Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
+1
Oui mais là le texte semble ne pas parler de 10 niveaux de sorts (10 levels of spells) mais bien de sorts niveau 10 (10th level spells)
- alanthyr
Liens et traductions sur pathfinder-fr.org
Guide de conversion prévu lorsque sortira PF2 ( pour toutes les AP je ne sais pas, mais il y a quelques précisions dans la FAQ).
Ce qui ne me rassure pas pour PF2 est qu il y a aura toujours l'arborescence des dons . Seules les sources sont différentes.
L'alchimiste en classe de base, mouais, pas convaincu.
Apparemment il y aura des changements dans l'univers, des nations continuerons d'exister, mais visiblement certaines disparaitront ou seront remodelées.
Je vais quand même suivre le playtest. Je ne doute pas un instant qu'il y aura une VF.
J'espère aussi que ça va bien regarder côté DD5.
Il n'y a pas longtemps, on s'est relancé dans du PF avec une table DD5, en parallèle de notre campagne Curse Of Stradh , et la comparaison entre les deux systèmes pour moi montre bien pourquoi DD5 marche tellement bien.
Après PF c'est les AP l'énorme point fort, comem ça a déjà été dit et je pense que ça ne s'arrêtera pas à PF2 et qu'au pire on les prendra en les convertissant en DD5 si le système ne satisfait pas.
En plus chacun ses goûts et plus il y a de choix et de concurence, mieux c'est ^^
- MRick
- et
- Christophe12004
À la vue des premiers éléments, ça ne va pas vers D&D 5.
Ça va vraiment vers un système différent. Le principe des 3 actions + 1 réaction est très intéressant (voir le lien pointé par Alanthyr), et apporte une simplification, mais il ne va pas dans la même direction que le système d'actions de D&D 5.
De même ils ne parlent nulle part de Bounded Accuracy, on va continuer à voir des CA à 35 ou 40 à haut niveau, et des bonus d'attaque qui monte à chaque niveau je pense. Idem pour les DD des jets de compétences, et moi je trouve ça plutôt bien, car j'ai un peu de mal avec la Bounded Accuracy de D&D 5, car il n'y a pas assez de différence entre un expert et un débutant sur une compétence. Là où ça devient intéressant, c'est qu'il y a des nouvelles notions de réussite et échec critiques : a priori, ça serait avec un système de marge par rapport à la difficulté (si on fait 10 de plus c'est une réussite critique, mais si on rate de 10 ou plus, c'est un échec critique). Ça me parle, c'est plus où moins quelque chose que je faisais déjà sur certaines parties (pour les jets de compétence).
Enfin, je pense que le gros point fort de PF2, devrait être une relativement bonne compatibilité avec PF1, je pense qu'il se tireraient une balle dans le pied si ils changeaient trop, au point qu'on ne puisse plus utiliser les vieilles campagnes PF1 avec le système PF2.
Je pense que la différence sera du même ordre qu'entre D&D 3.5 et PF1...
Bref, je suis attentivement ce que ça va donner...
Idem pour les DD des jets de compétences, et moi je trouve ça plutôt bien, car j'ai un peu de mal avec la Bounded Accuracy de D&D 5, car il n'y a pas assez de différence entre un expert et un débutant sur une compétence.
MRick
La bounded accuracy a l'avantage de ses inconvénients : l'avantage c'est que le niveau des compétences dépend beaucoup moins du niveau et plus des caractéristiques associées. De plus, tu peux faire un expert à D&D 5 en choissisant un don ou en ayant des capacités spéciales qui permettent de multiplier par deux le score de maîtrise.
L'un dans l'autre, je pense que l'absence de bounded accuracy est plus problématique que sa présence en termes de cohérence d'ensemble.
Néanmoins, je regarderai aussi PF2 avec intérêt.
