé si ça été indiqué ou si c'est hors sujet) si tous les astres sont alignés, on verrait ça à quel horizon ? 1 an, 2 ans, 3 ans... ?
Federico
Ca dépend de deux paramètres :
- Si c'est prioritaire par rapport aux 5 Soleils (je ne crois pas)
- Si c'est moi qui m'y colle ou bien si c'est Phil (en qui j'aurais 100% confiance pour ce genre de projet dont il est l'initiateur )
- Le planning de sortie des éléments existants et dans les "trésors", ce qui ne me demande pas de travail.
- Le planning de sortie des éléments existants et pas dans les "trésors" (Les Carnets... vol 2, Pochette d'aide de jeu vol 2, Jeu de combat naval, Tarot divinatoire PN, Cartes d'archétypes (extrêmement utiles), Cartes de Traits de réputation (surtout utiles avec les précédentes)), ce qui ne me demande pas plus de travail.
Pourriez-vous me donner vos votes finaux ou vos avis sur les deux points suivants :
Question 1) Présentation des règles et de l'univers
Cas a. Il s'agit d'un scénario simplifié, avec des passages à lire pour ce qui est de l'univers, et des règles simplifiées, qui ne prennent donc pas en compte tous les détails des règles de Pavillon Noir. On peut rajouter une page de règles à chaque nouveau scénario.
Cas b. Le scénario n'est pas simplifié, mais le texte est réduit à l'extrême, ne développant que les points propres au scénario. Pour chaque cas prévu (pour les cas prévu, soit on limite les joueurs, soit le MJ se débrouille), on va chercher une carte à jouer, qui va aider à décrire ou à résoudre une situation. Les règles sont les règles de Pavillon Noir, qu'il est possible d'introduire par touche, ou bien au bout de quelques scénario, les règles toutes crues avec les os dedans.
Question 2) La campagne d'initiation
Cas a. Je reprends une campagne existante, permettant au MJ de basculer sur la campagne quand il se sent prêt.
Cas b. Phil écrit une campagne sur les flibustiers. D'un point de vue du matériel, on est raccord avec ce que vous trouvez dans les livres de Pavillon Noir.
Cas b. J'écris une campagne sur les Gueux des mers (vers 1560) : on s'éloigne un peu, mais ça permet d'aborder une partie de l'unvers de Pavillon Noir encore négligée.
Cas c. J'écris une campagne sur les Vitalien Brüder (peu après 1392) : on s'éloigne beaucoup, mais ça permet d'aborder une partie de l'unvers de Pavillon Noir totalement négligée. Je devrais remettre à jour l'équipement, et ça ne va pas aider à utiliser les armes à feu (inexistantes) et les canons (rares sur les navires)
1 : b
2 : b option Phil (Les Phil-bustiers quoi )
1) Le noyau des règles v1 (pas encore lu la v2 car j'attends ma version papier) est simple et après ce sont des variations sur une même ligne "mélodique". Pour qui découvre tout d'un coup cela peut intimider mais en montrant le noyau puis en mettant en scène graduellement les variations cela devrait rouler.
Le module d'initiation doit rester jouable avec les règles d'introduction mais également en version complète (avec les livres de base) et idéalement on devrait pouvoir basculer des premières aux secondes à tout moment car les premières devraient être contenues dans les secondes, la simplification reposant sur le choix de ne pas prendre en compte toutes les options - et donc subtilités - des règles complètes.
2) Une initiation doit à mon sens rester centrée sur la proposition centrale du jeu et non sur ses marges, aussi intéressantes semblent elles.
Question 1 : reponse A
Cela n'empéche pas d'avoir les scénario suivant un peu plus complexe, moins détaillé sur les points de regles, etc. Voir l'exemple des boites Star Wars avec la boite de base et les scénarios téléchargeable plus complexe ensuite.
Question 2 : reponse B
Je pense qu'une campagne d'initiation doit être écrite dans cette optique et cela fera du matériel suplémentaire :p
2-> B option phil. Les 5 soleils permet de croiser la plupart des gloires de l'âge d'or de la piraterie. Une campagne qui permettrait de croiser la plupart des gloires de l'âge d'or de la flibuste ça fait rêver.
Mais que ça ne t'empêches pas d'écrire une campagne sur les gueux de la mer.
Les frères Vitalien ça ne serait pas dans la Baltique avec la Hanse ? Brüder c'est de l'allemand et 1392 c'est le siècle d'apogée de la Hanse dans le commerce maritime européen. Son réseau commercial s'étend de la mer Baltique à la méditerranée, avec des villes italiennes comme Gènes qui s’affilient.
Je vote :
1) b
2) b
Je pense aussi que le scénario d'introduction doit être assez traditionnel. Pourtant je suis très très curieux de tes deux autres accroches et je pense que ça mérite d'être développé.
Donc pour l'instant :
- Règles introduites au fur et à mesure sous forme de cartes (ça peut être du A5)
- De manière écransante, les flibustiers. Il reste à savoir si Phil est d'accord. Je lui fait 200% confiance d'un point de vue historique. L'idée des Carnets est d'ailleurs partie de lui, avec ce qu'il a appelé une version Deluxe, de la version web de PN.
Salutations !
Question 1 : b
Quitte à apprendre des règles, autant ne le faire qu'une fois puis affiner.
Question 2 : b option flibuste
Deux raisons à cela. La première est celle de l'intention. Une boîte d'initiation est conçue pour séduire le plus grand nombre, et je pense que c'est sans conteste la flibuste qui sera le thème le plus abordable et le plus familier (avec certes son lot de clichés, mais ce n'est pas le thème ici) pour tout un chacun. La deuxième est plus prosaïquement économique. Chacun préférerait qu'un tel projet (enfin, quelque projet que ce soit, d'ailleurs) soit rentable — ne serait-ce que pour le poursuivre ou en lancer d'autres. Là encore, l'avantage d'un contenu inédit et fédérateur est de pouvoir séduire non seulement les néophytes, les indécis ou les intimidés — parce que oui, la somme qu'est PN2 est intimidante —, mais aussi un certain nombre (voire un nombre certain) d'entre nous qui achèterons cette boîte soit pour satisfaire nos instincts de collectionneurs soit "juste" pour les scénarios.
Bon je me lance:
Question 1. Réponse b
Question 2. Réponse b. Option flibuste.
Pour toutes les raisons évoquées précédemment.
J'aime beaucoup les premiers chapitres de la campagne des 5 soleil. Que je me suis procuré en PDF sur le site. Toute l'histoire autour de la mutinerie est simplement géniale pour intégrer des pj dans la piraterie. J'y verai bien une amorce pour un kit d'introduction.
Question 1) Présentation des règles et de l'univers
Cas a. Il s'agit d'un scénario simplifié, avec des passages à lire pour ce qui est de l'univers, et des règles simplifiées, qui ne prennent donc pas en compte tous les détails des règles de Pavillon Noir. On peut rajouter une page de règles à chaque nouveau scénario.
Question 2) La campagne d'initiation
Cas b. Phil écrit une campagne sur les flibustiers. D'un point de vue du matériel, on est raccord avec ce que vous trouvez dans les livres de Pavillon Noir.