Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Quoi ?? C'est pas les dragons qui chient les anneaux de régénération ?? Je suis déçu...
(Cette phrase n'amène rien non plus au débat )
(Et fait un haut de page désastreux en plus...)
- Sauriak
Les fabricants ne sont pas forcément les vendeurs d'ailleurs, car tu ne peux pas tenir une boutique si tu passes 8h par jour à fabriquer ton objet magique.
MRickTout dépend de ta moralité en fait. Si tu es une ordure, tu peux très bien produire avec des esclaves dans la cave et avoir une boutique (oui je sais cette phrase n'amène rien au débat )
alanthyr
Ahah, oui mais non mais quand même pareil, les fabriquants sont les esclaves dans ta cave et toi tu es juste le vendeur, pas le producteur (même si c'est ce que tu essayes de faire croire, Abadar n'est pas dupe)...
- alanthyr
- et
- berolson
Et en ce moment ça cause de Dragonstipés et de Dragonorrhée sur un autre forum.
Ce doit être à cause du changement de saison. Manifestement, il n'y a pas que l'été qui s'étire et l'automne qui se dilate.
Et puis, pour garder en esclavage des PNJs capables de fabriquer un anneau de régénération faut quand même être balèze ! On parle de prêtre ou de sorciere niveau 13 ou d'un druide niveau 17... des PNJs capable d'envoyer du pâté dans le genre sévère ! ...
- alanthyr
Dans le supplément de la Côte des Épées, il était indiqué que les habitants avaient de objets magiques utilitaires comme une bouilloire chauffante, des vêtements qui ne se tâchent pas, une lanterne qui s’alume une fois la nuit tombée, voir un turban qui s’enroule tout seul.
Donc, il peut y avoir un commerce d’objets magiques mineures et purement utilitaires, sans pour autant aller dans l’excès avec potions ou baguettes
Oui, la situation n’est pas la même, pourtant c’est bien utile de faire des comparaisons à défaut d’avoir des sources historiques. Et puis le vrai sujet d’intérêt pour moi n’est pas tant de savoir combien de pourcent de la population fabrique et vend des objets magiques que les conséquences sur la société autour des PJ d’avoir 1% de la population dédiée au commerce des objets magiques.
Du coup hop, je continue.
Dans les 1% de marchands d’objets magiques, pour moi, il est sous-entendu que tu ne comptes pas non plus tous ces corps de métier d’artisanat qui fournissent les objets qui serviront de support à l’enchantement. Je comprends que les 1% ne comprennent que les gens directement en rapport avec la fabrication et la vente des objets magiques. Dans le cas contrairre, ça réduit drastiquement le nombre de "fabriquant-marchand" d'objets magiques.
Si je regarde la valeur marchande créée par artisanat et par création d’objets magiques, la création de richesse en une semaine de création d’objet magique est bien plus importante que par l’artisanat, 5 000-6 000 po dans un cas, disons 40-50 po (20x20-25 pa) dans l’autre cas. Disons un rapport de 1 à 100 entre la richesse créée par artisanat et profession et la création d’objets magiques.
Pour créer un objet magique, il faut dépenser la moitié du prix de l’objet en "matières premières" qui ne sont pas magiques, donc produites par artisanat ou profession, il faut donc compter le travail journalier de 50 personnes pour approvisionner le travail journalier d’un lanceur de sorts en création d’objet magique. Ce qui signifie que si 1% de la population est dédiée à la création d’objets magiques, 50% de la population produit les "matières premières" nécessaires pour faire tourner la création d’objets magiques. Bon, d’accord tout le 1% ne fabrique pas d’objets magiques, certains fabriquent pendant que d’autres s’occupent de la vente. Quand même si 0,5% de la population produit des objets magiques (en continu) c’est 25% de la population qui les alimente en matières premières. Ce n’est pas rien… Et on comprend tout de suite que les PJ aventuriers sont une pierre angulaire, une fondation de l'économie des sociétés pathfinderines. Sans aventuriers, c'est une crise économique et donc sociale majeure.
Bien sûr, cela part du principe que les pièces d’or des PJ/coût d’objets magiques sont les mêmes pièces d’or que celles de monsieur tout le monde, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas. Ouf…
Histoire de revenir un peu dans le sujet quand même...
Pour ma part, le haut niveau de magie et les objets magiques partout ne me gênent pas. En revanche, la raison pour laquelle je n’ai jamais voulu maîtriser du PF c’est à cause des multiples règles et cas de figures pour les actions. En ce sens, ce que remonte Kyin avec les 3 actions me va bien.
L’autre point, puisque j’aime bien faire mes aventures, ce sont les stats blocs des PNJ/créatures. C’est un des premiers trucs que je regarde maintenant sur un JdR. Sur la v1 c’est beaucoup trop indigeste pour moi. Cela donne quoi en v2 ?
