Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Bon je vais dire un gros mot, mais l'augmentation de la CA avec le niveau, ça date de DD4 en fait
Eltaris
Non Conan D20 l'a fait avant, Mike Mearls dans Iron Heroes aussi. Et sans doute d'autre supplément et setting en 3 et 3.5
Idem dans SW, True20, GoT d20, etc.
PDF dispo à 16h à première vue sur le site de Paizo. Le module Fantasy Grounds est, lui, déjà accessible...
- MRick
On peut prendre le PDF du livre de base pour $15...
J'hésite à le prendre, juste pour voir, sachant que je ne lirais certainement pas tout !
- kyin
- et
- kyin
Il y a un srd qui devrait être en ligne aussi. Je ne suis pas à la maison, je n'ai pas le lien sous la main mais je poste ça ce soir (ou si quelqu'un le trouve avant...)
Du coup j'ai 642 pages à lire
Il y a une partie des règles en VO ici pour avoir un aperçu :
YulFi, tu nous feras un retour ?
- YulFi
Je peux essayer mais les règles et moi ça fait deux S'il y a des questions précises je peux essayer de trouver la réponse dans le pdf. Mais je pense qu'il y aura quelqu'un de plus calé en règles / techniques que moi pour répondre.
Pour l'instant je suis au tout tout début. Bon déjà trois actions simples ça change ! la réaction et l'action libre ça change pas. Les "activities" qui prennent deux ou trois actions c'est nouveau.
Edit: la fiche de perso marron est super moche et mon imprimante ne va pas du tout aimer (enfin surtout mon porte feuille pour acheter des cartouches)
Voilà, je viens de survoler la totalité de cette 2e édition et je vais essayer de vous donner une idée globale (très macro) des changements (je n'ai rien lu dans le détail donc ça va manquer de finesse et de précision)
En premier lieu, on sent une grosse volonté de pédagogie et de clarté dans la présentation d'un contenu énorme (640 pages en petits caractères).
Il y a des icônes qui permettent de savoir à chaque fois combien d'actions il faut dépenser pour chaque sort ou dons. On a donc des icônes pour : 1 action, 2 actions, 3 actions, réaction, action libre.
Chaque race doit choisir un héritage (sous type racial) et des dons raciaux (ancestry feats) à certains niveaux.
Les classes ont toutes des choix de dons à faire également à certains niveaux. Et il y a pas mal de dons raciaux et de classes. Donc, au final, on devrait avoir des personnages avec des capacités assez différentes.
Les dons classiques subsistent (ceux qui ne sont pas liés à une classe ou une race) et il y en a aussi beaucoup.
Au niveau des sorts, ils sont répartis en quatre grandes traditions magiques : Arcane (magiciens), Divine(prêtres), occult (bardes), Primal (druides) - entre parenthèses la classe la plus représentative de la tradition magique concernée. La liste des sorts est présentée par grande tradition et non plus par classe.
Il y a également quatre grandes essences : Matter, Spirit, Mind et Life, mais je n'ai pas vu encore à quoi cela servait en termes de règles.
On note l'apparition des cantrips comme à DD5, des sorts assez faibles qui sont utilisables autant de fois pqr jour que l'on souhaite et sans utiliser d'emplacements de sortilèges, et des "focus spells" des sorts liés à des capacités ou des dons de certaines classes. Ces derniers utilisent non pas des emplacements de sorts mais des points de concentration. Voleurs, Barbares, Guerriers n'ont pas accès à ces sorts (pas plus qu'aux autres d'ailleurs).
Les rituels sont des sorts puissants qui demandent du temps pour être lancés. Le sort de résurrection devient un rituel qui demande 1 jour et du pognon pour fonctionner. Quant au sort de 5e Souffle de Vie (Breath of life) il existe toujours mais ne peut plus rien pour les personnages ayant été désintégrés ou ayant subi un effet de mort. Peut-être faudra-t-il faire plus attention lors des confrontations.
Comme noté avant, le paladin devient le champion, mais c'st juste une affaire de terminologie.
A noter l'apparition d'un sympathique chapitre de background d'une vingtaine de pages sur Golarion, ses peuples et ses races, son histoire jusqu'à "The age of Lost Omens", ses dieux et factions, ses créatures. Bref, de quoi apporter la touche de personnalité dont le précédent "Core rulebook" manquait et pour cause, puisque Golarion avait été créé après sa sortie.
