Pathfinder Unchained 73
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Sinon, j'ai repéré des erreurs. Dans quel fil peut-on les signaler pour que ce soit corrigé avant l'impression ?
ocastex
Il faut créer le fil ici en commençant par le titre :
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?board=147.0
Pour s'éviter ça justement les règles proposent d'adapter plus simplement pour les PNJ/monstres.Ah ouf !! Et ils font ça comment ?
ketzal
zagig_yragerne
Je l'ai lu en diagonale, mais je crois me souvenir qu'en gros ils proposent de diviser les PVs des PNJ/monstre par 2 (facile), et dès qu'ils passent en dessous de ce seuil, un gros malus s'applique… Dans ce genre là.
Facile à mettre en place. Si un MJ ne peut pas de tête diviser par 2 un chiffre, autant oublier Pathfinder.
Mais que redire au Magicien ? ketzal
Heu juste que le système de magie est tout pourri? "Ah mince, j'ai lancé mes 3 boules de feu ça marche plus. Bon tanpis je vais lancer un sort plus puissant comme brume mortelle" C'est pas cohérent ...
J'attendais justement un système alternatif dans ce bouquin mais si je comprend bien c'est pas le cas?
Perso je trouve que la règle d'incantation simplifiée est quand même bien sympa pour les mages de haut niveau avec plein de sorts (ce qui arrive forcément à un moment des campagnes). Que la préparation des sorts ne se fasse que sur les plus hauts niveau et que le reste soit géré comme une réserve sélectionnable en fonction des besoin, ça va dans le bon sens de la simplification sans révoutionner le truc, et en le conservant donc compatible avec le matériel existant.
Je viens de lire la règle d'incantation simplifié.
On peut dite qu'elle atteind son objectif : elle simplifie l'incantation du magicien... par le vide !
On resume la règle ainsi : "Vos magiciens de haut niveau prennent trop de temps pour choisir leurs sorts ? Réduisez leur nombre de sort quotidien !"
En effet, sous prétexte de pouvoir lancer ses sorts de faible niveau spontanément, le mago perd 80% de ses sorts... sur queça simplifie le choix des sorts.
Exemple ?
Magicien, niveau 20 :
Ligne normale : 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4
Ligne Incantation simplifiée : 4 (..... 5 .....) 4 4 4
Signification ?
On vire les 4 sorts par niveau pour les niveaux 1 à 6 et on gagne en contrepartie 5 sorts à lancer de n'importe quel niveau entre les niveaux 1 et 6.
Attention ! Pas 5 sorts par niveau, 5 sorts en tout et pour tout !!!
Bref, on perd 4×6=24 sorts sélectionnés pour obtenir 5 sorts au choix.
Ils ont fumés quoi chez Paizo ?
Mais que redire au Magicien ? ketzal
Heu juste que le système de magie est tout pourri? "Ah mince, j'ai lancé mes 3 boules de feu ça marche plus. Bon tanpis je vais lancer un sort plus puissant comme brume mortelle" C'est pas cohérent ...
J'attendais justement un système alternatif dans ce bouquin mais si je comprend bien c'est pas le cas?
Gammorin
Il me semble que dans ce cas le magicien peut tout simplement "cramer" un slot de sort plus puissant pour lancer quand même sa boule de feu, non ? Certes c'est pas parfait, il gaspille la possibilité de lancer un sort plus fort, mais il peut tout de même user de sa magie plus faible tant qu'il est capable de lancer des sorts...
Perso la règle d'incantation simplifiée ne me semble pas si nulle que ça. Certes le mage perd beaucoup de sorts à lancer, mais TOUS seront utiles. Donc oui, à part pour les évocateurs psychopathes qui ne mémorisent que des sorts de dégâts et sont donc sûr d'utiliser 100% de leurs slots, les mages un peu plus fins n'auront plus à planifier longuement toutes les situations possibles et imaginables pour être efficace au maximum. De mon point de vue le gros intérêt du mage c'est sa versatilité, cette règle optionnelle me semble donc plutôt sympa dans les faits.
Pas besoin de passer de temps à trier/anticiper sur les sorts bas niveau. Le mago se concentre sur ses sorts les plus importants, pour le reste, on considère qu'il sait faire en n'importe quelle circonstance, même si c'est moins souvent en théorie. Parce qu'en pratique, un mago au delà du niv.10, combien de fois par jour lance-t-il ses sorts de bas niveau ?
Les sorts moins conventionnels il ne les utilise pas et donc les garde en mémoire d'un jour sur l'autre. Donc règle inutile.
Or les sorts de bas niveaux sont souvent les plus utiles (armure, invisibilité, communication avec les animaux, alarme, illusions et convocations en tout genre, brume et transformation de la terre en boue...).
Et non contents de cette castration aux pierres, ils insistent en précisant que, si le mago veut lancer un sort de don école d'opposition il doit toujours utiliser deux slots sur ses 5 disponibles !
Là pour garder le "fluff" de l'opposition, on oublie complètement qu'il a déjà perdu tant de capacité à lancer ses sorts.
La fin de la préco c'est pour quand ? (j'hésite à me l'offrir aprés vous avoir lu ainsi que le dernier casus)