- kyin
Très bonne question, le bestiaire du playtest est un fichier à part donc je l'avais un peu zappé.
On va illustrer un peu avec le traditionnel gob :
Le statblock est au final peu réduit ; on est loin d'un 13th Age, même si ça reste mieux organisé (et plus compact) que dans la v1. La grosse différence c'est la présence des actions : ici, le Goblin Scuttle est une réaction. Si ça ne saute pas aux yeux sur un gobelin, c'est plus impressionnant sur des créatures de niveau plus élevé..
Un balor ? Chiche !
C'est effrayant, mais on est dans les extrêmes hein (niveau 20). Personnellement, ce qui me plait vachement dans cette approche, c'est l'absence des dons : le statblock se suffit presque à lui-même. Presque parce qu'il y a toujours les sorts à consulter dans un autre bouquin... une grosse partie des particularités des PNJ sont traduites en action/réaction, et on voit tout de suite ce que l'on peut faire avec ; avec les deux défauts que cela entraîne, 1) ben il faut le stat-block sous les yeux, et 2) c'est clairement orienté action/baston (là ce sont des créatures mais les PNJ ont les mêmes stat-blocks).
- Sigfrid
Qu est ce que ça donne un PNJ guerrier niv 7 et soyons fou un mage 17è niv?
- kyin
En effet, merci. Fini les dons ! Ca c'est bon.
Les dons c'était pénible à utiliser sans tous les connaitre par coeur (et vu la quantité...).
Au final, je trouve ça quand même mieux foutu que sur la v1 sur ce point. En effet cela peut faire gros pour les big boss, mais tout est utilisable directement en lisant (sauf les sorts en effet). Déjà, comme ça je trouve ça plus utilisable selon mes goûts.
Il n'y a pas, le bestiaire ne compte que 8 PNJ, le plus "gros" étant un Rogue de niveau 10. Dans Doomsday Dawn par contre il y a un Sorcier niveau 15. Je ne suis pas sur mon pc pour faire une capture. C'est conséquent (objets magiques, sorts, pouvoirs, actions/réactions) mais moins qu'en v1 je pense : une réaction "contresort", deux actions bonus pour lancer ses sorts plus vite ou de manière discrète, 46 sorts (cantrips à niveau , 3 pouvoirs, une dague boomerang +4, un "mentalist's staff" (qui lui ajoute 11 sorts...), un parchemin de téléportation.
- MASTER
TAC pour "Touch Armor Class"
C'est une version de l'AC pour savoir si la cible est simplement touchée. Chaque armure dispose des deux bonus : AC et TAC.
Par exemple, la Full Plate a +6 de bonus à l'AC mais seulement +2 de bonus au TAC : ça rend plus difficile d'infliger des dégâts à la cible, nettement moins de simplement la toucher. Bref, les effets magiques qui demandent juste de toucher la cible pour faire effet vont passer par la TAC tandis que les effets "à dégâts" viseront l'AC plus classique.
Update 1.3 en ligne...
Être Untrained donne désormais un modificateur de -4 au lieu de -2. C'est bien, ça fait une plus grosse différence entre celui qui est entraîné de celui qui ne l'est pas, mais ce n'est pas forcément suffisant... L'échelle devrait aussi évoluer entre les différents niveaux de maîtrise (Entraîné/Expert/Maître...).
LaTable des DD a été revue à la baisse. Conséquence du point précédent et de certaines tâches galères (je pense au crochetage où il faut faire trois réussites, par exemple).
Le Treat Wounds fait son apparition. Désormais il est possible d'utiliser Médecine pour tenter de soigner jusqu'à 6 personnes hors combat en y passant 10 minutes. Pour moi c'est LA règle qui exprime vachement le malaise lié aux PV et leur récupération : quel intérêt de restreindre l'utilisation de la baguette de soin si c'est pour utiliser une règle qui possède le même travers ?
L'identification et la réparation prennent moins de temps. On passe d'une base d'une heure à 10 minutes.
Quelques modifs sur les classes. L'alchimiste, le moine, le ranger et le roublard gagnent des capacités ou sont plus versatiles.
Merci,
C'est trop chronophage pour un MJ qui se crée ses PNJs, 46 + 11 sorts!!
Franchement je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas encore inventé l'équivalent des kits d'équipement pour les sorts...
- MASTER
Oui et non.
La notion de prendre 10 a été transformé en don (Assurance). Lorsque tu es entraîné dans une compétence, tu peux choisir ce don pour prendre 10. Quand tu es Expert, tu prends 15. Quand tu es Maître, tu prends 20 et quand tu es Légendaire tu prends 30. Ce n'est pas soumis à une durée, tu remplaces le score total de ton jet par 10/15/20... (sans prise en compte des modificateurs, quels qu'ils soient). Clairement à revoir...