- Zagig Yragerne
Enfin, je pense que le gros point fort de PF2, devrait être une relativement bonne compatibilité avec PF1
Moi je pense (j'espère) que le point fort de cette nouvelle édition, ça va surtout être dans la présentation du bouquin et dans son accessibilité (sans déc, Pathfinder quand tu n'es pas déjà à l'aise avec la 3.5 il faut s'accrocher...)
Je crois que je ne pourrais tout simplement plus jouer sans bonded accuracy ou équivalent. Les écarts monstrueux qui peuvent exister entre deux stats de la 3.x/PRPG sont pour moi un énorme problème à plein de niveaux.
J'espère que le Manuel des joueurs 2nd édition intègrera l'excellence pédagogique du Strategy Guide. Ce bouquin est simplement indispensable pour l'homme normalement constitué qui n'a pas eu d'expérience D&D 3.5.
- Dalvyn
C'est une des volontés exprimées par les gars de chez Paizo : en 10 ans de publication de bouquins de jeu de rôle, ils ont progressé et appris des choses. La boîte d'initiation était déjà un pas vers une présentation beaucoup plus aisée pour les débutants. Le livre de Starfinder lui aussi est un pas dans cette direction.
D'après ce qu'ils ont dit dans une interview (je pense que c'était le podcast de Know Direction mais je n'en suis pas certain), lors de la sortie de Pathfinder 1re version, ils ont choisi de rester fidèle à la présentation et à la découpe en chapitres de la version 3.5 ; ici, il compte agir différemment et retoucher non seulement la mise en page mais aussi l'ordre de présentation et la structure du bouquin pour que ce soit plus facilement abordable (sans réduire le système à un truc trop simplissime non plus - ça reste du Pathfinder, à savoir un jeu de rôle tactique).
- kyin
Clairement, à l'époque, Pathfinder avait été écrit pour les habitués de D&D 3.5, ça se voyait, c'était assumé.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais utilisé Pathfinder en Initiation avant que la Boite d'Initiation sorte.
Maintenant, la donne n'est plus du tout la même. Pour continuer son bonhomme de chemin, Pathfinder doit se renouveller, et devenir accessible aux nouveaux joueurs.
Personnellement, quand ils parlent d'un livres de plus de 400 pages, je trouve que ça fait encore trop... Je pense qu'une version plus légère, limitée aux 10 premiers niveaux par exemple serait bien plus accessible !
Franchement, dans le livre de base, il y a des sorts et des dons que personne n'utilise avant d'avoir joué des dizaines de parties, et au moins 1 ou 2 années. Idem pour les capacités spéciales de haut niveau.
Nouveau post sur le blog Paizo pour parler un peu de l'expérience. On y apprend :
- que tous les niveaux demandent 1000 XP (du coup je suis curieux de voir comment vont être gérés les récompenses en fonction des ND, si ND il y a)
- qu'on ne lance plus les dés pour les PV (on prend le max + Con)
- que toutes les classes auront des dons de classe, permettant un plus grand choix dans la manière de monter son perso.
- que le proficiency semble bien monter à chaque niveau.
- que les caracs se montent comme pour Starfinder : tous les 5 niveaux, mais plusieurs sont augmentées. Il devrait toutefois y avoir une différence notable.
- le retraining permet de revenir en arrière sur certains choix que l'on regrette.
J'ai un peu peur pour la profusion de dons, mais à première vue l'objectif c'est d'en avoir plus, mais mieux cadrés, et d'uniformiser toutes les aptitudes de classe sous ce format. Ce qui éviterait je pense de noyer les nouveaux joueurs sous des montagnes de dons ^^
- que toutes les classes auront des dons de classe, permettant un plus grand choix dans la manière de monter son perso.
-kyin
Je ne vois pas trop l'intérêt de dons spécifiques à une classe par rapport à un archétype. Un archétype pouvant se résumer pour moi à une "suite de dons" dans l'esprit de D&D 3.5.
A mois que ces dons de classe permettent à un archétype de prendre pour un niveau par exemple un pouvoir d'un autre archétype par exemple.