Au final, ce survol donne une impression très positive. On a l'impression de rester en terrain connu tout en sentant que les changements sont là et vont donner une saveur particulière à cette seconde édition.
Côté forme, rien à dire, c'est beau (à part 2-3 illustrations que je trouve ratées), la présentation s'efforce d'être aussi claire que possible et c'est appréciable vu la masse de contenu. L'index final est plus qu'un index car il commente les notions qu'il présente.
Juste un bémol sur la feuille de personnage que je trouve très chargée, mais ce n'est qu'une première impression.
Bref, vous l'avez compris, j'attends la VF avec impatience, même si je vais commencer la lecture de ce pavé dans la langue de Gary Gygax.
Les cantrips, c'est pas l'équivalents des sorts niveau 0 dans PF 1ere ed. ?
- Helicon38
oui
il veut peut etre dire que les cantrips évolue en puissance avec les niveaux comme a DD5
Oui comme dit Dark-Jedi c'est différent du sort mineur de pathfinder v1.
Cantrips
A cantrip is a special type of spell that’s weaker than other
spells but can be used with greater freedom and flexibility.
The title of a cantrip’s stat block says “Cantrip” instead
of “Spell.” Casting a cantrip doesn’t use up your spell
slots; you can cast a cantrip at will, any number of times
per day. If you’re a prepared caster, you have a number of
cantrip spell slots that you use to prepare your cantrips.
You can’t prepare a cantrip in any other slot.
A cantrip is always automatically heightened to half
your level, rounded up. For a typical spellcaster, this means
its level is equal to the highest level of spell slot you have.
Exemple:
Acide splash
Traditions arcane, primal
Cast [two-actions] somatic, verbal
Range 30 feet; Targets 1 creature or object
You splash a glob of acid that splatters creatures and objects
alike. Make a spell attack. If you hit, you deal 1d6 acid damage
plus 1 splash acid damage. On a critical success, the target also
takes 1 persistent acid damage.
Heightened (3rd) The initial damage increases to 1d6 + your
spellcasting ability modifier, and the persistent damage
increases to 2.
Heightened (5th) The initial damage increases to 2d6 + your
spellcasting ability modifier, the persistent damage increases
to 3, and the splash damage increases to 2.
Heightened (7th) The initial damage increases to 3d6 + your
spellcasting ability modifier, the persistent damage increases
to 4, and the splash damage increases to 3.
Heightened (9th) The initial damage increases to 4d6 + your
spellcasting ability modifier, the persistent damage increases
to 5, and the splash damage increases to 4.
Merci Yulfi pour ces précisions ; en effet, j'étais resté très flou et imprécis sur les cantrips dans cette seconde édition.
J'ai bien poursuivi ma lecture et il y a une harmonisation importante du système en ce sens que jets de compétences, d'attaque et de sauvegarde se calculent selon une même formule :
1d20 + "proficiency bonus" + modif caractérisitique (équivalents à ceux de la 1ere - un score de 12 donne un bonus de +1, de 14 un bonus de +2, etc.) + bonus divers - malus éventuels.
et que la CA s'élabore selon une formule très proche :
10 + "proficiency bonus" + modif caractéristique (équivalents à ceux de la 1ere - un score de 12 donne un bonus de +1, de 14 un bonus de +2, etc.) + bonus d'armure + bonus divers - malus éventuels.
Ces fameux "proficiency bonus" dépendent de la race, de la classe (peut-être aussi de certains dons mais ça reste à confirmer).
Il y a donc 5 niveaux : [EDIT : après avoir lu la page 444, les proficiency bonus s'ajoutent au niveau du personnage lors des jets. Ils se lisent donc 0 / niv+2/niv+4/niv+6/niv+8]
non-entraîné : pas de bonus et certaines actions liées aux compétences non disponibles
entraîné : bonus de +2 et accès aux actions qui requièrent ce niveau minimum
expert : bonus de +4
maître (accessible au niveau 7 minimum) : bonus de +6
légendaire (accessible au niveau 15 minimum) : bonus de +8
Les points de vie dépendent d'un nombre fixe (10 pour les nains, 6 pour les elfes paar ex) donné par la race auquel vient s'ajouter le modif de CON + un chiffre fixe dépendant de la classe de personnage choisie (j'imagine que certains dons peuvent booster ce total).
Et voilà pour le moment
- Ethariel